Comment DÉCOUPER du VERRE avec un Dremel ?

Vous souhaitez transformer une bouteille en verre à boire, en vase ou en bougeoir ? La meilleure méthode, facile et rapide, pour découper le verre est d’utiliser un outil rotatif Dremel.

En effet, Quelque soit la raison qui vous pousse à couper du verre, il existe un outil qui peut certainement vous aider. Les outils rotatifs Dremel sont livrés avec toute une gamme d’accessoires utiles qui vous aideront à répondre à tous vos besoins en matière de découpe du verre. L’astuce consiste à choisir le bon embout Dremel pour la tâche à accomplir.

Si vous voulez couper du verre avec un Dremel, tout ce dont vous avez besoin est la bonne mèche Dremel. Il existe plusieurs embouts Dremel pour couper le verre, et celui que vous devez choisir dépend du type de coupe que vous envisagez de faire. Placez du ruban adhésif contre le verre, dessinez le contour, passez la pièce sous l’eau et découpez !

Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour couper votre verre avec un Dremel. Ainsi, vous ne courrez pas le risque de le briser et vous pourrez mener à bien votre projet.

La sécurité avant tout !

Précautions à prendre pour la découpe du verre

Il est essentiel de prendre en compte votre sécurité lorsque vous découpez du verre, quelles que soient les circonstances. C’est d’autant plus vrai lorsque vous effectuez vos découpes de verre avec un outil rotatif manuel de grande puissance.

Pour couper le verre, la mèche d’un outil Dremel doit tourner très vite – généralement entre 10 000 et 35 000 tr/min, selon le réglage de vitesse que vous avez sélectionné. Lorsque la mèche coupe le verre, des éclats et de la poussière de verre s’échappent à grande vitesse de la zone de coupe, dans le sens de la rotation de la mèche Dremel.

Précautions à prendre :

  • Veillez à porter des lunettes de protection lorsque vous coupez du verre.
  • Portez un masque anti-poussière.
  • Faites attention à la direction dans laquelle la mèche de coupe du verre tourne.
  • Portez des gants pour protéger vos mains en cas de casse.
  • Veillez à ce que votre espace de travail soit exempt de débris.
  • Fixez le verre avant de le couper.
comment couper verre dremel

Installation de votre Dremel pour la coupe du verre

Pour préparer votre Dremel à la coupe du verre, vous devez insérer la bonne mèche. Il existe des mèches conçues pour couper une grande variété de matériaux. Cependant, les mèches conçues pour le verre sont les plus faciles à utiliser et donnent les meilleurs résultats.

L’insertion de l’embout est une tâche simple. Il suffit d’insérer l’embout de coupe du verre dans le Dremel. Une fois insérée, serrez la pince de serrage pour fixer la mèche en place. Le choix de la mèche dépend du type de travail à effectuer.

Mèches Dremel courantes pour la découpe du verre

Si vous coupez une ligne droite, un embout comme le disque diamant » 545 est un choix parfait. Le disque diamantée 545 a une épaisseur de 0,6 mm et un diamètre de 22,2 mm. Elle est entièrement recouverte de poussière de diamant, ce qui la rend parfaitement adaptée à la découpe du verre.

La mèche 663DR 1/4″ pour le perçage du verre est un choix idéal pour percer des trous dans le verre de tous types. Elle est également disponible dans une variété de tailles. Vous pouvez opter pour la taille 1/4 in ou la taille 1/8 en fonction de la taille du trou que vous souhaitez percer.

Pour des travaux de gravure, une mèche Dremel comme la mèche en fibre Dremel, est le meilleur choix. Les particules de diamant qui recouvrent la surface de gravure rendent cette mèche idéale pour graver des surfaces dures.

Comment couper du verre avec un Dremel

La méthode de découpe du verre avec un Dremel varie légèrement en fonction de la coupe que vous recherchez.

Si vous utilisez un disque de coupe Dremel, la méthode sera très similaire à la découpe de tuyaux en PVC. Le disque tourne à un régime élevé et vous devez le guider le long de la ligne que vous souhaitez couper. Il est essentiel de tenir l’outil très fermement pendant la découpe.

Lorsque vous utilisez une mèche perçage, la méthode sera similaire à celle d’une mèche de perceuse standard. Cependant, les mêmes précautions concernant la gestion de la chaleur et la sécurité que pour la découpe de lignes droites s’appliquent également au perçage de trous.

Étape 1 : Collez du ruban adhésif sur le verre

Mettez du ruban adhésif de masquage le long de la ligne que vous souhaitez couper. Qu’il s’agisse de couper une bouteille en deux, de remodeler un miroir ou de toute autre chose, assurez-vous que le ruban adhésif vous fournit un bon guide de ligne à suivre. Le ruban adhésif de masquage est idéal pour cela car il adhère parfaitement au verre et ne laisse pas de résidu collant lorsque vous le retirez.

Étape 2 : Tracez les lignes

Utilisez un marqueur pour tracer une ligne sur le ruban adhésif, en indiquant l’endroit où vous allez faire votre découpe. Veillez à utiliser un marqueur résistant à l’eau pour cette étape, car il y aura de l’eau à l’étape suivante. Il est également conseillé de laisser l’encre sécher complètement.

Les marqueurs permanents sont parfaits pour cette étape car ils ne s’effacent pas sous l’eau et ils sèchent relativement vite.

Étape 3 : Passez le verre sous l’eau

Placez le verre sous un petit jet d’eau et commencez lentement à faire votre découpe. L’eau permet de maintenir une température faible pendant la découpe. L’eau rend également la découpe plus fluide et plus rapide.

Si vous utilisez un Dremel à fil, il est essentiel que vous mainteniez l’outil Dremel à un angle qui ne permette pas à l’eau de s’égoutter sur le fil.

Étape 4 : ponçage

Une fois que vous aurez réussi votre découpe, il restera un bord rugueux sur le verre qui sera probablement très coupant à certains endroits. Utilisez une lime diamantée, une mèche de papier de verre de grain 80 ou un morceau de papier de verre de grain 80 (portez des gants !) pour lisser les bords découpés sur le verre.

Lorsque vous poncez ou limez, veillez à ne pas appuyer trop fort. Si vous enfoncez la lime trop fort, vous risquez de fissurer le verre, voire de le casser.

Il peut arriver que votre objet en verre se brise

Durant toutes ces étapes, il est important que vous soyez aussi doux que possible. Les vibrations du Dremel peuvent affecter le verre, c’est pourquoi il est conseillé d’entourer la zone de ruban adhésif.
De plus, le fait de maintenir le verre à une certaine température permet également de réduire le risque de casse. Par exemple, il ne faut jamais essayer d’utiliser le Dremel sur du verre froid, car il serait encore plus fragile.
De plus, il ne faut pas appuyer trop fort. Si vous faites un trou et que le Dremel s’accroche à un éclat de verre, le reste du verre risque de se fissurer. C’est pourquoi il est important d’y aller doucement.
decouper verre dremel

Comment découper une bouteille en verre avec un Dremel ?

Les bouteilles de vin sont idéales pour les projets de décoration. Ce sont des pièces de verre robustes qui peuvent être utilisées pour tout : bougeoirs, verres, jardinières, lampes, etc.

Mais « Comment couper une bouteille de vin en deux ? » et la réponse est simple : avec un outil Dremel bien sûr.

Pour vous montrer le processus, nous allons vous guider pas à pas pour couper facilement le fond de bouteilles de vin en verre avec un outil Dremel.

Vous aurez besoin des équipements suivant :

  • Lunettes de sécurité
  • Masque de sécurité
  • Outil rotatif Dremel
  • Disque de coupe en diamant
  • Dispositif de ponçage

Vous aurez également besoin des matériaux suivants :

  • Bouteille de vin en verre
  • WD 40
  • Ruban adhésif
  • Papier de verre (pour le verre)


Guide de découpe d’une bouteille de vin en verre avec un outil Dremel

01.

Marquez votre ligne de coupe

Lorsque vous découpez des bouteilles en verre avec un Dremel, il peut être difficile de garder une ligne droite à moins de la marquer au préalable.

Enveloppez la bouteille de vin avec du ruban adhésif pour créer la ligne de coupe.

Conseil : le ruban adhésif convient mieux que l’encre pour tracer une ligne de coupe lors de la découpe de bouteilles en verre avec un outil Dremel.

En effet, le WD-40 utilisé pour lubrifier le verre pendant la découpe peut effacer les lignes tracées avec un marqueur.

02.

Faire la première encoche

Avant de couper sur toute la circonférence de la bouteille de vin en verre avec un outil Dremel, il est préférable de faire d’abord une petite encoche. Cette encoche sera votre point de départ lorsque vous découperez soigneusement tout le tour de la bouteille.

Tout d’abord, mettez votre masque et vos lunettes de sécurité.

Placez la bouteille sur une surface de travail stable, qui ne risque pas de bouger pendant que l’outil Dremel – et sa lame très tranchante – est en mouvement.

Vaporisez du WD-40 à l’endroit du verre où vous allez faire votre entaille. Cela lubrifiera l’outil Dremel lorsqu’il coupera la bouteille de vin en deux et vous évitera qu’elle se fissure ! ».

Info : En lubrifiant la bouteille, vous évitez que le disque du Dremel ne chauffe lors de la découpe de la bouteille de vin en verre, ce qui pourrait faire éclater le verre.

En utilisant le bord de votre ligne de ruban adhésif comme guide, enfoncez lentement le disque en diamant dans le verre jusqu’à ce que vous l’ayez traversé complètement.

03.

Coupez le reste de la bouteille

Etendez soigneusement votre première encoche à l’aide du disque en diamant du Dremel jusqu’à ce que la bouteille en verre soit complètement coupée en deux (ou selon vos besoins pour votre projet de bricolage particulier).

Continuez à appliquer le WD-40 sur le verre en faisant le tour de la bouteille. Ne touchez jamais le disque de coupe à un endroit qui n’a pas été lubrifié au préalable.

Avertissement : En raison de la nature de la bouteille de vin en verre, il peut être difficile de la maintenir en place pendant la découpe. Par sécurité, tenez toujours la bouteille par l’extrémité la plus éloignée de l’endroit où vous coupez.

Pendant le travail, inclinez la bouteille et l’outil Dremel pour les éloigner de vous au cas où la molette de coupe glisserait.

04.

Poncez votre bouteille de verre avec le Dremel

Maintenant que vous savez comment couper une bouteille de vin en verre en deux avec un outil Dremel, il est temps d’apprendre les techniques de finition.

À ce stade, le verre sera brut et tranchant, et donc dangereux, surtout si vous utilisez la moitié coupée de la bouteille de vin comme verre à boire.

Changez l’embout de votre Dremel avec un accessoire de ponçage/meulage et ajoutez du WD-40 sur les bords coupés du verre pour les lubrifier.

Passez l’accessoire de ponçage sur les bords découpés de la bouteille en verre jusqu’à ce qu’ils soient réguliers et lisses, en ajoutant du lubrifiant si nécessaire.

05.

Poncez votre bouteille de vin à la main

Utilisez un papier de verre à grain élevé adapté à une utilisation sur du verre, et mouillez soigneusement le papier de verre avec de l’eau. Poncez le long des bords coupés de la bouteille de vin jusqu’à ce qu’ils soient lisses.

Il ne vous reste plus qu’à laver la bouteille et à essuyer les restes d’huile ou de poussières de verre, et le tour est joué !

Découper du verre avec un Dremel : Questions fréquentes

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo