Peut-on Laisser un CHAUFFE-EAU en Marche FORCÉE ? Tuto 2023

laisser chauffe eau marche forcee

C’est fréquent de recevoir la visite d’amis, de famille ou de donner son bain à son animal de compagnie.

Dans l’un quelconque de ces cas, la contenance de votre ballon n’est souvent pas à même de vous fournir assez d’eau chaude. Face à ces besoins imprévus, la marche forcée peut s’avérer utile.

Alors, est-il possible de laisser un chauffe-eau en marche forcée ? Cet article vous livre toutes les informations requises.

Les différentes positions dans lesquelles le chauffe-eau peut être placé

Le chauffe-eau peut être placé en différentes positions. Vous pouvez donc le mettre en mode 0 ou Off. Le ballon est ainsi éteint.

Vous pouvez aussi le mettre en mode auto. Ainsi, le cumulus se déclenche en heures creuses, lorsque le prix de l’électricité est plus bas. C’est une position qui vous fait faire des économies.

Vous pouvez également mettre votre chauffe-eau en mode I ou On. Dans ce cas, l’appareil est en marche forcée. Il pourra alors produire de l’eau chaude en continu.

Comment placer le ballon en position marche forcée ?

C’est facile de mettre le chauffe-eau en marche continue. Il vous suffit de regarder sur le tableau électrique et de mettre le bouton de marche forcée en mode I ou On. Dès que vous procédez ainsi, votre ballon se met à chauffer l’eau directement.

Comment arrêter la marche forcée du ballon d’eau chaude ?

C’est aussi un exercice très simple. Dès que vous n’avez plus besoin de forcer le fonctionnement, il ne vous reste qu’à repasser le ballon en mode auto ou 0.

chauffe eau marche forcee

À quel moment mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Il est utile de mettre le chauffe-eau en marche forcée face à un besoin d’eau chaude important. Plutôt que de produire seulement en heures creuses, le cumulus va générer de l’eau chaude en continu.

De quoi vous permettre d’accroître les capacités de votre salle de bain de façon ponctuelle.

Pour quelle durée peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ?

Vous avez la possibilité de laisser l’appareil en mode « on » autant que faire se peut. Le seul conseil ici est d’éteindre l’appareil une fois que vous n’en avez plus besoin. Cela vous permettra de faire des économies.

Dans la majorité des cas, le chauffe-eau basculera de lui-même en position « heures creuses » dès que vous n’utilisez plus l’eau chaude.

Un chauffe-eau peut-il fonctionner seulement en marche forcée ?

Lorsque le contacteur est hors service, il est possible que votre chauffe-eau ne fonctionne que sur le bouton de marche forcée. Vous devrez alors le remplacer.

Cela requiert une manipulation sur le tableau électrique. Afin de réaliser ce dépannage, il est conseillé de faire appel aux services d’un électricien.

Sans compétence technique, il est déconseillé de modifier l’installation électrique dans votre logement.

La pose devrait vous coûter entre 35 et 45 € HT. À ce montant s’ajoute le prix du dispositif. Il faudra, pour le dispositif, compter environ 20 €.

Comment faire des économies d’eau et d’énergie ?

Pour faire des économies d’eau et d’énergie, vérifiez que votre cumulus est réglé en heures creuses.

En effet, le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée consomme beaucoup d’énergie. Plutôt que de se lancer quelques heures par jour, le chauffe-eau fonctionne en heures pleines. De quoi faire rapidement grimper la facture d’électricité.

Commencez par vérifier que le chauffe-eau est bien positionné en mode auto afin de réaliser des économies d’énergie. 

Autre atout pour faire des économies, réglez le thermostat à la bonne température. Cela vous fera éviter la surconsommation, car plus l’eau est chaude, plus votre appareil doit faire appel à la résistance.

Il vous suffit alors de régler le chauffe-eau à la bonne température. Le thermostat du chauffe-eau doit être réglé, pour rappel, entre 55 °C et 60 °C. En procédant ainsi, vous évitez les brûlures et les risques de légionellose. 

Vous devez également bien choisir votre ballon d’eau chaude. Lorsque vous forcez souvent le fonctionnement de votre ballon, cela peut signifier que ce n’est pas adapté à vos besoins de consommation. Dans ce cas, il sera nécessaire d’en changer.

comment laisser chauffe eau marche forcee

Quel chauffe-eau choisir ?

Vous disposez de nombreuses possibilités pour trouver un chauffe-eau écologique et économique.

Vous pouvez jeter votre dévolu sur le chauffe-eau thermodynamique. C’est un cumulus sur lequel est intégré une pompe à chaleur.

Cet appareil emploie donc l’air extérieur pour chauffer l’eau de la cuve. Quand le besoin se fait sentir, il peut faire appel à une résistance électrique. De quoi assurer la totalité de la production d’eau chaude nécessaire. 

Par ailleurs, n’oubliez pas l’option du chauffe-eau solaire individuel. C’est un ballon électrique auquel est ajouté des panneaux solaires thermiques.

En grande majorité, la production d’eau chaude du bâtiment repose sur l’énergie solaire.

Comment choisir la bonne offre d’électricité ?

Faire des économies, c’est aussi et surtout choisir le bon tarif pour l’électricité. En effet, moins vous payez cher l’électricité, plus vos factures diminuent.

Il faudra alors trouver la bonne offre d’électricité pour votre maison. Cela passe par l’adoption des petits prix, vecteurs d’économies.

Vous pouvez aussi opter pour un fournisseur d’électricité verte. De ce choix, en plus de faire un geste pour votre porte-monnaie, vous faites un geste pour la planète. 

Les énergies renouvelables constituent la meilleure option pour allier économie et écologie.

Vous devez aussi choisir un fournisseur dont le service client est de qualité. Pour la gestion de votre contrat d’électricité, vous pouvez avoir besoin d’aide.

Dans ce cas, il est forcément plus intéressant de pouvoir compter sur une structure qui garantit une belle relation client/fournisseur.

Le fait de mettre votre chauffe-eau en marche forcée vous assure de ne jamais manquer d’eau chaude.

Il est aussi à intégrer qu’en marche forcée, votre chauffe-eau fonctionne hors des heures creuses. Cela sous-entend qu’il va consommer un peu plus qu’en temps normal.

Vous avez donc la possibilité de maintenir votre chauffe-eau en marche forcée. D’un autre côté, si vous le désirez, il est possible d’enlever la marche forcée du chauffe-eau ou carrément l’éteindre.

Bien évidemment, avant d’en arriver là, cela voudra dire que vous avez eu assez d’eau chaude pour vous et pour tous ceux qui vivent dans votre demeure.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo