TOURET À POLIR, COMMENT LE CHOISIR ?

choisir touret polir

Le touret à polir fait partie des outils de bricolage que l’on retrouve dans de nombreux abris de jardin et dans les ateliers de différents professionnels. Il est utilisé pour différentes applications en fonction de vos besoins spécifiques. Pour profiter de ses performances, vous devez apprendre à bien le choisir en faisant attention à ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un touret à polir ?

Le touret à polir, encore appelé touret à meuler, est un équipement très populaire dans le monde du bricolage. Il se présente sous la forme d’une machine fixe à laquelle sont reliées une ou deux roues abrasives.

Ces dernières se mettent en rotation lorsque l’appareil est en fonctionnement, et c’est ce qui permet de polir, d’affuter ou de meuler des pièces métalliques. Sa fonction principale dépend essentiellement du type de roue monté sur l’appareil.

COMMENT choisir un touret à polir ?

Aujourd’hui, le bricolage est une activité à la portée de tous, car les équipements et accessoires nécessaires sont vendus un peu partout. Il en existe aussi en plusieurs modèles et gammes de prix, pour permettre à chaque bricoleur amateur ou à chaque professionnel de trouver son bonheur.

Par conséquent, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous offrir un touret à polir, vous pourrez trouver facilement le modèle parfait pour vous en prenant en compte les critères suivants.

acheter prix touret polir

La puissance du touret à polir

Comme pour la grande majorité des outils de bricolage, la puissance représente l’un des principaux critères à vérifier avant l’achat d’un touret à polir.

Comme vous pouvez vous en douter, plus l’appareil dispose d’une puissance élevée, plus il est performant et résistant. Cette puissance peut varier d’un modèle à un autre. Il vous revient donc de faire le bon choix selon vos besoins.

A ce propos, il faut garder à l’esprit que plus le touret à polir est puissant, plus il résiste à la pression lors du polissage. Il perd aussi moins de tours et met plus de temps à s’épuiser.

La vitesse de rotation du touret à polir

Sur un touret à polir, on distingue deux différentes vitesses. La première, c’est la vitesse de rotation de l’arbre. Ce dernier tourne à 2850 tours par minute, quel que soit le modèle. Par conséquent, cette vitesse n’entre pas en ligne de compte lors du choix de votre équipement. La vitesse à vérifier est la seconde, plus précisément la vitesse périphérique.

Il s’agit de la vitesse à laquelle se déplace un point situé sur le diamètre extérieur du disque. Cette vitesse s’exprime en mètres par seconde. Dans l’idéal, elle doit être comprise entre 20 et 30 mètres/seconde pour offrir un polissage performant. Pour faire le bon choix à ce niveau, il faudra aussi faire attention aux matières et à l’épaisseur des matières que vous avez à polir.

Le poids du touret à polir

Généralement, les bricoleurs choisissent des outils plutôt légers et faciles à déplacer ou à manier. Dans le cas du touret à polir, la règle n’est pas la même. En effet, cet équipement doit être solidarisé sur un socle ou sur un établi avant son utilisation.

Par conséquent, son poids ne sera aucunement un frein lors de la réalisation de vos travaux. De plus, il faut noter que plus un touret à polir est lourd, plus il est stable. Les bricoleurs et professionnels ont donc tendance à se tourner vers les modèles les plus lourds.

comment choisir touret polir

La taille de la meule d’un touret à polir

Pour un touret à polir, la taille de la meule est ce qui détermine la puissance de l’appareil. Par conséquent, plus la meule présente un diamètre élevé, plus sa puissance est importante. Vous aurez le choix entre les modèles de 125mm, 150mm, 200mm ou encore 250mm.

Pour les particuliers qui souhaitent utiliser l’appareil de façon ponctuelle ou vraiment occasionnelle, un modèle avec une meule de 125mm suffit. Par contre pour un usage plus intensif, selon vos besoins, vous devez choisir des modèles avec des meules plus grandes.

Le prix d’un touret à polir

Pour finir, au moment de choisir votre touret à polir, vous aurez à vous intéresser à son prix. A ce niveau vous devez garder à l’esprit que cet équipement est disponible dans plusieurs gammes de prix.

Vous pourrez trouver le modèle qui vous convient déjà à partir d’un budget de 50 euros environ. Selon vos exigences et les caractéristiques que vous souhaitez avoir sur votre équipement, vous pourrez prévoir un budget jusqu’à 250 euros et plus.

En résumé, le touret à polir est un outil de bricolage que vous devez choisir avec soin pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Alors prenez en compte les critères énumérés plus haut et vous pourrez trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins, que vous soyez bricoleur ou professionnel.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo