Dremel 4000 vs 4300 : Quel Outil Rotatif Choisir – MAJ mai 2022 ?

Si vous avez une activité dans l’artisanat ou le bricolage, vous savez probablement que les outils rotatifs sont les principaux outils électriques qui peuvent vous aider à réaliser des projets de ponçage et de meulage fin. En outre, ces outils peuvent effectuer d’autres tâches telles que la gravure, la découpe, le fraisage, le ponçage, le polissage et bien d’autres encore. Les outils rotatifs Dremel mettent en œuvre un mouvement de rotation à grande vitesse afin de travailler à travers les carreaux, la pierre, le bois, l’acier, le stratifié et le coulis.

Ces outils sont appréciés des professionnels car ils peuvent non seulement être tenus à la main, mais aussi fournir de nombreuses solutions en un seul et même kit. L’avantage est que les outils rotatifs sont disponibles en modèles avec ou sans fil. Un modèle sans fil peut vous permettre de travailler dans des endroits où vous n’avez pas accès à l’électricité.

Dremel est le leader du marché en matière d’outils rotatifs. Et lorsque vous en achetez un, vous vous apercevez que Dremel propose de nombreux modèles, ce qui peut vous laisser perplexe. Pour faciliter votre choix, nous vous présentons un comparatif entre le Dremel 4300 et le Dremel 4000.


DREMEL 4000 ET 4300 : Quelles sont les principales différences entre CES 2 modèles ?

Il existe de nombreuses différences entre les modèles Dremel 4000 contre 4300. Nous allons les examiner en détail ci-dessous.

Niveau de bruit

Le modèle Dremel 4000 est assez bruyant, alors que le Dremel 4300 est plus silencieux. Le Dremel 4300 est équipé d’un moteur à roulement à billes. Cela rend l’appareil plus silencieux que le Dremel 4000 et cela peut être très pratique, d’autant plus que le bruit peut être gênant lorsqu’on travaille pendant de nombreuses heures.

Accessoires

Le Dremel 4000 peut être utilisé avec tous les accessoires et accessoires de la gamme Dremel. En revanche, le Dremel 4300 ne le peut pas. Le 4000 est donc plus polyvalent que le 4300.

Prix

Le Dremel 4000 est plus abordable que le 4300. Si vous avez un budget limité et que vous recherchez un outil rotatif parfait, le Dremel 4000 vous conviendra parfaitement.

Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pourrez opter pour le Dremel 4300 et profiter davantage de fonctionnalités.

Éclairage

Le Dremel 4300 est équipé d’un éclairage de la zone de travail, contrairement au 4000. Cela rend le Dremel 4300 très pratique pour travailler dans des zones sombres et dans lesquelles il n’est pas facile d’installer un éclairage.

Public cible

Le Dremel 4000 est conçu pour les bons bricoleurs de maison 4300 est idéal pour les professionnels. En effet, il est doté de fonctions avancées telles que le changement d’accessoire de mandrin à 3 mors et un meilleur système de refroidissement.

Ainsi, cet outil facilitera la réalisation de projets lourds.

Poids

Le Dremel 4300 est plus léger. Le poids est un facteur très important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comparer le Dremel 4000 et le Dremel 4300. En effet, les deux outils sont portatifs et il est donc fatigant de les utiliser longtemps.

Ainsi, la légèreté du Dremel 4300 peut retarder l’apparition de la fatigue.


Test du Dremel 4000

Le Dremel 4000 est l’un des meilleurs outils rotatifs sur le marché. Cet outil est doté d’une multitude de fonctionnalités qui lui permettent de traiter différentes tâches. Tout d’abord, l’outil est doté d’une vitesse variable qui vous permet de travailler facilement sur différents matériaux.

Le test du Dremel 4000 montre que l’outil a une vitesse comprise entre 5000 et 35000 tr/min qui peut fournir des performances de haut niveau. Vous pouvez choisir la bonne vitesse en fonction du matériau sur lequel vous travaillez ainsi que de la taille de votre projet.

Ce modèle est également très durable et vous pourrez ainsi effectuer toutes les tâches que vous souhaitez sans avoir à remplacer l’outil lui-même ou les accessoires. En outre, le 4000 est proposé à un prix plus abordable et est compatible avec tous les accessoires et équipements Dremel disponibles.

Nous allons voir les principales caractéristiques du Dremel 4000 :

Zone de prise en main confortable à 360 degrés

Avec le Dremel 4000, vous avez la possibilité de travailler de manière confortable et pratique. En effet, le 4000 est doté d’une conception qui intègre une zone de préhension à 360 degrés qui vous permet de travailler facilement sur différents matériaux. De plus, cet avantage vous permet de travailler pendant de nombreuses heures sans vous fatiguer.

Moteur de 1,6 ampère

Le Dremel 4000 est équipé d’un puissant moteur de 1,6 ampère qui est capable de s’attaquer à toutes les tâches que vous lui confiez. De plus, le moteur est équipé d’un système de retour électronique qui lui permet de produire plus de couple lorsqu’il est en charge. Grâce au système de vitesse variable, vous pouvez manipuler différents matériaux tels que le métal et le bois à différentes vitesses.

Le Dremel 4000 offre des vitesses comprises entre 5 000 et 35 000 tr/min, ce qui est suffisant pour traiter des tâches allant des tâches simples aux travaux plus lourds.

Système de changement d’accessoires EZ Twist

Le système EZ vous permet de changer rapidement et facilement d’accessoire, ce qui était un grand inconvénient dans les versions précédentes des outils Dremel.

Les modèles précédents d’outils rotatifs Dremel nécessitaient l’utilisation d’outils supplémentaires pour changer d’accessoire. C’était un inconvénient important qui nécessitait du temps surtout pour les travaux nécessitant de changer régulièrement d’accessoires.

Heureusement, le système sur le Dremel 4000 ne nécessite aucun outil supplémentaire et vous pouvez facilement changer en cours de projet. De plus, cette fonctionnalité est très pratique, d’autant plus que le 4000 est livré avec plus de 50 accessoires.


Mallette de transport et sac d’accessoires

En plus des outils et accessoires inclus lors de l’achat de l’appareil, vous aurez un étui pratique pour y ranger votre outil.

L’outil est compatible avec tous les accessoires Dremel

L’avantage de l’outil rotatif Dremel 4000 est qu’il est livré avec des accessoires compatibles avec tous les autres modèles Dremel. Cela signifie que si vous avez des kits d’outils rotatifs Dremel plus anciens, vous pouvez les utiliser avec ce modèle.

D’autre part, si vous passez à d’autres outils rotatifs Dremel à l’avenir, vous n’aurez pas à acheter davantage d’accessoires puisque le jeu actuel sera également compatible avec les nouveaux modèles d’outils.

De plus, le Dremel 4000 est comme les autres outils Dremel sur le marché qui se caractérisent par une construction de haute qualité. Cela signifie que l’appareil pourra résister à l’épreuve du temps et durer longtemps. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de réparations ni à penser à acheter un nouvel appareil.

Comme nous l’avons vu dans le comparatif Dremel 4000 vs 4300 ci-dessus, changer les accessoires sur le 4000 est une chose simple. Avec le système EZ twist, vous pouvez facilement changer d’accessoire même lorsque vous vous attaquez à un projet complexe.

Grande variété d’accessoires

Le Dremel 4000 est livré avec un ensemble d’accessoires comprenant des fraises circulaires, un arbre flexible, des ponceuses, des meuleuses, des polisseuses, des tranchants et des affûteuses d’outils.

En outre, vous pouvez vous procurer des accessoires qui vous aideront à accomplir différentes tâches telles que la sculpture, l’affûtage, le polissage, le nettoyage, la découpe et la gravure.

Pour :

Avantages
  • Des performances impressionnantes
  • Large choix d’outils et de pièces jointes
  • Système EZ twist pour changer facilement d’accessoires et d’outils
  • Mallette de transport solide et résistante
  • Moteur à vitesse variable qui permet de travailler différents matériaux
  • Construction robuste
  • Un outil léger qui retarde l’apparition de la fatigue
Inconvénients
  • Prix relativement élevé

En résumé, le Dremel 4000 est un outil rotatif performant qui vous permet de réaliser facilement tous vos projets de bricolage. Que vous vouliez couper, percer, meuler ou poncer, vous constaterez que le 4000 est livré avec de bons accessoires pour effectuer ces tâches.

Test du Dremel 4300

Le Dremel 4300 est un excellent choix pour ceux qui recherchent l’outil rotatif le plus performant du marché. L’outil est également livré avec une large gamme d’accessoires et de pièces détachées qui peuvent vous donner l’assurance de la performance et de l’achèvement de tâches exigeantes.

Le modèle 4300 a un prix raisonnable par rapport aux autres outils rotatifs de nouvelle génération sur le marché. C’est très important car cela permet à ceux qui ont un budget serré de pouvoir choisir cet outil. Le Dremel 4300 possède par ailleurs certaines caractéristiques qui le place en tête de la concurrence.

Bien que de nombreux outils rotatifs soient aujourd’hui équipés d’un système de pinces de serrage pour fixer les accessoires et les embouts, le Dremel 4300 est équipé d’un système de mandrin à 3 mors. Ce système se caractérise par une conception sans outil qui permet aux utilisateurs de changer facilement d’embout au milieu d’un travail. Cela apporte beaucoup de confort car vous ne perdrez pas de temps à changer les mèches.

Examinons maintenant les principales caractéristiques du Dremel 4300

Système de retour d’information électronique

Le Dremel 4300 est équipé d’un moteur de 1,5 ampère qui produit environ 5 000 à 35 000 tr/min. Avec cela, vous êtes sûr de trouver une vitesse qui convient au matériau sur lequel vous travaillez, qu’il soit en bois, en métal ou en plastique. Grâce au système de retour électronique, l’outil produit un couple constant.

Zone de prise en main à 360 degrés

Le Dremel 4300 est doté d’une zone de préhension pratique de 360 degrés qui permet de travailler facilement avec l’appareil pendant de nombreuses heures sans ressentir de fatigue. Cette caractéristique permet également d’avoir une bonne sensation pour les gauchers autant que les droitiers.

Cette caractéristique unique du 4300 en fait donc l’un des meilleurs choix d’outils rotatifs sur le marché.

Un fonctionnement souple et silencieux

Dans ce comparatif des Dremel 4000 et 4300, il faut mentionner que l’outil a un flux d’air redessiné qui assure un fonctionnement souple et silencieux. Bien que tous les outils Dremel produisent une petite quantité de vibrations, le 4300 a été simplifié afin d’avoir un fonctionnement souple. De plus, la vibration réduite au minimum vous permet de créer des finitions et des coupes plus précises.

Large choix d’accessoires

Au total, le Dremel 4300 est équipé de 70 accessoires. Ces accessoires peuvent vous aider à effectuer des tâches telles que : l’affûtage d’outils de jardin, des bords droits, le ponçage, le meulage et le polissage.

L’autre point positif est que vous pouvez utiliser les accessoires Dremel des anciens modèles, ce qui élargit la gamme des tâches que vous pouvez effectuer avec l’outil.

Système de changement d’accessoires pour mandrin à 3 mors

Le Dremel 4300 est équipé d’un système pratique et sans outil de changement d’accessoire de mandrin à 3 mors qui permet aux utilisateurs de changer facilement de mors même lorsqu’ils manipulent des projets lourds. L’avantage est que le système de changement d’accessoires du mandrin à 3 mâchoires peut s’adapter à différents accessoires, quelle que soit leur taille. Cela fait du 4300 l’un des outils rotatifs les plus polyvalents du marché.

En achetant le 4300, vous optez pour un outil haut de gamme qui vous permettra d’effectuer de nombreuses tâches sans avoir besoin d’outils supplémentaires.

Pour :

Avantages
  • Outil léger
  • Effectue de multiples tâches telles que le meulage, la coupe, le polissage, le perçage et autres
  • Mandrin universel à trois mors pour une fixation d’accessoires facile
  • Livré avec une lampe pivotante
  • Vitesse élevée jusqu’à 35000 tr/min
  • La construction à roulements à billes assure un fonctionnement souple et silencieux
Inconvénients
  • Prix assez élevé

Dremel 4000 VS 4300 : LE VERDICT

Nous espérons que ce comparatif des outils Dremel 4000 vs 4300 vous a aidé à découvrir ces deux outils. Les Dremel 4000 et le 4300 sont tous deux des outils performants qui peuvent arriver à des résultats exceptionnels sur tous vos projets.

Cependant, le Dremel 4300 est l’évolution du modèle 4000 et est doté de caractéristiques avancées telles que le changement d’accessoires à 3 mors et un moteur de 1,8 ampère, ce qui le rend légèrement supérieur au Dremel 4000.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo