COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE POLISSEUSE ORBITALE ? AVIS, COMPARATIF ET PRIX PROMO !

Le polissage est nécessaire en matière d’entretien de voiture, mais nul besoin de se rendre chez un professionnel régulièrement pour cela. Il suffit de se doter de la meilleure polisseuse orbitale pour cela. Voici comment la choisir.

Qu’est-ce qu’une polisseuse orbitale ?

La polisseuse orbitale est encore nommée Double Action ou Dual Action. Elle sert à polir et rendre plus lisse la surface d’une carrosserie, grâce au mouvement d’orbite aléatoire de son tampon.

Pourquoi acheter une polisseuse orbitale ?

En dehors du fait de faire économiser les frais d’entretien chez un spécialiste, l’acquisition d’une polisseuse orbitale offre bien des avantages :

La performance

Grâce à cet équipement, il est possible de venir à bout des petites imperfections que l’on peut remarquer quand une polisseuse circulaire vient d’être utilisée. Si la polisseuse orbitale est si performante, cela est dû à sa double fonctionnalité. Elle lui permet d’effectuer à la fois un mouvement orbital mais aussi une rotation aléatoire.

choisir meilleure polisseuse orbitale

La polyvalence

La polisseuse orbitale réalise différentes tâches. Elle est utilisée pour faire des finitions, mais aussi pour polir la carrosserie. Cet équipement est aussi utile pour la correction des petites ou moyennes imperfections qui peuvent arriver sur des peintures normales.

La facilité d’utilisation

En général, la polisseuse orbitale n’est pas un outil à très grande puissance. Avec sa forme compacte quel que soit le modèle, il est assez léger, ce qui facilite son maniement. Les spécialistes s’en servent, mais les débutants également.

Avantages
  • Performance
  • Polyvalence
  • Facilité d’utilisation

Comment bien choisir sa polisseuse orbitale ?

Puisqu’on en trouve plusieurs modèles sur le marché, c’est selon les caractéristiques présentées par les appareils que le choix se fera :

La puissance

Le poids moyen d’une polisseuse orbitale est de 2 kg, mais cela peut aller jusqu’à 3,5 kg, selon le modèle. Pour ce qui est de la puissance du moteur, elle varie souvent de 100 à 600 watts. Quant aux disques, leur diamètre varie entre 50 et 240 mm environ.

La vitesse

La polisseuse orbitale tourne à une vitesse moyenne de 5 000 oscillations à la minute environ. Pour ce qui est de la vitesse de rotation, elle varie de 1500 à 6800 tours/minute. Notons qu’il faut privilégier les appareils qui proposent le plus de tours par minute.

L’usage prévu

La polisseuse orbitale fonctionne en enlevant une fine couche de peinture à chaque fois. Aussi, le choix devra être fait en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Dans le cas d’un usage permettant de raviver la couleur d’un véhicule, il faudra une polisseuse orbitale de faible vitesse.

Par contre, lorsqu’il faut enlever des rayures d’une voiture, un modèle de polisseuse orbitale avec une vitesse élevée est plus conseillée. D’ailleurs, pour enlever les rayures les plus difficiles, il vaut mieux un appareil avec une grande vitesse.

Le plateau

Au moment du choix de la polisseuse orbitale, il faudra veiller à ce que les dimensions du tampon ne soient pas plus petites que celles du plateau. C’est une manière de s’assurer que le plateau n’entrera pas en contact avec la partie à polir. Il y aurait alors des dégâts à déplorer. En réalité, il faut un certain équilibre entre le plateau et le tampon pour que le polissage se fasse de manière efficace et en toute sécurité.

Les options disponibles

La polisseuse orbitale selon la marque et le modèle, peut proposer plusieurs options supplémentaires. Certaines permettent d’adapter le rythme de la rotation, d’autres offrent des accessoires design, comme des poignées ergonomiques par exemple. Il peut aussi avoir une option de protection thermique, ce qui est très utile en cas de surcharge.

Tout cela contribue entre autres à acheter la polisseuse orbitale avec un rapport qualité/prix, parfaitement en adéquation avec les besoins de l’utilisateur.

comparaif meilleure polisseuse orbitale

Comment utiliser une polisseuse orbitale ?

La polisseuse orbitale puisqu’elle est polyvalente, est utilisée à plusieurs fins :

Les finitions de peinture

L’un des premiers rôles que l’on attribue à une polisseuse orbitale, c’est la finition de peinture. Cet équipement est utilisé pour polir et terminer le travail sur des finitions de peintures en bon état. Il s’agit surtout d’apporter de la brillance à la voiture grâce à la polisseuse orbitale.

Cette tâche ne nécessite pas une grande puissance, ce qui explique en partie, le fait que la polisseuse orbitale soit un outil conçu pour être dans la moyenne, ou faible au niveau de la puissance. De même, les finitions se font aisément puisque l’appareil est facile à utiliser.

Les travaux de rénovations simples

Parce qu’il est très simple de s’en servir, la polisseuse orbitale est un appareil qui peut être utilisé par des débutants. On l’utilise pour la réalisation de certains travaux de rénovation. Il s’agira surtout de travaux de type superficiel, et qui ne nécessitent de grandes techniques.

En général, on se sert de la polisseuse orbitale après que la polisseuse circulaire ait été utilisée. Cela permet de venir à bout des imperfections qui peuvent apparaître lors du passage de la polisseuse circulaire. On obtient alors une finition parfaite et sans rayures.

Le traitement de peinture

Pour ce dernier cas d’utilisation de la polisseuse orbitale, il est conseillé de doter l’appareil d’un tampon en mousse. Cela permet d’obtenir une bonne performance lors du traitement de la peinture. La polisseuse orbitale permet donc de traiter la peinture se trouvant sur la voiture, ce qui se fait avec l’utilisation de produits spécifiques. Il peut s’agir de cire, de polish, etc.

Polisseuse orbitale : foire aux questions

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo