Que Peut-on ALIMENTER avec un PANNEAU SOLAIRE 3000W en 2023 ?

L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui permet aujourd’hui à de nombreux foyers de devenir autonome par rapport à leur consommation d’électricité.

Pour en faire de même, il faut investir dans l’achat de panneaux solaires de bonne qualité et adaptés aux besoins du foyer.

Nous vous invitons donc à découvrir ce guide, qui vous permettra d’en savoir plus sur la production annuelle des panneaux solaires en fonction de leur puissance.

Quelle production avec 3kwc ?

Avant de procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de votre maison, vous devez d’abord estimer la production annuelle de d’un tel équipement.

Cette information vous permettra de choisir plus efficacement l’équipement le mieux adapté à vos besoins, tout en optimisant son fonctionnement et son rendement.

Pour être fixé, vous pouvez vous fier à la puissance en kilowatt crête de votre installation. Notons cependant qui ne s’agit là que d’une simple estimation, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la production annuelle d’une installation photovoltaïque.

En règle générale, pour un équipement avec une puissance de 3 kilowatts crête, il est possible d’obtenir environ 3200 kWh d’électricité par an.

Par ailleurs, voici pour vous un aperçu sur les différents facteurs qui peuvent influencer cette production.

A Lire Aussi :   Quel BOIS choisir Pour Créer une TERRASSE sur PILOTIS Magnifique ?
guide alimenter panneau solaire 3000w

La puissance et le rendement des modules photovoltaïques

La production annuelle de votre installation solaire sera influencée par la puissance et le rendement des panneaux à votre disposition.

En effet, c’est en fonction de la technologie qu’intègrent ces modules, et aussi selon leur mode d’utilisation de la matière semi-conductrice, que la puissance varie.

Ils peuvent donc être plus ou moins performants, et créer une grande quantité d’énergie en fonction de leur marque et de leur modèle.

La taille de la centrale photovoltaïque

Comme vous pouvez vous en douter, la taille de votre installation peut également influencer de manière considérable votre production d’électricité annuelle.

En effet, plus vous avez de panneaux solaires plus vous pourrez produire d’électricité. L’idéal serait donc d’avoir une toiture suffisamment vaste pour accueillir un nombre important de panneaux photovoltaïque.

La présence d’ombre projetée sur le toit

Lorsque votre toiture, ou plus précisément l’emplacement utilisé pour les panneaux photovoltaïques, se trouve encombré par les ombres projetées, cela peut représenter un véritable frein pour la production d’électricité.

Vous devez donc installer vos panneaux de manière à éviter la projection d’ombre des immeubles ou des arbres autour.

La température des panneaux photovoltaïques

Il faut savoir que la puissance des panneaux photovoltaïques est optimisée s’ils présentent une température de 25 degrés. Malheureusement, une fois installé sur votre toiture la température peut énormément varier en fonction de la saison et aussi en fonction du moment de la journée.

Notons donc que lorsque les panneaux atteignent une température supérieure à 25 degrés, le rendement baisse.

C’est pour cette raison qu’en période de forte canicule, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’installation solaire produit moins d’électricité.

combien alimenter panneau solaire 3000w

L’efficacité des onduleurs solaires

Comme vous pouvez vous en douter, les onduleurs reliés à votre installation photovoltaïque ont également leur rôle à jouer dans la production d’énergie.

Par conséquent, si vous optez pour des onduleurs de mauvaise qualité, votre production de courant sera très basse.

Un équipement de bonne qualité sera meilleur pour optimiser le rendement de votre installation.

A Lire Aussi :   Comment Faire un RACCORD de Sol PARQUET-CARRELAGE ? Tuto 2023

L’encrassement des panneaux solaires

Il est important de savoir que l’entretien des panneaux solaires est une condition essentielle pour profiter d’un bon rendement.

En effet, lorsque les panneaux solaires sont encrassés ou recouverts de poussière et de déchets en tout genre, ils sont moins efficaces.

Vous devez donc vous assurer de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires pour les débarrasser de toutes sortes de déchets, que ce soit de la neige, les feuilles mortes ou encore de la poussière.

L’ensoleillement de la toiture

Pour qu’un panneau solaire puisse produire de l’électricité, il doit être exposé à l’énergie solaire. En d’autres termes, le niveau d’ensoleillement sur la toiture de votre maison aura un impact considérable sur la production annuelle d’énergie.

Il faudra donc prendre en compte l’orientation de votre maison, mais aussi la région dans laquelle vous vous trouvez.

À titre d’exemple, pour deux ménages dont l’un habite à Marseille et l’autre à Lille, la quantité d’énergie produite sera différente même en utilisant une installation photovoltaïque identique.

YouTube vidéo

L’orientation et l’inclinaison de la toiture

Pour qu’une installation de panneaux solaires photovoltaïques produise une quantité optimale d’électricité, la toiture doit être orientée plein sud. De cette manière, l’exposition au soleil sera plus efficace.

Plusieurs autres orientations peuvent être idéales pour une telle installation, même si elles n’offrent pas toutes le même niveau de rendement.

Par contre, si votre toiture est orientée plein nord, vous devez savoir qu’elle n’est pas adaptée à l’installation de panneaux solaires.

Concernant l’inclinaison de la toiture, dans l’idéal elle doit être de 30 degrés.

conseil alimenter panneau solaire 3000w

Quelle surface pour 3kw ?

Pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques de 3 kW, vous aurez besoin d’une surface d’environ 16 m² sur le toit.

En effet, pour cette puissance, il faudra installer au total 8 panneaux. Ceci peut largement suffire pour alimenter un logement de 100 m² qui fonctionne entièrement à l’électricité. Ceci prend en compte bien sûr le chauffage et l’eau chaude.

Dans le cas où vous auriez besoin d’une climatisation ou d’une autre installation énergivore comme une piscine, il faudra plutôt opter pour des panneaux solaires d’une puissance de 6 kW.

Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

Avoir une maison autonome signifie que vous pouvez l’alimenter entièrement avec votre installation de panneaux solaires. Pour que ce soit possible, vous devez prendre en compte les besoins ou la consommation d’énergie annuelle de votre ménage.

A Lire Aussi :   Comment PEINDRE une PORTE ? Astuces pour Rénovation ou Neuf

Ainsi, si vous consommez moins de 11000 kWh par an, vous pourrez opter pour une installation de 3 ou 6 kilowatt Crête.

Quel panneau solaire pour l’hiver ?

Il n’y a pas de caractéristiques spécifiques à rechercher pour un panneau solaire à utiliser en hiver. En effet, que ce soit en hiver ou en été, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent de la même façon.

Tout ce qui change en réalité, c’est le degré d’inclinaison idéale pour les panneaux. Ainsi, en hiver, il faut plutôt incliner vos panneaux solaires à un angle entre 40 et 45 degrés, afin de profiter d’une meilleure production.

Comme vous avez pu le voir, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la puissance fournie par un panneau solaire.

Par conséquent, après l’achat et l’installation de votre équipement, vous devez veiller à ces différents facteurs afin d’optimiser votre production annuelle d’énergie.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu