Comment Affûter des Ciseaux et des Couteaux avec un Dremel ?


Même la meilleure paire de ciseaux ou de couteaux s’émousse à l’usage. C’est pourquoi vous avez besoin d’un bon dispositif d’affûtage à portée de main pour garder les lames en bon état. L’outil rotatif Dremel est l’un des types d’outils électriques, avec la bonne mèche Dremel, vous pouvez facilement affûter des ciseaux et des couteaux.

Accessoires d’affûtage Dremel

De quel type de meule Dremel avez-vous besoin pour affûter des couteaux, des ciseaux et des cisailles ? Vous devez utiliser une mèche Dremel conçue pour le meulage et l’affûtage. Il s’agit soit de pierres en oxyde d’aluminium, soit de pierres en carbure de silicium, selon le matériau à affûter.

meules pour couteaux en acier

Pour affûter des couteaux et des ciseaux en acier inoxydable, vous pouvez utiliser une pierre à oxyde d’aluminium telle que les meules Dremel #932 ou #952. Ce sont des pierres à affûter d’usage général pour les métaux.

Couteaux en céramique

L’une des meules les plus efficaces pour aiguiser les couteaux en céramique est la pierre à aiguiser en carbure de silicium de Dremel. Il s’agit du modèle n° 84922 de 4,8 mm qui convient parfaitement aux couteaux, ciseaux et outils fabriqués dans des matériaux tels que les carreaux de céramique, le verre, la porcelaine, etc.

Si vous ne trouvez pas ce modèle spécifique, utilisez n’importe quelle mèche Dremel conçue pour l’affûtage du métal. Veillez à faire le tour des marchands pour trouver la meilleure, c’est-à-dire une mèche qui peut affûter tous les modèles que vous avez sans avoir besoin de changer de mèche Dremel.

N’oubliez pas qu’une bonne mèche d’affûtage peut durer longtemps si elle est utilisée correctement.

Comment aiguiser un couteau avec un Dremel

L’affûtage des couteaux et des ciseaux avec un Dremel utilise des techniques similaires. Si vous affûtez un couteau, vous êtes prêt à commencer. Mais si vous affûtez des ciseaux, vous devrez les séparer en deux parties et les affûter séparément, comme expliqué dans la section suivante.

dremel aiguiser ciseau couteau

Comment aiguiser un couteau avec Dremel ?

  • Étape 1 : Placez le couteau dans un étau, l’extrémité tranchante tournée vers l’extérieur. Veillez à ce que le côté incliné soit orienté vers le haut.
  • Étape 2 : Mettez la bonne mèche dans le Dremel et assurez-vous qu’elle est bien fixée. Maintenant, mettez le Dremel en marche et vous êtes prêt à aiguiser.
  • Étape 3 : Tenez le Dremel à un angle de 10 degrés contre le côté vers le haut de la lame du couteau. Vous pouvez commencer à affûter la lame jusqu’à ce qu’elle soit bien aiguisée.
  • Étape 4 : Une fois que le premier côté du couteau est aiguisé, vous devez aiguiser l’autre côté de la lame. Tenez-le à un angle de 10 degrés et déplacez le Dremel d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il soit aiguisé. Si le couteau que vous affûtez a également un côté plat, n’affûtez que le côté incliné et laissez le côté plat tranquille.

Vous devez être prudent lors de l’affûtage et ne pas appliquer trop de pression. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’affûtage d’un coup lisse à la fois jusqu’à ce qu’il devienne tranchant. Enfin, polissez-le avec une pierre ou un tampon à polir pour lisser les bords et éliminer les bavures.

Pour certains couteaux, vous devrez peut-être les affûter à un angle plus important que pour d’autres. Cela dépend du type de couteau à affûter. Si vous entretenez régulièrement le tranchant de votre couteau, vous pouvez suivre l’angle déjà existant. Cependant, il est préférable de vérifier auprès du fabricant pour savoir quel est l’angle d’affûtage approprié.

Comment affûter des ciseaux avec un Dremel

L’affûtage des ciseaux, des cisailles à métaux, des cisailles de jardin, etc. nécessite une étape supplémentaire. Vous devez démonter les lames pour faciliter l’affûtage. N’oubliez pas que vous n’affûtez en réalité qu’un seul côté de la lame des ciseaux, l’autre restant droit, alors assurez-vous d’identifier le bon côté à affûter.

La vidéo suivante de Dremel explique le processus étape par étape d’affûtage des cisailles avec un outil rotatif Dremel.

Étape 1 : démonter les ciseaux ou la cisaille

Le démontage des lames vous permet d’affûter facilement les ciseaux. Dévissez la vis qui maintient la paire de lames.

Si vous trouvez le démontage difficile, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours aiguiser sans séparer les lames, mais ce sera légèrement moins efficace.

Étape 2 : Nettoyez les lames

Utilisez une brosse métallique ou une mèche à polir pour enlever toute trace de rouille ou de saleté. Si vous trouvez des saillies ou une surface irrégulière à l’intérieur de la lame (côté plat), éliminez-les à l’aide d’une pierre.

Étape 3 : Utilisez un étau

Vous pouvez soit serrer la lame et déplacer le Dremel au-dessus d’elle, soit serrer l’outil Dremel sur l’étau. Idéalement, vous devriez utiliser l’accessoire Multi-vise pour fixer l’outil rotatif Dremel en place.

Étape 4 : Fixation de l’embout

Cette étape se passe d’explications. Fixez la meule et démarrez votre outil Dremel. Pour les petits ciseaux, utilisez la mèche Dremel n° 932 et pour les grandes cisailles de jardin, utilisez la pierre n° 8193.

Étape 5 : Portez un équipement de sécurité

Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et un masque car le processus d’affûtage crée une fine poussière de meulage.

Étape 6 : Commencez à affûter

Affûtez uniquement le bord angulaire de la lame. Alignez l’angle de la lame pour fermer l’espace entre la lame et la pierre à aiguiser. Déplacez la lame contre la meule rotative de la pointe à la charnière. Déplacez la lame des ciseaux d’un mouvement continu, long et uniforme pour éviter de brûler un endroit quelconque.

Si vous fixez la lame sur l’étau, déplacez l’outil rotatif contre le tranchant pour l’affûter. Une fois la lame de ciseaux affûtée, vous pouvez la retirer de l’étau et la remplacer par l’autre lame de ciseaux.

comment dremel aiguiser ciseau couteau

Étape 7 : Ébarbage

Si les lames étaient trop émoussées, vous devrez peut-être enlever davantage de matière. Cela créera des bavures sur les bords affûtés. Vous pouvez utiliser une pierre à polir ou une roue à lamelles telle que Dremel #502 pour éliminer ces bavures.

Étape 8 : Assemblage

Maintenant que les lames des ciseaux ou des cisailles sont aiguisées, il est temps de les remonter. Pour les grandes cisailles, appliquez de la graisse lubrifiante autour de la zone de la charnière et réassemblez les lames.

Lorsque les lames sont ouvertes, il y a un espace entre elles et vous pouvez ressentir le jeu. Lorsque vous refermez les lames, cet espace disparaît. Mais si vous serrez trop les vis, il sera très difficile de fermer les lames. Ajustez les vis de serrage pour obtenir l’écart optimal entre les lames des ciseaux.

Étape 9 : Test de coupe

L’étape finale consiste à tester votre cisaille ou vos ciseaux de jardin nouvellement affûtés.

dremel kit aiguiser lame

Kit d’affûtage Dremel

Le Dremel A679-02 est un kit d’accessoires qui facilite vos travaux d’affûtage. Si vous êtes un professionnel offrant des services de jardinage ou de coupe et d’élagage d’arbres, vous aurez besoin d’affûter régulièrement vos outils de coupe.

Ce kit d’accessoires d’affûtage comprend un guide d’affûtage pour les lames de tondeuses à gazon, des guides d’affûtage pour les outils de jardinage, un guide d’affûtage pour les tronçonneuses, des entretoises, des pierres à affûter et une clé.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo