Ventilateur pour poêle à bois, Pourquoi en acheter un ?

Comment fonctionnent les ventilateurs pour poêle ?

Les ventilateurs pour poêle à bois sont entièrement alimentés par la chaleur générée par votre poêle à bois ou à granulés. Ils n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de batteries supplémentaires ou d’alimentation électrique pour les faire fonctionner.

Ces ventilateurs sont généralement placés sur le dessus du corps du poêle et utilisent le transfert de chaleur entre la surface du corps du poêle et la base du ventilateur pour alimenter le moteur et les pales.

La chaleur monte de la base du ventilateur pour chauffer un dispositif Peltier installé sous les pales du ventilateur. Le chauffage de ce dispositif produit de l’énergie thermoélectrique, qui commence à faire tourner les pales et à faire circuler l’air chaud dans la pièce.

Pour fonctionner correctement, les ventilateurs de poêle doivent aspirer de l’air plus frais derrière eux. Pour cette raison, le positionnement de votre ventilateur sur le corps de votre poêle est donc incroyablement important pour qu’il fonctionne correctement. S’il est placé trop en avant, il risque de ne pas pouvoir fonctionner !

acheter ventilateur poele bois

Pourquoi vous avez besoin d’un ventilateur de poêle

L’une des principales différences qu’un ventilateur de poêle peut apporter à votre maison est l’augmentation spectaculaire de la chaleur que vous recevez de votre poêle.

Les ventilateurs pour poêle sont conçus pour faire circuler l’air chaud du poêle de manière homogène dans la pièce, en éloignant l’air chaud de la cheminée et du conduit de fumée, au lieu qu’il monte simplement vers le haut de la pièce. Cela permet d’éviter que l’air ne s’échappe ou ne réchauffe les pièces situées au-dessus alors que vous voulez vraiment qu’il réchauffe la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre que le poêle atteigne une température optimale pour que le ventilateur de poêle thermoélectrique fonctionne, car beaucoup commencent à fonctionner à partir de 45 degrés ! Cela signifie que vous pouvez profiter de la chaleur de votre poêle immédiatement !

Une circulation plus efficace de la chaleur dans la pièce signifie également que vous dépenserez moins d’argent en combustible, car vous en utiliserez moins parce que la chaleur circule mieux dans la pièce. Vous ne serez pas tenté de jeter une bûche supplémentaire sur le feu si la pièce se refroidit, au contraire, vous profiterez d’une température constante pendant toute la durée de combustion du poêle.

Sans ventilateur de poêle, vous risquez de gaspiller une grande partie de l’air chaud produit par votre poêle à bois ou multicombustible. Comme l’air chaud monte naturellement, la pièce où se trouve votre poêle à bois risque d’être plus froide que celles qui se trouvent au-dessus, ce qui est exactement le contraire de ce que vous souhaitez !

avantages ventilateur poele bois

les avantages d’un ventilateur pour poêle à bois ?

Avantages d’un ventilateur de poêle :

  • Aide à faire circuler l’air chaud
  • Économie de coûts (vous utiliserez moins de bois de chauffage)
  • Meilleure circulation de l’air
  • Amélioration du confort
  • Ne nécessite pas d’électricité

Les ventilateurs de poêle se placent au sommet de votre poêle à bois et sont alimentés par un petit générateur thermoélectrique, qui ne nécessite ni alimentation secteur ni batterie ; ils sont complètement autonomes et varient même leur vitesse en fonction de la chaleur produite par votre poêle.

Le positionnement est important, ils doivent aspirer l’air plus frais par l’arrière pour fonctionner correctement. C’est pourquoi ils doivent être placés à l’arrière du poêle. Une chose dont vous devez être conscient est qu’ils ont une limite de température à ne pas dépasser, il y a une bande bimétallique sur la face inférieure et s’ils deviennent trop chauds, cela soulèvera légèrement la base pour réduire la température du ventilateur.

Cette sécurité ne protège l’appareil que jusqu’à un certain point, si votre tuyau de poêle atteint 345 degrés Celsius, il faut le retirer pour éviter des dommages permanents. 345 degrés est de toute façon bien trop chaud pour un fonctionnement efficace, donc dans des circonstances normales, il n’est pas nécessaire d’y toucher.

Video : Comment fonctionne un ventilateur thermoélectrique pour poêle à bois

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo