[TOP] Les meilleurs ventilateurs pour poele à bois : Lequel choisir ?

Pourquoi choisir le meilleur ventilateur pour poêle à bois ?

Les feux de bois et les po√™les sont devenus de plus en plus populaires ces derni√®res ann√©es. Ils ont un beau design, ajoutent une sensation de chaleur et de confort √† votre maison et fournissent √©galement de la chaleur. La chaleur g√©n√©r√©e par un po√™le √† bois pose quelques probl√®mes que nous abordons ci-dessous. Mais pour l’essentiel, la r√©ponse √† ces questions est de se procurer un ventilateur pour po√™le √† bois.

Les ventilateurs de po√™le ne co√Ľtent rien √† faire fonctionner puisqu’ils produisent leur propre √©lectricit√©, un proc√©d√© tr√®s astucieux dont il est question plus loin. Une fois qu’il sera en place, vous vous demanderez pourquoi vous n’en avez pas achet√© un plus t√īt !

Pour ce comparatif, nous avons examin√© les caract√©ristiques qui sont importantes lors de l’achat d’un ventilateur de po√™le, comme la taille, l’arr√™t automatique, l’autonomie et bien s√Ľr le prix.

Nous avons s√©lectionn√© une liste de ventilateurs pour po√™les √† bois parmi les 5 des meilleurs sur le march√© aujourd’hui ! Vous trouverez ci-dessous un tableau pratique qui met en √©vidence les caract√©ristiques et les sp√©cifications de chaque ventilateur de po√™le, c√īte √† c√īte. De plus, nous avons pass√© en revue chacun de nos 5 meilleurs ventilateurs en d√©tail.

Nous avons mis √† jour cette revue pour cet hiver avec les meilleurs po√™les √† bois de l’ann√©e.

Meilleur modèle de ventilateur pour poêle à bois

Le grand gagnant est le ventilateur à poêle PREUP 4 Lames Silencieux.

Dans cet article, nous allons détailler les points suivants :

  • Ai-je vraiment besoin d’un ventilateur de po√™le √† bois ?
  • Quel mod√®le de ventilateur de po√™le √† bois pour chez moi ?
  • Quel ventilateur de po√™le conviendrait pour la superficie de ma pi√®ce ?
  • Un ventilateur pour po√™le √† bois est-ce vraiment efficace ?

Fonctionnement d’un ventilateur pour po√™le √† bois

Regardez notre courte vidéo ci-dessous pour comprendre le principe du ventilateur pour poêle à bois :

Pourquoi acheter un ventilateur de poêle à bois ?

Si vous avez un grand salon avec un po√™le, vous trouverez peut-√™tre que s’asseoir devant le po√™le est agr√©able et chaud, en fait, il peut √™tre trop chaud, cependant, si vous vous asseyez dans certaines zones de la pi√®ce, vous trouverez des poches de froid. Peu importe comment vous r√©glez votre po√™le √† bois, il ne semble pas vouloir les r√©chauffer.

La solution

D√©couvrez le ventilateur pour po√™le √† bois ! Ce dispositif ing√©nieux se trouve sur le dessus de votre po√™le √† bois et, lorsqu’il atteint une certaine temp√©rature, g√©n√©ralement autour de 45-65¬į, il se met en marche.

Il produit sa propre électricité et le ventilateur du poêle se met en marche. Le fonctionnement du ventilateur consiste à répartir la chaleur loin du poêle et à la diffuser dans la pièce ou la maison. Pour un si petit ventilateur, il est incroyablement efficace !

Le meilleur modèle : Le ventilateur pour poêle à bois PREUP 4 Lames

Le ventilateur de po√™le √† bois PREUP 4 Lames est le vainqueur de notre meilleur comparatif. Il est performant dans de nombreux domaines, sa conception compacte permet un rangement facile et s’adapte aux plus petits po√™les. Le positionnement est important pour les ventilateurs de po√™le √† bois, il doit √™tre positionn√© vers l’arri√®re, √† c√īt√© du tuyau de chemin√©e.

Il fonctionne tr√®s silencieusement, ne vous m√©prenez pas, vous pouvez l’entendre mais avec un bruit de fond comme celui d’une t√©l√©vision, il n’est pas perceptible. Il se met en marche d√®s que le po√™le atteint une temp√©rature d’environ 50¬įC et fait varier la vitesse du ventilateur en fonction de la temp√©rature du po√™le.

Soyez certains que les ventilateurs de po√™le √† bois comme celui-ci vous permettront d’avoir une maison agr√©able et chaude rapidement si vous sentez que la pi√®ce est trop chaude ; il suffit de d√©placer ou d’enlever le ventilateur pendant un certain temps pour faire baisser la temp√©rature. Ils sont g√©niaux !

Caractéristiques

Caractéristiques
  • Fonctionnement silencieux
  • Commence √† 50¬į
  • Vitesse variable du ventilateur en fonction de la temp√©rature
  • Garantie d’un an

Ce ventilateur de po√™le √† bois pr√©sente un excellent rapport qualit√©-prix et vaut certainement la peine d’√™tre achet√© d√®s √† pr√©sent pour garder votre maison au chaud, pr√™te pour cet hiver.

Comment fonctionnent les ventilateurs pour poêle à bois ?

Thermoélectricité

Un ventilateur de po√™le √† bois est un dispositif tr√®s intelligent, et en plus de ce qu’il fait en mati√®re de distribution de la chaleur dans votre maison, il est √©galement auto-aliment√©. La thermo√©lectricit√© est un concept tr√®s intelligent mais simple. Le ventilateur est √©quip√© d’un petit moteur √† l’int√©rieur avec deux semi-conducteurs. Lorsque les deux sont √† deux temp√©ratures diff√©rentes, cela suffit pour produire une petite quantit√© d’√©lectricit√©.

Le capteur du bas du po√™le est chaud et celui du haut est plus froid, le diff√©rentiel entre les deux entra√ģne le moteur qui, √† son tour, fait tourner les pales du ventilateur.

Il y a des ventilateurs de refroidissement en haut du ventilateur qui, à leur tour, maintiennent le haut du ventilateur beaucoup plus froid que la base, ce qui garantit que le ventilateur continue à fonctionner.

Moteur Stirling

Les moteurs Stirling ont √©t√© mis au point bien avant l’√©lectricit√© et fonctionnent au k√©ros√®ne. L’id√©e √©tait, dans les climats chauds comme l’Inde, que ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme un ventilateur √©lectrique serait entra√ģn√© par des flammes de k√©ros√®ne ou d’alcool. La chaleur g√©n√©r√©e par la combustion du carburant faisait tourner le moteur qui, √† son tour, alimentait le ventilateur.

Les ventilateurs √† moteur Stirling ont malheureusement √©t√© remplac√©s par des ventilateurs √©lectriques et sont aujourd’hui consid√©r√©s comme des antiquit√©s. Le moteur Stirling a ouvert la voie au concept des ventilateurs de po√™le thermo√©lectriques que nous aimons aujourd’hui et qui sont √† la base de cet article.

Les ventilateurs fonctionnent-ils sur tous les types de poêles ?

Oui les ventilateurs de po√™le fonctionnent sur n’importe quel mod√®le de po√™le √† bois. La seule mise en garde est qu’il est n√©cessaire d’avoir de l’espace √† l’arri√®re du po√™le pour permettre la circulation de l’air et que le po√™le atteigne la temp√©rature minimale requise pour le ventilateur.

Comment choisir le bon modèle ?

Les ventilateurs de po√™le √† bois existent de toutes les formes et de toutes les tailles. La plupart des ventilateurs pour po√™le commencent √† peu pr√®s √† la m√™me temp√©rature de fonctionnement et peuvent atteindre une temp√©rature similaire. Certains sont plus silencieux que d’autres et certains peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu’ils fonctionnent √† plein r√©gime.

Si vous avez un po√™le particuli√®rement petit, vous voudrez un appareil plus petit, √† l’inverse vous pouvez avoir une pi√®ce particuli√®rement grande qui a besoin de la chaleur qui y est distribu√©e.

Comparatif des meilleurs ventilateurs pour poêle à bois

Ventilateur Valiant Premium IV 4 p√Ęles pour p√īele √† bois

Le ventilateur pour po√™le √† bois Valiant Premium IV offre des caract√©ristiques fantastiques telles qu’une temp√©rature de d√©marrage de seulement 45¬įC, une garantie de 2 ans et coupe √©galement le ventilateur lorsque la temp√©rature du po√™le diminue.

Son faible bruit est un autre avantage appréciable lorsque vous voulez juste vous détendre près du feu.

Avec sa taille il permet un excellent d√©placement de chaleur. Il peut d√©placer 12 m3 d’air dans la pi√®ce par minute !

Caractéristiques

Avantages
  • Garantie de 2 ans
  • Faible niveau sonore
  • Une temp√©rature de fonctionnement basse de 45¬įC
  • Protection int√©gr√©e contre la surchauffe

O√Ļ dois-je placer le ventilateur de mon po√™le √† bois ?

Il doit se trouver sur le dessus du poêle lui-même afin que le bas reçoive la chaleur du poêle et lance le fonctionnement du processus thermoélectrique.

Vous devez placer le ventilateur vers l’arri√®re de votre po√™le, mais sans bloquer l’arri√®re de celui-ci par un mur ou le conduit de fum√©e du po√™le lui-m√™me. Le ventilateur du po√™le doit √™tre plac√© sur le c√īt√© de la chemin√©e, √† environ 150-200 mm de l’arri√®re du po√™le, afin d’obtenir suffisamment d’air frais pour faire fonctionner la magie du ventilateur pour po√™le !

Le ventilateur du poêle peut-il devenir trop chaud ?

Oui, dans deux sens différents. Premièrement, ils peuvent finir par rendre la pièce trop chaude en utilisant le ventilateur du poêle et vous pouvez donc vouloir le retirer du poêle pendant un certain temps pour permettre à la pièce de refroidir un peu.

Deuxi√®mement, ils peuvent aussi devenir trop chauds dans le sens o√Ļ ils br√Ľlent ! Chaque ventilateur de po√™le est livr√© avec une temp√©rature de fonctionnement maximale et il est important de surveiller la temp√©rature pour s’assurer que vous ne br√Ľlez pas le moteur ou n’endommagez pas le ventilateur de votre po√™le √† bois.

Si le ventilateur du po√™le commence √† devenir trop chaud, vous pouvez soit le d√©placer vers un endroit plus frais du po√™le √† bois, soit l’enlever temporairement.

Vous pouvez √©galement acheter des thermom√®tres de po√™le comme celui ci-dessous, c’est une excellente id√©e car ils vous permettent de garder un Ňďil sur la temp√©rature du po√™le. Une fois que vous vous serez habitu√© √† votre po√™le, vous saurez √† peu pr√®s quelle temp√©rature il atteint avec la quantit√© de bois qu’il contient.

PAIPU Ventilateur pour poêle à bois à 4 Pales

PAIPU Ventilateur pour poêle à bois à 5 Pales

Bonus : Ventilateur de Poêle à Bois Nouveau Design

Un nouveau modèle qui permet une excellente répartition de la chaleur. Les évaluations des clients sont très bonnes !

Conclusion

En conclusion, nous avons test√© plusieurs ventilateurs pour po√™le √† bois de diff√©rents fabricants. Bien qu’√† premi√®re vue, ils puissent sembler tr√®s similaires, il existe des diff√©rences importantes. Certains sont meilleurs pour les petits po√™les car ils commencent √† fonctionner √† une temp√©rature plus basse, comme le Valiant Premium IV.

D’autres sont √©quip√©s d’un thermom√®tre pour que vous puissiez surveiller la temp√©rature de votre po√™le √† tout moment, comme la lame du Galion 4.

Nous espérons que cette étude vous a été utile et que vous avez des commentaires à nous faire parvenir.

Foire aux questions

Comment utiliser le ventilateur du poêle ?

Les ventilateurs de poêle sont plus populaires car parfois la chaleur à du mal à bien se disperser correctement dans la pièce et dans la maison.

Un ventilateur placé sur un poêle à bois peut aider à disperser la chaleur plus uniformément. Une fois que le ventilateur du poêle est placé sur le poêle à bois et que la température du poêle atteint une certaine température (comme indiqué dans les spécifications ci-dessus), le ventilateur du poêle commence à tourner.

La diff√©rence de temp√©rature √† l’arri√®re du ventilateur et √† la base du ventilateur g√©n√®re la thermo√©lectricit√© n√©cessaire pour alimenter le ventilateur.

Comment installer un ventilateur pour poêle à bois ?

L’installation du ventilateur de po√™le est simple, vous devez vous assurer de le placer avec de l’espace √† l’arri√®re du ventilateur mais vers l’arri√®re du po√™le. Assurez-vous que la base des ventilateurs du po√™le est en contact avec le po√™le lui-m√™me, puis allumez simplement le po√™le, attendez qu’il atteigne sa temp√©rature et asseyez-vous pendant qu’il commence √† r√©chauffer votre maison.

Pourquoi utiliser un ventilateur pour poêle à bois ?

Avez-vous le sentiment que le po√™le √† bois dont vous disposez ne chauffe pas suffisamment la pi√®ce o√Ļ il se trouve ou la maison en g√©n√©ral ? Alors un ventilateur de po√™le peut vous aider. L’id√©e est qu’il pousse la chaleur dans la pi√®ce et la maison, r√©duisant l’intensit√© de la chaleur directement devant le po√™le et la r√©partissant plus uniform√©ment dans la pi√®ce.

Quand utiliser un ventilateur pour poêle à bois ?

Si vous sentez qu’il y a des poches de chaleur et des zones froides, c’est une excellente id√©e et cela vous aidera √† chauffer la pi√®ce.

O√Ļ placer le ventilateur ?

Id√©alement, un ventilateur de po√™le devrait √™tre plac√© vers l’arri√®re du po√™le √† bois, mais en laissant un espace √† l’arri√®re du po√™le pour permettre √† l’air froid de passer, cr√©ant ainsi un diff√©rentiel de temp√©rature. C’est ce qui g√©n√®re la thermo√©lectricit√© qui alimente le ventilateur du po√™le. Il peut s’agir d’un cas d’essai et d’erreur jusqu’√† ce que vous sentiez que la position permet la meilleure circulation de la chaleur et atteigne la vitesse qui vous convient.

Notre sélection du meilleur ventilateur pour poêle à bois de 2020 est le PREUP 4 Lames

Le ventilateur pour po√™le √† bois PREUP 4 Lames est le vainqueur de notre comparatif. Il est performant dans de nombreux domaines, sa conception compacte permet un rangement facile et s’adapte aux plus petits po√™les. Le positionnement est important pour les ventilateurs de po√™le, il doit √™tre vers l’arri√®re, √† c√īt√© du tuyau de chemin√©e.

Il fonctionne tr√®s silencieusement et se met en marche d√®s que le po√™le atteint une temp√©rature d’environ 50¬įC et fait varier la vitesse du ventilateur en fonction de la temp√©rature du po√™le.

Soyez certain que les ventilateurs pour po√™le √† bois comme celui-ci vous permettront d’avoir une maison agr√©able et chaude rapidement et si vous sentez que la pi√®ce est trop chaude ; il suffit de d√©placer ou d’enlever le ventilateur pendant un certain temps pour faire baisser la temp√©rature. Ils sont g√©niaux !

Caractéristiques

Avantages
  • Fonctionnement silencieux
  • Fonctionne d√®s 50¬įC
  • Vitesse variable du ventilateur
  • Garantie d’un an

Vous aimez nos tests complets ?

Avez-vous appr√©ci√© ce comparatif ? N’h√©sitez pas √† nous laisser un message en commentaire.

Nous serions ravis de conna√ģtre votre avis

Laisser un commentaire

Vacances Plein Air
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0