Comment Affûter Une Chaine De Tronçonneuse Avec Une Dremel ?

Avec l’avènement de la technologie moderne, les gens trouvent les anciens outils manuels superflus, comme les haches, qu’ils utilisaient pour couper le bois dans les temps anciens. Aujourd’hui, Il est bien pus économique d’utiliser de puissantes tronçonneuses.

Affûter votre tronçonneuse est beaucoup moins cher que d’acheter constamment du neuf. De plus, une chaîne de tronçonneuse bien affûtée réduit les risques de blessure.

Aujourd’hui, je vous explique comment affûter une tronçonneuse avec un Dremel.

Qu’est-ce qu’un outil rotatif Dremel ?

Un Dremel est un outil doté d’une tête universelle pouvant être équipée d’embouts de différentes tailles utilisés pour affûter les tronçonneuses. Les outils sont fabriqués par une société américaine connue sous le nom de « Dremel » et qui fabrique les meilleurs outils d’affûtage.

Tous leurs Dremels et leurs embouts rotatifs sont de haute qualité et sont très efficaces pour affûter tous les modèles de tronçonneuses. Pour l’affûtage professionnel d’une tronçonneuse, il est bon de disposer d’un outil Dremel qui simplifie le travail d’affûtage.

Dremel est une marque américaine d’outils électriques connue principalement pour ses outils rotatifs. Les outils rotatifs de Dremel sont similaires aux meuleuses pneumatiques utilisées dans l’industrie métallurgique par les fabricants d’outils ou de moules. (Wikipedia)

Dremel vend des mèches rotatives de différentes tailles en fonction de vos besoins. Ces outils ont été éprouvés pour leur haute performance et leur qualité.

Tous les produits de Dremel peuvent vous aider à obtenir des résultats professionnels à la maison, et ils sont compacts, puissants, polyvalents et légers.

Rien ne peut affûter votre tronçonneuse aussi bien qu’un Dremel. Voyons comment affûter une tronçonneuse avec un Dremel et quelques conseils et astuces utiles !

tuto affuter chaine tronconneuse dremel

Comment savoir si une chaîne de tronçonneuse est émoussée ?

On dit que, pour être sûr, vous devriez affûter la chaîne de votre tronçonneuse chaque fois que vous faites le plein d’essence. Une tronçonneuse bien affûtée coupe le bois plus rapidement, plus proprement et plus sûrement. Une lame de tronçonneuse émoussée est plus difficile à utiliser et plus susceptible de se retourner.

Alors, comment savoir si la chaîne d’une tronçonneuse est émoussée ? Si votre tronçonneuse produit de la poussière lorsqu’elle coupe, au lieu de copeaux de bois, c’est qu’elle est émoussée. Si vous devez pousser fortement la tronçonneuse contre le bois pour effectuer la coupe, elle est émoussée. Votre tronçonneuse doit pouvoir couper facilement le bois sans pression de votre part.

Comment affûter une tronçonneuse avec un Dremel – Guide pas à pas

Assemblage des outils

Avant de commencer à affûter votre tronçonneuse, vous devez assembler tous les outils dont vous aurez besoin. Voici la liste :

  • une bâche
  • un outil rotatif Dremel avec un accessoire d’affûtage diamanté
  • des lunettes de protection
  • de l’huile lubrifiante
  • des gants de travail

Vous devez également choisir un espace ouvert où vous allez affûter votre tronçonneuse. L’endroit doit être confortable afin que vous ne vous fatiguiez pas en affûtant votre tronçonneuse.

Vous pouvez affûter votre tronçonneuse n’importe où, mais choisir un espace ouvert comme un garage peut vous aider à gérer l’élimination des déchets.

Un garage dispose de suffisamment d’espace pour ranger vos outils, et il y a moins de risques d’être dérangé pendant votre travail.

Précautions de sécurité

Chaque fois que vous manipuler des outils dans un garage ou même à l’extérieur, vous devez porter des équipements de protection appropriés. La sécurité est primordiale lors de la manipulation d’outils à affûter, et vous devez porter obligatoirement des gants pour manipuler les objets tranchants ainsi que des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des projections.

Il est préférable de prévenir de telles blessures que de finir par les soigner. Le respect de la sécurité est le premier secret de l’affûtage d’une tronçonneuse.

Commencez par retirer la lame

C’est la troisième étape pour affûter votre tronçonneuse à l’aide de votre outil Dremel. Il est conseillé de retirer les lames en suivant le manuel du fabricant pour éviter de les endommager. Il existe certaines tronçonneuses que vous pouvez affûter sans avoir besoin de la démonter.

Les lames sont faciles à affûter lorsqu’elles sont retirées, et cela permet également de travailler facilement sur les dents individuelles de la chaîne.

N’oubliez pas que vous devez être prudent car les dents que vous voulez affûter peuvent encore être coupantes.

Utiliser un Dremel de manière efficace

La particularité d’un Dremel est qu’il peut être utilisé à diverses fins. Cet outil possède un embout universel sur laquelle vous pouvez fixer plusieurs accessoires. La tête tourne lorsque vous allumez le Dremel. C’est cette rotation de la tête qui va vous permettre d’affûter les lames.

Voici comment utiliser le kit d’affûtage pour tronçonneuse Dremel :

  • Utilisez le tableau du kit d’affûtage pour tronçonneuse Dremel pour déterminer la mèche d’affûtage Dremel à utiliser avec votre tronçonneuse.
  • Fixez le guide d’affûtage Dremel et la mèche à votre Dremel.
  • Marquez la dent sur la chaîne de la tronçonneuse où vous voulez commencer avec un marqueur noir.
  • Portez des gants résistants pour protéger vos mains des dents tranchantes.
  • Utilisez le guide d’affûtage Dremel pour maintenir la Dremel à niveau et à l’angle correct pour la dent que vous affûtez. Mettez le Dremel en marche et affûtez cette dent.
  • Veillez à aiguiser chaque dent de la chaîne pendant la même durée (en comptant jusqu’à 10, par exemple) pour que les dents soient aiguisées de manière uniforme. Des dents égales coupent des lignes droites !
  • Toutes les autres dents de la tronçonneuse sont dans le même sens. Celles qui se trouvent entre les deux sont aiguisées dans l’autre sens sur votre guide d’affûtage. Veillez donc à faire attention à la direction de la dent lorsque vous l’affûtez.
  • Affûtez chaque dent de la lame de la tronçonneuse jusqu’à ce que vous soyez de retour à la marque noire que vous avez placée sur la première dent.

Le Dremel doit toujours se trouver à votre droite. Vous devez retirer et retourner le Dremel pour le maintenir dans la bonne position. Pour obtenir des résultats efficaces, exercez une légère pression sur le bord de toutes les dents de la chaîne contre la lame de votre Dremel pendant quelques secondes.

Erreurs à éviter lors de l’affûtage d’une tronçonneuse

Certaines personnes commettent des erreurs lors de l’affûtage de leur tronçonneuse. Pour ne pas vous mettre dans le pétrin, vous devez comprendre comment utiliser correctement un affûteur de tronçonneuse. Voici quelques erreurs commises par les affûteurs de tronçonneuses :

  • Utiliser une lime de la mauvaise taille pour les tronçonneuses à dents rondes.
  • Utiliser une lime émoussée pour affûter votre tronçonneuse.
  • Ne pas caler les outils correctement.
  • Limer à l’envers.

En dehors de ces erreurs, vous devez toujours placer votre tronçonneuse à des angles d’affûtage appropriés. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre et d’endommager les lames ou la chaîne entière.

Cela vaut-il la peine d’affûter une tronçonneuse ?

Si vous accordez de la valeur à la machine que vous avez achetée pour travailler le bois, vous devez la garder affûtée. Travailler avec une tronçonneuse qui n’est pas affûtée est fatigant et dangereux.

Une tronçonneuse non affûtée finira par consommer beaucoup de carburant et réaliser très peu de travail. Votre machine peut tomber en panne à cause des éventuelles secousses que la tronçonneuse peut subir.

Pour résumer :

  • Une lame émoussée exerce une pression sur le moteur.
  • Une lame émoussée peut entraîner certains accidents car elle provoque une résistance lorsque vous coupez.
  • Une lame émoussée coupe mal.
  • Une tronçonneuse dont la lame est émoussée n’est pas économique en termes de consommation de carburant.
etapes affuter chaine tronconneuse dremel

Kit d’affûtage pour tronçonneuse

Le kit d’affûtage des chaînes de tronçonneuses DREMEL contient huit outils Tous les outils nécessaires à l’affûtage de votre tronçonneuse sont inclus dans ce kit. Il est également accompagné d’un guide qui vous aidera à faire le travail de la bonne manière.

Ce guide vous montre comment utiliser les différents angles d’affûtage. Le kit comprend également des limes pour traiter différents calibres de chaîne.

La meilleure façon d’affûter une tronçonneuse

Vous pouvez décider d’affûter votre tronçonneuse manuellement à l’aide d’une lime ou en utilisant un affûteur de tronçonneuse électrique. Tout dépendra de vos préférences.

Les affûteuses électriques permettent de gagner du temps, sont efficaces et constituent donc la meilleure option pour un affûtage agressif et économique de la tronçonneuse.

Conclusion sur comment affûter une tronçonneuse avec un Dremel

Avec toutes les informations énumérées ici, vous êtes maintenant prêt pour affûter et utiliser efficacement votre tronçonneuse. Cela vous permettra d’éviter tout accident qui pourrait survenir à cause de lames émoussées.

Vous savez également comment assurer votre sécurité pendant l’affûtage d’une tronçonneuse avec Dremel, comment éviter les erreurs et l’importance de lubrifier votre machine.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo