Acheter DREMEL 4300 – AVIS, TEST et prix DE CET OUTIL ROTATIF

Pour effectuer un travail de façon professionnelle, il est essentiel de s’équiper d’outils puissants et efficaces. Si ces équipements peuvent être, en plus, polyvalents, ils permettront un gain de temps et de place.

L’outil multi-fonctions Dremel 4300 apporte à son utilisateur la puissance et la précision nécessaires pour ces travaux.

Qu’il s’agisse de faire une découpe, une gravure, un ponçage, un polissage ou une sculpture, le Dremel 4300 est ce qu’il vous faut.

9Score Expert
Dremel 4300

Un outil rotatif très puissant et léger pour mener à bien tous vos travaux de bricolage quelque soit la dureté du matériaux.

Qualité de fabrication
9
Puissance
9.5
Fonctionnalités
9
Prix
8.5
32%
Dremel 4300 Outil Rotatif Multifonction 175W avec 3 Adaptations 45 Accessoires, Vitesse Variable...
  • Vitesse de rotation variable de 5.000 à 35.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 6 positions différentes
  • Mandrin universel intégré : changez d'accessoire facilement sans clé et utilisez tous les diamètres d'accessoires de 0,8 à 3,2mm
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l’outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 4300 + coffret de rangement en plastique + support mural de machine range-cordon + 3 adaptations + 45 accessoires d'origine Dremel + manuel d’utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne

Présentation du Dremel 4300

Le Dremel 4300 est un outil rotatif très polyvalent. Il vous permettra de réaliser tous les travaux de découpe, de gravure, de meulage et d’affûtage. Il remplacera de nombreux outils traditionnels comme les scies, les limes et les couteaux. L’inconvénient avec ces outils manuels, c’est qu’ils sont souvent non utilisables dans certains endroits peu accessibles.

Le Dremel 4300, c’est un passe-partout. Il s’utilise sur le bois, le verre, le plastique, le fer, l’aluminium et d’autres matériaux. Aujourd’hui, avec cet outil doté d’innombrables capacités, vous êtes assurés de réaliser un travail efficace en peu de temps. Il est très utilisé pour les projets de décoration et plus encore en bricolage.

DREMEL 4300 : DES Caractéristiques impressionnates

Le Dremel 4300 a une puissance normale de 175 W et peut être avancé à souhait. Sa tension est de 220-240 V. Sa vitesse de rotation peut varier entre 5 000 et 35 000 tr/min. Sa longueur est d’environ 24 centimètres. Quant à sa largeur, elle est de 4,1 cm. Il a une profondeur de 4,3 cm. Enfin, son poids est de 0,66 kg.

Dremel 4300Valeur
Puissance175 W
Tension220-240 V
Vitesse de rotation 5 000-35 000 tr/min
Longueur24 cm
Largeur4,1 cm
Profondeur4,3 cm
Poids0,66 kg

Avantages/inconvénients du dremel 4300

Le Dremel 4300 est équipé d’une lampe LED orientable à l’avant. Grâce à sa fonction pivotante, elle permet d’éclairer la zone lors des travaux peu accessibles ou sombres tendant à rendre difficile le travail.

En plus de cela, son poids léger facilite une meilleure utilisation, sans encombrement.

Par ailleurs, cet outil possède un ventilateur permettant de réduire le bruit de l’environnement de travail et de diminuer l’échauffement. En outre, le Dremel 4300 est doté d’une poignée antidérapante. Enfin, il ne nécessite aucun outil supplémentaire pour changer d’accessoire.

Le Dremel 4300 possède néanmoins quelques inconvénients minimes. Il arrive parfois que l’ouverture de la mallette de transport soit bloquée. Il faut noter aussi qu’il ne possède malheureusement pas de lumière du recul pendant l’utilisation de la fixation d’arbre flexible.

Avantages
  • Equipé du lampe LED
  • Léger
  • Poignée anti-dérapante
Inconvénients
  • Mallette de transport un peu difficile
dremel 4300 achat outil rotatif

Utilisations du dremel 4300

Ce Dremel 4300 est utilisé pour couper, poncer et graver sur n’importe quels matériaux. Au nombre de ces matériaux, il y a le bois, le métal et le verre. Sur l’extrémité du Dremel se trouve un embout appelé le mors à l’intérieur duquel se fixent les différents accessoires. Ceci dépend du type d’utilisation qu’on veut en faire.

Pour le découpage, on insère dans le mors un accessoire circulaire échancré ; à l’aide d’une petite clé, on le serre légèrement.

S’agissant, par contre, du ponçage, un instrument en forme de caoutchouc est utilisé. Sur le caoutchouc, on applique un autre outil cylindrique. C’est avec ces accessoires que vous pourrez poncer les matériaux.

Pour la gravure, il existe une panoplie de petits accessoires Dremel selon le dessin ou l’écriture que l’on souhaite réaliser.

Comment utiliser ces différents accessoires ?

Fraise haute vitesse

Elle est utilisée pour la gravure et la sculpture sur du bois et de l’acier.

Meule à rectifier en oxyde d’aluminium

C’est un accessoire permettant d’aiguiser les outils tranchants, les pointes de tournevis et les burins. Il sert également à ôter les bavures de certaines pièces. C’est aussi indispensable pour enlever la rouille des métaux.

Afin d’obtenir une finition parfaite dans les angles, il est conseillé de se servir des côtés de l’accessoire. Il est, en outre, recommandé une vitesse de 15 000 pour l’aluminium, le laiton et le cuivre.

Pâte à polir

Cette pâte est appliquée sur les disques polisseurs. Elle efface les pellicules pâles oxydées et les petits défauts sur les métaux et les plastiques.

Disque polisseur

Le disque polisseur est utilisé pour le polissage des matériaux. La vitesse maximale exigée est de 20 000 tr/min. Les côtés de l’accessoire sont recommandés pour une bonne utilisation.

Brosse en soie

La brosse en soie est utilisée pour curer des surfaces planes ou des rainures appliquées sur des matériaux. La vitesse maximale exigée est de 15 000 tr/min. Pour l’utiliser avec efficacité, le bout de l’accessoire est recommandé.

Disque à tronçonner pour métal SC456

Cet accessoire vous permettra de découper et de tronçonner les métaux. Il sert aussi à sectionner les vis et boulons et faire des coupures afin de les dévisser avec un tournevis. Il est conseillé, pour son utilisation, de le tenir avec les deux mains.

Pour des endroits peu accessibles, l’adaptateur à renvoi d’angle est aussi nécessaire. La vitesse maximale requise pour toute utilisation est de 35 000 tr/min.

Fraise en spirale multi-usages

Elles sont utiles pour réaliser des sections dans les matériaux qui ne sont pas en métal tels que le bois, le plastique et l’aluminium. Pour l’utiliser, il faut se servir du guide de découpe universelle Dremel. Il est essentiel d’ajuster le guide de manière à ce que la lame de découpe dépasse le matériau d’environ 6 cm.

Au cas où la fraise dépasserait, elle serait difficile à maîtriser, et pourrait se disloquer. Pour utiliser au mieux la fraise, il faut la déplacer dans la direction de l’aiguille d’une montre. Entamez la découpe à 45° , ensuite redressez la fraise à 90 °.

Mettez l’instrument à plein régime, doucement puis rapidement.

Afin de se servir au mieux de la fraise, il faut utiliser ses côtés plutôt que la pointe.

Meule en carbure de silicium

La meule en carbure de silicium est conçue pour meuler les matériaux comme le verre, la céramique, la pierre, la porcelaine. Elle est utilisée, entre autres, pour supprimer les noirs de cuisson et les surplus de vernis.

Il est recommandé une vitesse de 35 000 tr/min pour la céramique. Pour le verre, la pierre et les coquillages, il faut 10 000 à 15 000 tr/min. Pour une bonne utilisation, il vaut mieux utiliser les côtés de cet accessoire.

Pointe polisseur

La pointe polisseur est un accessoire qui sert à polir les métaux et les surfaces planes ou au niveau des trous. Il est recommandé une vitesse maximale de 20 000 tr/min. Il faut utiliser également ses côtés.

Disque de polissage

Le disque de polissage est utilisé pour polir l’argenterie et pour le renouvellement esthétique des voitures. Une vitesse de 20 000 tr/min est exigée. Il faut, pour une bonne utilisation, faire usage de la surface de l’accessoire.

dremel 4300 caractéristiques outil rotatif

Comparatif avec les autres modèles dremel

Le Dremel 4300 a connu de nombreux prédécesseurs. Le Dremel 4300 est légèrement plus cher que les modèles antérieurs à cause de ses différentes nouveautés.

Les anciens modèles sont plus bruyants que le nouveau modèle. De même, le Dremel 4300 est plus léger. En supplément, seul le modèle 4300 possède une lampe LED.

Dremel 4300 vs Dremel 4200

Le Dremel 4300 se tient facilement et est moins encombrant. Il est muni d’une poignée universelle à trois mâchoires, et se démarque entièrement du Dremel 4200.

L’air qui se dégage du Dremel 4300 permet de prolonger son utilisation. En effet, l’air réduit l’échauffement et l’utilisateur pourra donc travailler sur une durée plus longue, avec précision et confort.

Grâce à sa vitesse de rotation, le Dremel 4300 peut arriver facilement à bout des matières les plus dures.

Dremel 4300 vs Dremel 4000

Accessoires

Le Dremel 4000 est compatible avec tous les accessoires issus de la marque Dremel. Quant au Dremel 4300, certains accessoires se sont pas compatibles. Le Dremel 4000 est plus multitâche que le Dremel 4300.

Vitesse de rotation

Du point de vue de la rapidité, les deux modèles ont la même vitesse. Cependant, le Dremel 4300 consomme plus d’énergie. Entre un utilisateur de Dremel 4300 et un autre de Dremel 4000, le premier payera plus de factures d’électricité.

Dremel 4300 vs Dremel 3000

Accessoires

Contrairement au Dremel 3000 qui est composé de 15 accessoires, le Dremel 4300 en compte 30. Par conséquent, le Dremel 4300 offre plus de possibilités que le Dremel 3000.

Vitesse de rotation

Du point de vue de la rapidité, le Dremel 4300 est plus rapide que le Dremel 3000. Sa vitesse est de 5000 à 35 000 tr/min, tandis que le Dremel 3000 affiche une vitesse de 10 000 à 30 000 tr/min.

Dremel 4300 vs Dremel 7700

Accessoires

Le Dremel 7700 comporte seulement 15 accessoires. Ce qui est très peu quand on le compare au Dremel 4300.

Vitesse

Le Dremel 4300 a une vitesse colossale de 5000 à 35 000 tr/min. Quant au Dremel 7700, sa vitesse est de 10 000 à 20 000 tr/min.

Dremel 4300 : Conclusion du test en octobre 2021

Le Dremel 4300 est une grande innovation de la marque Dremel. Il peut être utilisé aussi bien pour les petits travaux que pour des projets de grande envergure.

En plus de son poids très léger qui permet de travailler plus longtemps, sa vitesse de rotation est impressionnante.

Avec sa lampe LED, on peut même travailler dans des endroits sombres.

Par ailleurs, le Dremel 4300 possède de nombreux accessoires ; ce qui dénote de sa polyvalence. Face aux autres modèles, le Dremel 4300 est en avance sur presque tous les plans.

32%
Dremel 4300 Outil Rotatif Multifonction 175W avec 3 Adaptations 45 Accessoires, Vitesse Variable...
  • Vitesse de rotation variable de 5.000 à 35.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 6 positions différentes
  • Mandrin universel intégré : changez d'accessoire facilement sans clé et utilisez tous les diamètres d'accessoires de 0,8 à 3,2mm
  • Outil multifonction : grâce aux nombreux accessoires fournis avec l’outil rotatif, cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition
  • Contenu du coffret : outil Dremel 4300 + coffret de rangement en plastique + support mural de machine range-cordon + 3 adaptations + 45 accessoires d'origine Dremel + manuel d’utilisation en français + fiche des accessoires
  • Garantie Dremel : 2 ans de garantie, votre machine est à envoyer au SAV Bosch/Dremel en direct pour expertise puis réparation à notre atelier en région parisienne

DREMEL 4300 : questions fréquentes

Découvrir tous les modèles Dremel :
Découvrez le guide du Dremel 4000
Découvrez le guide du Dremel 8220 sans fil

Sources :
Mode d’emploi Dremel 4300
https://www.dremel.com/fr/fr/notre-histoire

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo