Comment Polir des Pierres avec un Dremel [Guide Pas à Pas]

Vous n’avez pas besoin d’un atelier rempli de matériel lapidaire pour polir des pierres. Tant que vous avez votre fidèle Dremel ou tout autre outil rotatif, vous pouvez polir votre pierre et la faire briller..

Alors, sans plus attendre, nous allons vous montrer comment faire.

Avant de commencer, vous devez vous munir des outils et de l’équipement de protection adéquats pour cette tâche.

En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un Dremel ou un autre outil rotatif
  • Des meules et des fraises en diamant
  • Tambours ou disques de ponçage jusqu’au grain 1000
  • Un disque de polissage en feutre
  • Composé de polissage de roche
  • De l’eau


Choisir le Dremel pour le travail des pierres

Mon meilleur choix pour le lapidaire : Le Dremel 4300 haute performance avec éclairage LED

Tout Dremel ou outil rotatif que vous avez sous la main est capable de polir une pierre avec les bons accessoires.

Voici quelques recommandations si vous souhaitez acheter un outil rotatif :

La première est de vous assurer qu’il dispose de vitesses variables. Le travail de la pierre se fait à bas régime, et un commutateur haut-bas ou un moteur à vitesse unique rendra les choses plus difficiles.

Vous devez également rechercher un modèle compatible avec un arbre flexible. Dremel en fabrique un de marque pour ses outils et ils fonctionnent mieux qu’une configuration standard. Vous pouvez éliminer le risque de choc électrique en plaçant le Dremel loin de votre source d’eau pendant la coupe. La pièce à main est également plus maniable que l’outil rotatif lui-même.

Les Dremel sans fil sont très appréciés, mais un travail long peut nécessiter plus d’une charge. Si vous n’avez jamais travaillé les pierres, vous allez découvrir que les travaux extensifs sont beaucoup plus petits que vous ne le pensez.

poncer polir pierre dremel

Se protéger pendant le polissage

Le polissage des pierres est un peu dangereux, même si vous travaillez à la main. Votre Dremel va projeter beaucoup de poussière, et la elle est mauvaise pour vos poumons.

Dans certains cas, comme pour l’agate, vous allez créer des particules ultrafines de silice qui peuvent conduire à la silicose avec le temps. D’autres peuvent avoir des conséquences plus immédiates, comme l’arsenic contenu dans le jaspe bourdon. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter la poussière autant que possible.

L’endroit où vous travaillez doit être bien ventilé. Etre en extérieur est préférable, mais ce n’est pas possible pour tout le monde.

Vous devez également utiliser un masque, même si vous travaillez à l’extérieur. N’utilisez pas un masque à poussière ordinaire, ils sont conçus pour la sciure et les grosses particules. Il vous faut au moins un masque de classe N95, et le mieux est d’utiliser un demi-masque respiratoire avec les filtres appropriés.

Pour maintenir un faible niveau de poussière, vous devez travailler avec des pierres humides. Vous pouvez utiliser un système d’égouttage ou plonger la pierre dans l’eau à plusieurs reprises. Si vous avez accès à un arbre flexible pour votre Dremel, vous pouvez les travailler directement dans l’eau.

Si vous utilisez un Dremel à fil, faites attention. Même si vous êtes loin de la prise de courant, il est bon de créer une boucle d’égouttage pour éviter que l’eau ne coule le long du cordon. Il suffit de s’assurer qu’il y a un segment en boucle plus bas que la prise.

Les lunettes de sécurité sont indispensables. Les pierres peuvent s’ébrécher inopinément et la pierre qui en résulte peut endommager vos yeux. Utilisez une paire homologuée.

Si quelque chose touche vos lunettes, ne vous touchez pas l’œil. Les éclats de pierre causeront beaucoup plus de dégâts. Ouvrez vos paupières avant de vous frapper à l’arrière de la tête. C’est un peu douloureux mais ça marche. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous aux urgences locales.

Ce n’est pas une tâche particulièrement dangereuse, les risques sont facilement évités avec un équipement de protection de base. Tant que vous avez un masque et des lunettes de protection, vous pouvez y aller !

Si vous avez rassemblé vos outils et votre EPI, vous êtes prêt à commencer.

Comment polir des pierres avec un Dremel ?

Étape 1 : Nettoyez vos pierres

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez nettoyer vos pierres.

Puisque nous allons poncer, et éventuellement rectifier, la pierre, il n’est pas important de la faire briller. La poussière de la pierre est plus dangereuse que toute saleté que votre outil Dremel 4000 pourrait envoyer dans l’air.

Un seau avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse métallique feront l’affaire. Pour les pierres tendres, une brosse en nylon rigide peut être préférable. D’un autre côté, vous rectifierez toutes les rayures superficielles qu’une brosse métallique pourrait créer.

Portez une attention particulière aux crevasses les plus profondes. L’accumulation de saleté peut cacher des fractures qui doivent être rectifiées.

Une fois quelles sont propres, il est temps de passer à la suite.

Étape 2 : meuler pour donner une forme

Les meules en diamant et les fraises vous permettront de façonner la pierre.

En gardant la pierre humide, meulez-la pour lui donner une forme grossière. Vous pouvez tenir les petites pierres dans votre main si vous faites attention avec le Dremel, les plus grosses pierres doivent être tenues dans un étau.

Le meulage élimine rapidement l’eau de la surface de la pierre. Vous devrez mouiller fréquemment la pièce, sinon elle commencera à rejeter beaucoup de poussière. Il peut être tentant de simplement meuler à travers, mais vous obtiendrez une finition plus grossière et ferez des dégâts.

Pour ceux qui cherchent simplement à obtenir un aspect « brut », cette étape prendra moins de temps. Utilisez les fraises en boule pour ouvrir les crevasses et éliminer les fissures, et utilisez les meules pour éliminer les angles aigus et éliminer les matériaux fissurés. Ce dernier point est important : vous perdrez peut-être un peu de pierre, mais une pièce fortement fissurée se brisera dans vos mains lorsque vous passerez au ponçage.

poncer pierre dremel

Lorsque vous meulez, vous devez utiliser une faible vitesse sur votre outil. Une vitesse plus faible est généralement préférable, mais vous vous en sortirez tant que la mèche ne projette pas de boue. Si une pierre devient trop chaude pour être manipulée, c’est un bon signe pour réduire la vitesse de rotation.

Appliquez une pression légère. Les mèches en diamant brûlent rapidement lorsque vous les enfoncez. Une pression légère et un faible régime les feront durer beaucoup plus longtemps. Mais, même avec les meilleures pratiques, les fraises en diamant s’usent. Tôt ou tard, le grain s’use ou les diamants brûlent.

Certaines personnes taillent des cabochons avec un Dremel. Cela sort un peu du cadre de cet article, mais tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un jeu de disques de coupe en diamants. La plupart des cabochons passeront par un processus de façonnage et de polissage plus intensif, mais les bases sont les mêmes que pour le polissage.

Si vous ne sculptez pas une forme particulière, le plus important est que les parties friables de la pierre soient éliminées par le ponçage. Après cela, c’est juste une question d’esthétique.

Une fois que vous êtes satisfait de la forme de votre pierre, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Ponçage de la pierre

Le ponçage de la pierre est une question de patience.

Commencez par un grain faible, de l’ordre de 400, jusqu’à ce que vous ayez poncé la pierre à votre convenance. Tout grain d’une valeur plus basse enlèvera beaucoup de matière, un disque grain 200 peut encore convenir mais moins n’est pas conseillé. Revenez au diamant si le grain de 200 ne suffit pas à obtenir le résultat souhaité.

Il s’agit ensuite de lisser uniformément la surface de toute la pierre. Cela peut prendre beaucoup de temps selon la taille de la pierre, mais vous devez travailler méthodiquement.

Laisser sécher la pierre et enlever la poussière avec un chiffon en microfibre est un bon moyen de savoir s’il est temps de passer à un grain supérieur.

Pour un débutant complet, je recommande de recouvrir toute la pierre au marqueur Sharpie ou d’un autre marqueur noir. La couche d’encre ultra-mince s’enlèvera facilement, et vous saurez que vous avez poncé cette partie de la pierre.

Les grains inférieurs laisseront des traces de rayures visibles. Il disparaît avec le grain suivant et constitue un indicateur fiable de l’état d’avancement du travail.

Gardez la pierre humide pendant le ponçage. Trempez la pierre dès que vous voyez de la poussière commencer à se détacher.

Passez progressivement aux grains supérieurs. La plupart des disques de ponçage sont espacés de 200 grains, ce qui est idéal. Passez de 400 à 1000 ou 1200 en fonction de ce que vous avez sous la main.

pierre polie bijou dremel

Facultatif : ponçage à la main

Pour une meilleure finition, vous pouvez également poncer la pierre à la main une fois que vous avez dépassé le grain 1000 et avant le polissage. Nous le recommandons pour les cabochons, mais ce n’est pas nécessaire pour les exemplaires polis.

Commencez le ponçage à la main à un grain de 1500 ou 2000. Vous pouvez trouver du papier de verre jusqu’à 5000 grains en ligne, mais la plupart des quincailleries ne dépassent pas 3000 grains.

Le ponçage à la main peut être fastidieux, mais passez simplement au grain le plus élevé dont vous disposez. À ce stade, vous augmenterez généralement de 500 à 1000 grains entre chaque passage. Attendez-vous à passer au moins quelques minutes avec chaque grain.

Il n’est pas nécessaire de passer à plus de 2500 grains dans la plupart des cas, mais c’est une option pour les perfectionnistes.

Étape 4 : Polissage final

Une fois la pierre correctement poncée, vous pouvez procéder au polissage final.

Vous devez éliminer la poussière de ponçage avant de continuer. Elle peut entraîner de petites rayures sur la surface de votre pierre, car les grains se déplacent. Un chiffon en microfibre est bon pour enlever la fine poussière sur la pierre après le ponçage.

Pour la plupart des pierres, le composé recommandé est l’oxyde de cérium. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre. Vous devrez créer une pâte pour l’appliquer sur votre roue.

Il suffit de la mélanger avec un peu d’eau pour l’appliquer. Si vous n’avez pas de disque de polissage en feutre pour votre Dremel, vous pouvez également appliquer cette pâte sur un morceau de tissu pour le polissage. Le polissage à la main est cependant… éprouvant, et il ne donnera pas de meilleurs résultats.

Utilisez le Dremel à une vitesse lente, vous ne devez pas projeter la pâte partout. Appliquez-la sur la pierre et déplacez la roue sur la surface. Il est préférable de faire des petits cercles avec la roue plutôt que d’essayer de la faire passer en ligne droite.

Une fois le polissage terminé, vous aurez une pièce dont vous pourrez être fier !

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo