Comment choisir le meilleur décapeur thermique ? Avis, comparatif et prix

avis meilleur decapeur thermique

Il arrive toujours un moment où la peinture, que ce soit sur les murs ou les meubles, commence par s’effriter. Avant d’en remettre une couche, il faut d’abord enlever l’ancienne. Cela se fait facilement avec un décapeur thermique.

Quel est le fonctionnement d’un décapeur thermique ?

Le système de fonctionnement du décapeur thermique est un peu comme pour une perceuse. En effet, il aspire de l’air par le biais d’une turbine. Sa résistance électrique permet de chauffer cet air aspiré, qui s’échappe à l’utilisation par la buse se trouvant à l’avant lors de l’utilisation.

Pourquoi acheter un décapeur thermique ?

En plus d’être très utile, cet appareil possède des caractéristiques intéressantes qu’il faut connaître :

Polyvalence

C’est la première qualité que l’on reconnaît au meilleur décapeur thermique. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit en mécanique, en ingénierie, en chimie, etc. Très polyvalent, le décapeur thermique s’utilise aussi bien pour ôter la peinture, que pour sécher un bois humide. Il peut servir à souder du plastique, désengorger des tuyaux gelés, etc.

choisir meilleur decapeur thermique

Puissance

Il ne faut pas se fier à la petitesse de son format. En réalité, pour bien fonctionner, le décapeur thermique doit avoir une grande puissance. Généralement elle varie de 1000W à plus de 2000W.

Ergonomie et facilité d’utilisation

L’utilisation de cet appareil est facilitée par la poignée ergonomique dont il est pourvu. Le branchement doit se faire idéalement sur un secteur de 220V, et un bouton suffit à faire déclencher le décapeur thermique.

Avantages
  • Polyvalence
  • Puissance
  • Maniement facile

Comment bien choisir son décapeur thermique ?

Avant d’acheter un décapeur thermique, il faut prêter attention à certains critères pour ne pas se tromper :

La puissance du décapeur thermique

Cet appareil est souvent très puissant, mais tous les travaux n’ont pas besoin d’une telle force. C’est donc en fonction des tâches à effectuer et de la fréquence d’utilisation qu’il faut choisir son décapeur thermique.

Il faut dire que plus le décapeur thermique est puissant, et plus sa performance augmente. Pour décaper une peinture par exemple, le travail se fait de façon plus rapide et plus facile, avec un équipement à la puissance élevée.

Le réglage de température

Tous les appareils n’en possèdent pas, mais cette fonction peut être très utile, surtout pour ceux qui comptent se servir du décapeur thermique pour diverses tâches. La possibilité de régler la température de l’appareil devient alors un important critère de choix. Il y a souvent 3 niveaux possibles pour le décapeur thermique : 50 °C, 400 °C et 600 °C.

Le débit d’air chaud

C’est de ce paramètre que dépend la vitesse avec laquelle la température du décapeur thermique atteint la surface. Notons qu’il est souvent conseillé de choisir un décapeur thermique doté d’un débit d’air chaud de 500 l/mn.

Des accessoires utiles

Plusieurs accessoires sont souvent fournis, lors de l’achat d’un décapeur thermique. Puisqu’il s’agit d’un appareil à plusieurs usages, ils permettent de mieux l’adapter à chaque situation. Selon le modèle, le décapeur thermique peut avoir un racloir comme accessoire, une buse coudée réflectrice, une buse de réduction, ou encore une buse à découper.

Le décapeur en lui-même peut avoir une option anti-surchauffe. Certains modèles sont dans une sacoche pour faciliter le transport et le rangement.

comparatif meilleur decapeur thermique

Comment utiliser un décapeur thermique ?

On l’aura compris, le décapeur thermique n’est pas un appareil à usage unique. Il est possible de s’en servir à bien des fins. En voici des exemples :

Pour des travaux de bricolage 

Plutôt que de se servir de produits chimiques corrosifs et nocifs pour enlever une vieille peinture, il suffit d’utiliser le décapeur thermique. Il permet d’assécher rapidement le bois, en cas de travaux où le délai est limité par exemple.

De même, pour manier aisément les tuiles et les assouplir, le décapeur thermique peut être une bonne solution. Elles sont alors plus faciles à découper ou à façonner. Pour desserrer facilement des vis rouillées, pour mouler des tubes en PVC, etc., bref, le décapeur thermique est l’outil que tout bricoleur doit avoir.

Dans l’industrie pour le conditionnement des articles

Pour faire rétrécir les films en polyéthylène dans les usines d’emballages, c’est le décapeur thermique qui est utilisé. Il aide à ce que les films adhèrent parfaitement aux produits. A cet effet, les utilisateurs peuvent se servir de pistolets décapeurs.

Pour rendre étanche les matériaux qui passent par les bateaux, le décapeur thermique peut aussi être utilisé. Cet équipement sert aussi à enlever les vieilles vignettes et étiquettes.

Dans les laboratoires et les hôpitaux

Le décapeur thermique est un appareil qui peut produire des températures très élevées. C’est ce qui intéresse ici, pour la stérilisation par exemple, ou pour porter certains liquides à des températures très élevées et très précises.

Automobile et aéronautique

Pour retirer des autocollants ou des plaques adhésives, il n’y a rien de mieux qu’un décapeur thermique. Il permet aussi de remettre en état des sièges de voitures déchirés en skaï. Dans l’aéronautique, cet outil aide à la réparation de certains éléments de l’aile des aéronefs.

Artisanat et art

Ce qui est recherché ici avec le décapeur thermique, c’est sa capacité à rendre les matières malléables plus souples. Les artistes, qu’ils soient dans la décoration, la joaillerie ou autres domaines de l’artisanat et de l’art, utilisent le décapeur thermique au besoin pour donner des formes à la matière travaillée.

Décapeur thermique : foire aux questions

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo