Comment couper du plexiglas avec un Dremel ?

Un morceau de plexiglas peut être découpé avec de nombreux outils, mais l’utilisation d’un Dremel avec les accessoires appropriés peut rendre le processus assez simple. En raison de la nature flexible du plexiglas, les outils manuels légers comme le Dremel sont un meilleur choix que les outils électriques plus complexes. Nous allons vous montrer comment couper le plexiglas avec des outils Dremel.

L’outil rotatif Dremel peut être utilisé pour un grand nombre de tâches différentes, ce qui en fait un outil pratique à avoir à la maison. En plus de couper des matériaux allant du plastique au carrelage, ils sont également excellents pour limer les bords rugueux ou affûter d’autres outils.

Comment couper du plexiglas avec un Dremel ?

Le plexiglas existent en différentes épaisseurs. Étant donné que le Dremel est compacte et est limité en profondeur de coupe, il n’est pas recommandé de couper du plexiglas de plus de 6mm. Pour les morceaux plus épaisses, préférez d’utiliser une scie à ruban.

Outils nécessaires

  • Plexiglas
  • Outil rotatif Dremel
  • Accessoire Dremel (il existe plusieurs options)
    • Embout de coupe multi-usages Dremel 561
    • Kit de découpe multi-usages Dremel 565
    • Dremel EZ476 1 1/2 pouces EZ Lock Disques à découper pour plastique
  • Établi
  • Pinces
  • Mètre ruban
  • Équerre en T ou règle à tracer
  • Marqueur à pointe fine
  • Eau (dans un vaporisateur ou une tasse)
  • Papier de verre à grain fin
  • Bloc de ponçage

Comment découper le plexiglas

Avant de procéder à la découpe proprement dite, assurez-vous que votre espace de travail est dégagé et que vous avez de la place pour vous déplacer. Nous vous recommandons d’utiliser un établi, mais toute surface plane sur laquelle vous pouvez fixer le matériau devrait convenir.

Après avoir mesuré, utilisez votre Dremel pour couper le long des lignes marquées que vous avez faites. Coupez très lentement pour ne pas ébrécher le plexiglas à un moment donné.

Utilisez fréquemment de l’eau dans un vaporisateur pour éviter que le Dremel ne surchauffe. L’eau rendra le processus de découpe beaucoup plus facile.

1. Mesurez

Commencez par fixer le plexiglas à l’aide de pinces pour éviter tout glissement. Tout mouvement, que ce soit lors de la mesure, du marquage ou de la découpe, peut créer une situation où la coupe finale n’est pas celle souhaitée.

À l’aide d’un mètre ruban, ou d’une règle si la pièce est petite, mesurez la distance de votre première coupe. Marquez les points de début et de fin avec un marqueur fin.

À l’aide d’une équerre en T ou d’une règle, tracez une ligne entre les deux marques. Une équerre en T calée sur le bord aidera à marquer les lignes à 90 degrés avec plus de précision. Cette ligne est l’endroit où la coupe sera effectuée.

2. Préparer l’outil Dremel

Il existe différents accessoires Dremel que vous pouvez utiliser pour couper le plexiglas. Choisissez en fonction de ce que vous avez déjà, ou de votre cas d’utilisation spécifique.

La mèche de coupe polyvalente 561 peut faire le travail à elle seule, mais vous devrez alors travailler avec minutie. Fixez cette mèche directement dans le Dremel.

Dremel propose également le kit de coupe polyvalent 565, qui comprend quelques embouts de coupe (dont le 561) et un support qui maintient le Dremel en position verticale, afin que les coupes ne soient pas biseautées. Nous vous recommandons ce kit lorsque vous effectuez des coupes multiples.

Il y a aussi les meules de coupe pour plastique EZ476 1 1/2-inch EZ Lock de Dremel. Au lieu de manipuler le Dremel directement vers le haut avec la mèche de coupe, vous utilisez des disques à découper avec une action latérale.

Pour le plexiglas très fin ou les coupes rapides, cela peut être le meilleur choix. Vous aurez également besoin d’un mandrin pour le relier au Dremel.

Si vous utilisez le 561, réglez la vitesse du Dremel sur 6 ou 8. Une vitesse inférieure risque de ne pas couper le plexiglas, et une vitesse supérieure fera fondre le matériau plutôt que de le couper. Le disque à découper EZ476 peut être utilisé à pleine vitesse.

3. Découpe du plexiglas avec le Dremel

Vérifiez votre montage et ajustez-le si nécessaire pour vous assurer que la ligne que vous devez couper ne dépasse pas le bord de l’établi. Le morceau que vous découpez doit être au-dessus du bord, car une chute au moment de la découpe pourrait endommager l’acrylique.

Commencez à couper le long de la ligne que vous avez tracé en préparant le plexiglas. Veillez à ce que l’accessoire de coupe soit droit de haut en bas, et non penché.

Suivez la ligne devant l’outil au lieu de vous concentrer sur le bord de coupe lui-même, cela vous aidera à rester en ligne droite. Utilisez une pression douce et lente, car le fait de pousser plus fort à différents endroits peut rendre la coupe irrégulière.

Ayez à portée de main un flacon pulvérisateur ou un gobelet (incassable) et mouillez régulièrement le plexiglas et l’accessoire de coupe. Il peut être plus facile de demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous pendant que vous coupez.

Cela refroidira la mèche et aidera à éviter les brûlures et les points de fusion. L’eau lubrifie également la découpe, ce qui facilite la pénétration dans le matériau. Le résultat final sera plus lisse qu’il ne le serait sans l’utilisation de l’eau.

Continuez pendant toute la durée de la coupe. Essayez de ne pas faire de pause au milieu et de recommencer, car cela finit souvent par rendre la coupe irrégulière.

Répétez le processus pour les coupes suivantes, en revérifiant votre marquage et en ajustant votre montage si nécessaire.

NettoyeR le plexiglas

Les bords du plexiglas présentent probablement des aspérités, des coupures ou des irrégularités que vous devez nettoyer. Utilisez du papier de verre à grain fin fixé à une cale à poncer pour obtenir les bords les plus nets.

Il est préférable de laisser le plexiglas fixé à la table pour avoir une bonne base contre laquelle appuyer. Vous devrez peut-être retourner le morceau pour nettoyer l’autre côté séparément.

S’il y a des coupures en dents de scie en dehors des lignes de découpe, du papier de verre grossier sur une cale à poncer suffira probablement à les redresser. S’il est nécessaire de couper l’excédent de matériau qui a été oublié, remontez le plexiglas et coupez à nouveau.

Sécurité

Bien qu’il s’agisse d’un petit outil, le Dremel possède une puissance surprenante, et des blessures sont possibles. Respectez les règles de sécurité de base du Dremel chaque fois que vous l’utilisez. Veillez à le traiter comme n’importe quel autre outil électrique. Vous devez porter des lunettes de protection car vous coupez de petits morceaux de matériau.

Vérifiez que le cordon électrique peut atteindre une distance suffisante pour travailler facilement dans l’espace que vous avez aménagé. Examinez le cordon pour détecter les fils exposés ou les isolants endommagés. Tenez le cordon à l’écart de la mèche en rotation.

Ne branchez le Dremel que lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Lorsque vous changez d’accessoire, débranchez l’appareil pour éviter un démarrage accidentel.

Astuces d’utilisation du Dremel pour découper le plexiglas

Si les coupes sont très difficiles à réaliser

  • Vérifiez l’accessoire de coupe pour vous assurer qu’il est fixé correctement.
  • Vérifiez que la l’accessoire est bien aiguisé.
  • Si le Dremel est sans fil, essayez de remplacer la batterie.
  • Si le matériau est trop épais, vous devrez peut-être utiliser un autre outil.

Si le Dremel fait fondre l’acrylique au lieu de le couper

  • Essayez d’utiliser plus d’eau.
  • Réduisez la vitesse.

Derniers conseils

  • Laissez le Dremel faire le travail. Si vous le forcez, vous obtiendrez une fonte excessive ou même des brûlures. Cela peut également endommager l’outil.
  • Apprenez comment fixer les mèches Dremel et à quoi sert chaque accessoire avant d’essayer de les utiliser la première fois.
  • Vérifiez le serrage des mèches après chaque longue coupe.
  • Les disques de coupé rétrécissent lorsque vous les utilisez ! Ils sont conçus pour cela, alors ne pensez pas que vous faites quelque chose de mal. Ayez-en quelques-uns à portée de main pour ne pas avoir à arrêter votre projet en plein milieu et devoir courir au magasin.

Conclusion sur la découpe du plexiglas avec un Dremel

Découper du plexiglas avec un outil rotatif Dremel est facile à réaliser, mais aussi facile à gâcher.

Prenez votre temps, effectuez des mouvements lents et suivez les tracés d’une main sûre. Il est important de bien se préparer et de se familiariser avec votre outil.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo