COMMENT PONCER LES RAINURES d’un MEUBLE ou d’une porte en bois ?

Avoir des meubles neufs chez soi est toujours confortable ! C’est d’ailleurs ce qu’on désire la plupart du temps. Pour ceux qui désirent rénover leurs meubles eux même, cela passe nécessairement par le fait de poncer les rainures de ces derniers.

Pourquoi ne donc pas tout simplement travailler le bois des anciens meubles? Les rainures d’un meuble constituent la partie la plus délicate à poncer. Comment ponce-t-on alors les rainures d’un meuble ? La réponse dans la suite !

Ponçage de rainure : quelques remarques sur la finition et le type de bois

Avant de débuter le ponçage de la rainure de votre meuble, il est indispensable de faire une première remarque. Cette dernière vous conduit à la connaissance du type de finition dont votre meuble a préalablement bénéficié.

Ainsi, vous devez savoir si votre meuble a été auparavant ciré, verni ou s’il peint. Nous vous préconisons donc de vous munir d’alcool à bruler imbibé sur un chiffon et de passer ce dernier sur le meuble. Si le chiffon est coloré, la finition du meuble est le cirage. Mais s’il enlève de la saleté et brille, la finition a été faite à base de vernis ou de peinture.

Une fois ce premier constat fait, vous devez vous intéresser à la qualité de bois utilisé pour votre meuble. Est-ce le peuplier, le sapin, le pin ou l’aulne ? Ou encore s’agit-il du bouleau, du teck, du noyer, du chêne, du frêne, de l’orme, de l’acacia, du wengé, du palissandre ou de l’azobé ?

Lorsque vous faites ces deux constats, vous avez une totale aisance à nettoyer la surface qui porte la rainure. La question qui se pose est donc de savoir comment se fait le décapage d’un ancien meuble en bois. C’est ce que nous découvrirons dans la prochaine rubrique.

guide poncer rainure meuble bois

Comment décaper un meuble ancien en bois ?

Le décapage est une opération très facile qui ne nécessite pas une importante main-d’œuvre et un savoir-faire particulier. Seul et sans prérequis vous pouvez décaper vos meubles. A moins que le nombre soit important et que vous ne voulez que les travaux traînent. Dans le cas échéant, vous pouvez solliciter d’autres personnes les services d’un professionnel en la matière.

Avant de procéder au décapage, installez le meuble dans une pièce bien aérée. Couvrez ensuite le sol. S’il s’agit d’un grand meuble, une armoire par exemple, nous vous conseillons de le mettre à l’extérieur. Ayez sur vous un gant, un masque et des lunettes. Un tablier ou de vieux vêtements sont aussi nécessaires pour réussir cette tâche.

La technique de décapage dépendra du type de finition de votre meuble surtout pour celle à base de produit chimique. Nous vous proposons donc les techniques autres que cette dernière. Pour nettoyer un meuble sans produit chimique, ayez sur vous un décapeur thermique et ôtez la peinture à la spatule.

Aussi, vous pouvez recourir au nettoyage mécanique en ponçant votre meuble avec une paille de fer ou du papier de verre avec un grain fin. Par ailleurs, vous pouvez aussi recourir aux techniques naturelles consistant à faire de la lessive de soude. Toutefois, cette technique peut laisser des traces de brûlure sur le meuble pour les bois comme l’acacia, le chêne…

Les outils pour faire le ponçage de rainure

Avant toute chose, vous devez décaper la partie comprenant la rainure. Gardez à l’esprit que le ponçage de la rainure de meuble en bois se fait à la main comme à l’aide de la ponceuse triangulaire. Dans le cas où vous n’avez pas deponceuse triangulaire, vous pouvez tout simplement faire recours au papier abrasif à poncer.

Pour décaper ou poncer avec un tel type de papier, vous devez prendre en considération l’épaisseur de la vieille couche de finition qui doit être enlevée. Ce faisant, vous choisirez un papier de verre avec une taille de grain. Celle-ci permettra de nettoyer les surfaces, et en particulier d’identifier le grain adéquat pour le ponçage du bois vernissé.

technique poncer rainure meuble bois

Comment utilise-t-on la ponceuse triangulaire et le papier abrasif à poncer ?

Pour ce qui est de l’usage de la ponceuse électrique, il est indispensable de changer sa semelle pour l’apposer dans les coins et endroits difficiles d’accès. En changeant la semelle de cet appareil, il vibre. Cela lui permet, en effet, de décaper la rainure. Il est aussi très important de bien poncer les angles du meuble.

En ce qui concerne la ponceuse à main avec du papier, vous devez plier le papier en deux. Tendez-le avec vos deux mains. Par la suite, vous devez le faire glisser dans les rainures. N’oubliez surtout pas de vous protéger contre la poussière pendant cette opération.

Enfin, nous tenons à vous rappeler que les caractéristiques du papier abrasif à poncer pour la finition ne doivent pas être les mêmes que celui employé pour le décapage.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo