Editor choice

AVIS Des Meilleurs Marteaux Perforateurs 2022 : Lequel Choisir ?

Découvrez ce qui rend ces outils électriques essentiels pour de nombreux bricoleurs et professionnels, et utilisez nos conseils pour trouver le meilleur marteau perforateur pour réaliser vos projets.

Les marteaux perforateurs sont un outil spécialisé moins courant, contrairement aux perceuses électriques – même chez les bricoleurs expérimentés. Un marteau perforateur, bien que moins courant, est très utile, capable de percer des trous et de visser des vis dans la pierre de bois, la brique, le métal et d’autres surfaces dures.

choisir meilleur marteaux perforateurs

Vous pourrez facilement voir, par sa taille imposante, sa poignée auxiliaire optionnelle et ses multiples réglages de contrôle, que la perceuse à percussion est un outil robuste. Offrant les capacités combinées d’une perceuse ordinaire, d’une perceuse à percussion et d’un petit marteau-piqueur, il peut constituer un complément intelligent, voire essentiel, à votre collection d’outils.

Le choix du bon outil dépend beaucoup de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Lisez donc nos critères de sélection détaillés et découvrez pourquoi les outils suivants sont nos préférés parmi les meilleures options de marteau perforateur disponibles aujourd’hui :

1

Le Meilleur Marteau Perforateur

2

Marteau Perforateur : Bon Rapport Qualité-Prix

3

Meilleur Marteau Perforateur : Le Choix Du Public

Comment choisir le meilleur marteau perforateur ?

Avec ou sans fil

Les marteaux perforateurs sont équipés de deux sources d’alimentation : un cordon d’alimentation résistant ou une batterie rechargeable. Les marteaux perforateurs à fil fournissent une source d’énergie constante et sont généralement plus puissants que les modèles à batterie, deux aspects qui les rendent plus efficaces et plus fiables pendant de longues journées sur un chantier chargé. Ils peuvent être branchés sur une rallonge si nécessaire pour une plus grande portée, mais les marteaux perforateurs à fil doivent être reliés à une source d’électricité proche.

À l’inverse, une perceuse à percussion sans fil est vouée à manquer de jus après plusieurs heures d’utilisation, mais ces modèles ont leurs points forts. Ils sont généralement plus légers, plus petits et plus faciles à manœuvrer que leurs homologues à fil (et il n’y a aucun risque de trébucher sur ce fâcheux cordon d’alimentation). Les modèles sans fil ont tendance à être plus populaires auprès des bricoleurs, qui apprécient leur portabilité et leur polyvalence pour les projets autour de la maison.

Vitesse variable

Différents travaux nécessitent souvent de faire fonctionner une foreuse à des vitesses plus ou moins élevées pour améliorer la précision et la pénétration, tout en évitant d’endommager la foreuse elle-même. Une bonne perceuse à percussion est équipée soit d’un cadran de réglage de la vitesse variable, soit d’une commande de déclenchement qui permet de régler la vitesse de fonctionnement. Pour déterminer si une perceuse a un réglage de vitesse variable, cherchez un cadran qui affiche les chiffres de 1 à 2, ou parfois de 1 à 3, 1 étant le réglage le plus bas.

Une commande à gâchette, qui répond à la quantité de pression que vous appliquez, offre un plus grand contrôle de la vitesse. Certains préfèrent ce contrôle personnalisé, tandis que d’autres veulent qu’une perceuse fonctionne à la même vitesse, tout le temps. Une commande à gâchette est généralement plus avantageuse lorsque l’utilisateur n’a pas les mains libres pour régler la vitesse – une des raisons pour lesquelles les professionnels préfèrent les commandes à gâchette.

Mode Percussion

Le mode percussion est un réglage sur tous les marteaux perforateurs communément marqués par un symbole représentant un marteau. Ce mode introduit une action de pulsation qui aide à enfoncer des mèches de maçonnerie dans des surfaces dures, telles que le béton, la brique et la pierre. En plus de la force de martèlement accrue, la foreuse conserve ses capacités de rotation pour forer et perforer des matériaux durs, comme la combinaison d’une tarière et d’un marteau-piqueur, bien qu’à un degré moindre.

Mode de forage

Les marteaux perforateurs sont généralement dotés d’un bouton qui permet de passer du mode marteau au fonctionnement normal. Ce mode est généralement appelé « mode marteau » et peut être marqué uniquement par un réglage de vitesse variable allant de 1 à 3. Il peut également être marqué par un symbole qui ressemble à une mèche de perceuse, selon le modèle. Ce mode a un couple plus contrôlé et est destiné à percer des trous à travers des surfaces plus souples, comme le bois ou le plastique.

Mode d’entraînement

Certains marteaux perforateurs (ainsi que les perceuses ordinaires) sont dotés d’un réglage appelé mode d’entraînement, qui sert à enfoncer et à retirer des vis. Le mode d’entraînement élimine la force de pulsation du réglage du marteau et engage à la place le réglage du couple pour un travail de précision comme l’enfoncement de vis dans un pont. Ce réglage à faible puissance permet de s’assurer que le couple de la perceuse ne dénude pas les vis. Une perceuse à percussion avec mode d’entraînement affiche souvent un symbole qui ressemble à une vis sur l’interrupteur de contrôle du mode.

Autres caractéristiques

Les marteaux perforateurs haut de gamme peuvent offrir des fonctions supplémentaires qui peuvent vous aider à réaliser un projet plus rapidement ou à ajouter une touche de confort ou de fonctionnalité. Ces options comprennent une poignée auxiliaire à 360 degrés pour la meilleure prise possible dans les espaces complexes ou fermés ou une lampe de poche intégrée pour vous aider à voir ce que vous faites sans avoir besoin de tenir une source de lumière séparée.

Les meilleurs marteaux perforateurs

En fonction de leur fonctionnalité, de leur coût et de leur conception, ce sont les meilleures options de marteaux perforateurs pour les bricoleurs et les professionnels :

Quelles caractéristiques lors de l’achat d’un marteau perforateur ?

  • Réglages de la vitesse : Lorsque vous cherchez un marteau perforateur à acheter, n’oubliez pas que vous devez vous procurer un outil qui permet de varier les réglages de la vitesse. Certaines perceuses fonctionnent avec un seul réglage de vitesse. Si vous souhaitez utiliser votre perceuse pour divers types de travaux, procurez-vous une perceuse avec plusieurs réglages de vitesse. Un contrôle parfait de la vitesse de votre marteau perforateur vous permet de percer et d’ébrécher plus facilement des trous dans le béton et d’autres surfaces dures. Le fait de pouvoir régler correctement la vitesse rendra votre travail plus précis.
  • Puissance du moteur : Pour que le travail soit effectué rapidement et efficacement, vous devez tenir compte de la capacité de puissance de l’outil que vous allez acheter. Un moteur d’une puissance de 7 ampères suffira pour une perceuse à percussion standard. Vous pouvez toujours opter pour une perceuse avec un moteur capable de 10 ampères mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent être plus gros et plus lourds que les modèles standard.
  • Dispositifs de sécurité : Travailler avec des outils électriques nécessite un niveau de sécurité adéquat pour éviter les accidents. C’est pourquoi la plupart des outils sont aujourd’hui fabriqués avec des dispositifs de sécurité supplémentaires afin de garantir la sécurité des utilisateurs lors de l’utilisation de l’équipement. Parmi les caractéristiques à surveiller, citons la protection contre la surchauffe, le verrouillage automatique des embouts et l’embrayage intégré.
  • Poids : Le poids de l’outil aura une incidence sur le contrôle que vous exercerez pendant son utilisation. La pression exercée sur vos bras pendant l’utilisation de l’outil affecte la durée du travail que vous effectuez. Le poids du marteau perforateur doit être proportionnel à la puissance du moteur qu’il possède, afin que vous puissiez optimiser votre travail sans trop solliciter vos bras.
avis marteaux perforateurs

Marteau perforateur ou perceuse à percussion ?

Les principales différences entre ces deux outils résident dans leur apparence, leur objectif et leur mode de fonctionnement. Bien qu’elle puisse être utilisée pour percer des trous, une perceuse à percussion est principalement utilisée pour enfoncer des clous et des vis. Cet outil ne sera utile que pour les travaux de perçage réguliers et ne doit pas être utilisé pour des tâches qui nécessitent une puissance supplémentaire car il endommagera certainement votre perceuse à percussion. Lorsque votre travail consiste à percer des surfaces dures comme le béton, les briques ou la maçonnerie, le marteau perforateur doit être votre outil de prédilection.

Les marteaux perforateurs sont généralement plus lourds et plus grands que les perceuses à percussion. Contrairement au mouvement rotatif de la perceuse ordinaire, les marteaux perforateurs peuvent se déplacer dans un mouvement de va-et-vient comme un marteau. Il vibre beaucoup et peut être très bruyant lorsqu’il est utilisé. Pour s’assurer que l’outil ne causera aucun dommage à la surface, les marteaux perforateurs sont équipés d’un embrayage réglable.

Conclusion

L’achat d’un outil électrique coûteux doit être soigneusement étudié. Rechercher le bon modèle et connaître les caractéristiques dont vous avez vraiment besoin fera une grande différence une fois que votre commande arrivera à votre porte.

La variété des choix de marteaux perforateurs disponibles sur le marché est grande. Nous avons couvert quelques-uns des modèles les plus appréciés des bricoleurs et des professionnels. Nous voulons que vous preniez une décision éclairée. Vous pouvez donc toujours parcourir notre liste et vérifier si l’un de ces articles correspond à vos besoins, puis voir s’il correspond aussi à votre budget.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo