COMMENT AFFÛTER LES PALETS Bretons ? (8 Astuces de PRO)

Un palet est un disque en métal, plat et rond. Il sert à jouer au jeu de palet breton ainsi qu’à d’autres jeux. Au palet breton, vous marquez un point quand votre palet est le plus proche du but convenu (le maitre).

À force de jouer avec vos palets, ils seront moins affûtés. Pensez à les réaffuter de temps à autre pour qu’il retrouve leur mordant sur la planche. Découvrez donc quelques astuces pour affûter vos palets.

Utiliser du bicarbonate et du jus de citron

Pour réaffuter les lames de vos palets, prenez du citron, pressez le jus, puis mélangez-le avec 3 volumes de bicarbonate. Utilisez cette mixture pour frotter les parties souillées de vos palets. Dervez-vous d’une brosse métallique pour un meilleur résultat.

Rincez ensuite et laissez sécher. C’est un procédé qui fonctionne bien pour la récupération des outils rouillés.

Se servir d’herbe sèche et de vinaigre

Cette astuce efficace s’utilise par les jardiniers pour retirer les rouilles des vieux objets. Pour commencer, il s’agit de mélanger une boule d’herbe sèche au vinaigre blanc.

À l’aide d’une brosse, appliquez la mixture aux palets et frottez. Lavez ensuite vos outils et laissez sécher. Même si la rouille ne se retire pas entièrement, vos palets seront à nouveau bien affutés.

En lieu et place du vinaigre, vous pouvez opter pour du bicarbonate. Dans ce cas, appliquez la poudre de sodium sur la boule d’herbe sèche et utilisez le mélange obtenu pour nettoyer vos palets.

technique comment affuter palets jeu

Utiliser du papier journal et du vinaigre blanc

À défaut d’herbes sèches, de bicarbonate de sodium ou de citron, utilisez du papier journal. Pour commencer, froissez le papier journal pour en faire une boule. Ensuite, imbibez-le légèrement de vinaigre blanc. Frottez à présent vos palets avec le papier journal imbibé de vinaigre. Pour finir, rincez vos outils et séchez-les.

Se servir de Bicarbonate et de vinaigre

Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol. Diluez le bicarbonate en y versant du vinaigre. Tâchez de porter des gants et d’utiliser une brosse. Ensuite, appliquez la solution obtenue sur les parties à affûter. Pour terminer, retirez les résidus après l’opération.

Affûtez vos palets avec du Blanc d’Espagne et de l’alcool

Encore appelé Blanc de Meudon, le Blanc d’Espagne est efficace pour éliminer toutes traces d’usures. Pour cela, prenez un contenant, versez-y une cuillerée à soupe d’alcool à brûler. Ajoutez du blanc de Meudon et mélangez pour obtenir une pâte. Appliquez là sur vos palets. Laissez du temps pour le séchage. Pour finir, nettoyez les résidus avec un chiffon.

Utiliser une brosse en laiton

Voici une méthode archaïque, mais simple, classique, et efficace. De plus, elle n’est pas compliquée. Pour remettre d’aplomb vos palets avec ce procédé, vous utiliserez l’huile de coude et une brosse.

Sur la partie détériorée, frottez avec votre brosse. Ensuite, nettoyez les résidus.

Utiliser du Citron vert et du sel

Pour éliminer la rouille et affûter en même temps vos palets, le citron vert peut être d’une grande efficacité. Premièrement, tranchez et récupérez le jus dans un récipient. 

Ensuite, ajoutez-y une cuillerée de sel. Avec un chiffon, passez le mélange avec délicatesse sur les parties dégradées. Frottez ensuite avec un outil plus abrasif. Enfin, rincez et laissez sécher.

guide comment affuter palets jeu

Affûter les palets avec de la Pomme de terre

La pomme de terre est un antirouille naturel et puissant. La méthode est facile et simple.

Pour y parvenir, prenez une ou deux pommes de terre. Coupez-les et frottez les parties nues contre vos palets abîmés. Ensuite, rincez et laissez sécher.

Nettoyer avec du Coca cola

Quelques gouttes de Coca cola peuvent faire disparaitre des traces de rouilles. Cette boisson s’avère aussi efficace pour affûter des palets.

Pour ce faire, utilisez une éponge douce pour étaler la boisson sur toute la surface du palet. Prenez ensuite une éponge rugueuse ou une brosse métallique puis frottez. À la fin, rincez votre palet et laissez-le sécher.

Utiliser du polish

Le polish pour voiture peut aussi servir à l’affutage de vos palets. Il suffit pour cela de se munir d’un chiffon sec et propre. Imbibez ce dernier de polish et utilisez-le pour frotter vos outils. À la fin, servez-vous de chiffon microfibre ou de peau de chamois pour faire un lustrage à vos accessoires de jeux.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo