Pourquoi ma TONDEUSE à Gazon ne DÉMARRE PAS ? Tuto 2023

pourquoi tondeuse gazon demarre pas

La tondeuse à gazon est un équipement que l’on retrouve aujourd’hui dans quasiment toutes les maisons disposant d’un jardin.

C’est l’outil par excellence pour prendre soin de sa pelouse toute l’année et avoir un magnifique jardin. Malheureusement, il peut arriver que pour une raison ou une autre, elle ne fonctionne plus.

Vous pourrez découvrir ici quelques exemples de pannes fréquentes qui peuvent empêcher le démarrage d’une tondeuse.

cause tondeuse gazon demarre pas

Pourquoi Ma tondeuse ÉLECTRIQUE ne démarre pas ?

Il existe sur le marché plusieurs types de tondeuse à gazon. On peut les regrouper en plusieurs catégories, mais les deux plus importantes prennent en compte l’alimentation de l’appareil.

Vous aurez donc le choix entre la tondeuse électrique et la tondeuse thermique.

Comme vous pouvez vous en douter, le type de panne qui peut toucher cet appareil dépend en grande partie de son alimentation.

Ainsi, pour ce qui concerne la tondeuse à gazon électrique, lorsque l’appareil ne démarre pas, les principales causes sont les suivantes :

  • L’interrupteur marche/arrêt est défectueux : il faut alors le remplacer ou faire appel à un professionnel
  • Le coupe-circuit thermique est activé : si c’est le cas, il suffit de patienter quelques minutes le temps qu’il se réinitialise lui-même
  • La tondeuse n’est pas alimentée par le courant : il peut s’agir d’une panne de courant, d’un fusible mal raccordé ou d’une prise défectueuse
  • La lame est bloquée : une lame bloquée par des branches ou un autre objet peut empêcher la tondeuse de fonctionner, il suffit de la débloquer
  • Le moteur est fatigué : il est difficile d’établir ce diagnostic, mais si vous ne voyez aucune autre cause possible, contactez un professionnel pour savoir s’il s’agit d’un problème de moteur.

Pourquoi Ma tondeuse thermique ne démarre pas ?

La tondeuse à gazon à essence est un modèle que l’on retrouve assez souvent chez les professionnels. Elle présente de meilleures performances et une très bonne résistance.

Cependant, tout comme la tondeuse électrique, elle peut aussi présenter des dysfonctionnements. Une tondeuse à essence peut donc arrêter de fonctionner si :

  • Le réservoir à essence est vide : c’est assez banale, mais cela se produit bien plus souvent qu’on ne le pense, il suffirait donc de mettre du carburant pour que la tondeuse fonctionne
  • Le réservoir contient des saletés qui empêchent l’essence de passer : lors des gravillons ou des saletés se retrouvent dans le réservoir, il faut vider ce dernier pour les retirer
  • La valve à carburant est fermée : si par mégarde vous fermez la valve à carburant, ce sera comme si vous n’aviez plus d’essence, assurez-vous qu’elle soit bien ouverte
  • Le carburateur est bloqué ou défectueux : un carburateur trop vieux ou trop sollicité peut se bloquer, seul un réparateur pourra établir un diagnostic précis à ce sujet.

Les pannes les plus fréquentes de la tondeuse à gazon

Il faut savoir que dans certains cas, la tondeuse à gazon démarre et semble fonctionner.

Cependant, certains signes démontrent clairement qu’elle est en mauvais état.

Pour vous aider à assurer le bon fonctionnement de votre équipement en tout temps, nous vous proposons quelques-unes des pannes les plus fréquentes avec la marche à suivre dans chaque cas.

La tondeuse à gazon fume

Lorsque la tondeuse à gazon se met à fumer, on peut facilement prendre peur. Cependant il n’y a souvent rien de grave.

La plupart du temps, ce problème est lié à l’huile à moteur. Il se peut que la chambre d’huile soit trop pleine au point de déborder lorsque l’appareil est en marche.

Il est possible aussi qu’en manipulant la tondeuse, vous ayez fait couler de l’huile dans le silencieux de l’échappement.

Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est rien de grave.

Toutefois, si en plus de la fumée l’appareil semble présenter d’autres problèmes, mieux vaut l’éteindre et contacter un professionnel.

tondeuse gazon demarre pas

La tondeuse à gazon broute

On dit que la tondeuse à gazon broute lorsqu’elle reste en place ou peine à se déplacer alors qu’elle semble fonctionner.

Ceci se produit généralement lorsque l’appareil est encombré par de hautes herbes.

Ce qu’il faut faire, c’est augmenter la hauteur de coupe au maximum. De cette manière, la lame pourra tourner sans problème et l’appareil pourra tondre toute la pelouse.

Ce problème peut aussi être provoqué par l’état du filtre à air. Si celui-ci est encrassé, alors il ne pourra pas permettre la bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’appareil.

Cette situation peut conduire à un dysfonctionnement du moteur qui étouffe sous l’effet de la chaleur. Vous devez donc retirer le filtre à air pour le nettoyer, ou carrément le changer.

Vous en savez désormais assez sur les différentes causes du dysfonctionnement d’une tondeuse à gazon.

Si malheureusement l’appareil ne semble présenter aucun des signes énumérés plus haut, il faudra alors vous résoudre à faire appel à un véritable professionnel pour la réparer.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo