Lorsque la sécurité d’un chauffe-eau s’enclenche, la première chose qu’on remarque est l’eau froide. En effet, c’est une protection qui permet d’éviter les surchauffes du ballon d’eau chaude.
Suite à un problème de masse ou de résistance, un ballon peut aussi faire disjoncter. Dans un cas comme dans l’autre, la solution revient à dépanner le chauffe-eau.
Nous vous dirons dans cet article, le meilleur moyen pour réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic.
Comment réarmer un ballon d’eau chaude ATLANTIC ?
Lorsque vous voulez réarmer un ballon d’eau chaude Atlantic, il faut commencer par couper le courant.
Ensuite, démontez le capot en plastique de protection qui se trouve sur le dessous du ballon d’eau chaude.
Avec un tournevis d’électricien, réenclenchez la sécurité thermique qui se trouve sur le thermostat. Un simple quart de tour suffit pour que le ballon d’eau chaude soit réarmé.
Le chauffe-eau peut-il chauffer en heure creuse ?
Pour que le chauffe-eau puisse chauffer en heure creuse, il faut déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien positionné dans le tableau électrique.
Lorsque le contacteur est en position ON, il prend en compte les plages horaires pour piloter le chauffe-eau.
Afin que le cumulus fonctionne seulement en heure creuse, il faut alors que le contacteur soit en mode AUTO.
Pourquoi réarmer la sécurité thermique d’un chauffe-eau électrique ?
Quand il y a un problème, pour éviter des dégâts importants sur le chauffe-eau, ce dernier s’arrête automatiquement.
Il est donc indispensable, avant de le remettre en marche, de réarmer la sécurité thermique. Cette dernière est située au niveau du thermostat.
Comment réarmer un chauffe-eau électrique Atlantic ?
Afin de vous assurer que le chauffe-eau fonctionne normalement, mettez le en marche forcée quelques heures.
Veillez à remettre le courant et ne touchez pas aux organes de l’appareil, à moins de couper à nouveau l’électricité. Tant que le capot est déposé, fermez l’accès au chauffe-eau.
Comment réarmer le thermostat d’un chauffe-eau atlantic ?
Pour réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic, il faut couper l’alimentation électrique en dévissant les vis du capot. Ces derniers sont situés la plupart du temps sur la partie inférieure du ballon. Retirez alors le capot de protection puis, avec une pointe de stylo ou de crayon, réenclenchez la sécurité thermique.
Les raisons qui font que le chauffe-eau ne fonctionne pas en automatique
Lorsque la bobine du contacteur jour/nuit est HS, le chauffe-eau ne pourra pas fonctionner en automatique. Dans ce cas, il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée.
Elle peut être usée ou défectueuse. Si vous êtes dans un cas pareil, l’électricité aura du mal à traverser le contacteur jour/nuit. Ce dernier ne pourra donc pas lancer votre chauffe–eau.
Comment vérifier si le thermostat du chauffe-eau marche ?
Afin de tester le thermostat du chauffe-eau, vérifiez que la sécurité thermique est enclenchée. En effet, le bouton n’est pas apparent.
Dans une main, tenez le thermostat. En utilisant un briquet, chauffez la sonde.
Partez de sa pointe et sur toute la longueur de la sonde pendant une minute ou jusqu’au déclic.
Quelle est La durée de vie d’un chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans en moyenne. Il est évident que ces données tiennent compte entre autres du modèle choisi, et de sa qualité.
Comment le contacteur jour nuit fonctionne-t-il ?
Afin de détecter si votre contacteur jour nuit marche, vous devrez le tester en utilisant un multimètre.
Vous en trouverez auprès de n’importe quel électricien. Cet outil permet en effet de mesurer différentes grandeurs électriques.
On l’utilise ainsi dans le but de poser des diagnostics précis lors d’une panne.
Comment détecter une panne au niveau du contacteur de votre chauffe-eau ?
Dans plusieurs cas, vous pouvez conclure qu’il a une panne au niveau du contacteur.
Lorsque les fils dans le tableau électrique ont glissé ou se sont débranchés avec les vibrations, une panne peut survenir.
Il en est de même quand la bobine du contacteur est défectueuse ou hors-service. Vous devrez alors procéder à son remplacement, en ayant recours aux services d’un spécialiste. En l’occurrence, il s’agit d’un électricien professionnel.
Tester une anode de chauffe-eau
Pour mesurer le courant de protection entre la masse du réservoir et l’anode à contrôler, il vous faut 2 câbles de liaison de 40 cm avec pinces isolées.
Le contrôle se fait avec les 4 LED en face avant du boîtier. Un courant inférieur à 0,3 mA signale que l’anode est usée et qu’elle doit être changée.
quelle puissance de fusible pour un chauffe-eau ?
Pour un chauffe-eau électrique, il faut un fusible de 20 A. Il est conçu afin qu’une trop grande puissance électrique le fasse griller.
Lorsque c’est le cas, le courant ne passe plus. Vous devez impérativement respecter l’intensité d’un fusible.
Comment changer le fusible d’un chauffe-eau ?
Avant de changer un fusible, il faut avant tout examiner l’état du fusible. Bien avant de vous lancer dans les travaux, coupez l’électricité et l’eau dans votre logement. Enlevez l’ancien fusible puis installez le nouveau.
Vous connaissez désormais, à travers cet article, toutes les étapes pour réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic. De cette opération dépendent les performances de votre appareil.