Comment DIFFUSER la CHALEUR d’un POÊLE à BOIS ? Guide septembre 2023

comment diffuser chaleur poele bois
Mathieu

Un poêle à bois est un atout important dans chaque habitation face au besoin de chauffage. Toutefois, il peut arriver que la chaleur se fasse ressentir plus à certains endroits qu’à d’autres.

Que vous soyez dans ce cas ou que vous ayez le besoin d’installer un poêle à bois dans votre habitation, il faudra anticiper. Des précautions s’imposent afin que la répartition de la chaleur soit optimale dans votre demeure.

Importance de diffusion de la chaleur d’un poêle à bois dans sa maison

La diffusion de la chaleur au sein de l’habitation est essentielle au cours de la saison de chauffe. Cela permet en effet d’assurer le confort des habitants. Il existe de nombreux moyens pour optimiser la répartition de la chaleur dans votre habitation lorsque vous avez un poêle à bois.

A Lire Aussi :   Comment se DÉBARRASSER des MAUVAISES HERBES dans la PELOUSE ?

Assurer la bonne répartition de la chaleur dans une maison a plusieurs avantages. Cela permet d’optimiser le rendement de son poêle à bois. En effet, bien diffuser la chaleur au sein de son habitation permet de baisser les dépenses relatives au chauffage.

Vous n’aurez pas besoin d’accroître la consommation de combustible pour compenser des manques. Une chaleur bien répartie offre aussi un confort et un bien-être pour tous les habitants de la maison. De quoi rendre plus agréable le quotidien et éviter de devoir trop se couvrir par exemple.

Aussi une consommation d’énergie modérée contribue-t-elle efficacement à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

diffuser chaleur poele bois

Comment diffuser la chaleur avec un poêle à bois ?

Pour diffuser la chaleur du poêle à bois dans la maison il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut d’abord bien choisir l’emplacement de son poêle à bois. Une bonne diffusion de la chaleur passe d’abord par une installation de chauffage bien réfléchie.

Le poêle à bois doit être positionné afin de pouvoir chauffer efficacement toutes les pièces ciblées. Optez donc pour un emplacement central pour l’installation de votre poêle à bois. Souvent, il s’agit du salon. Si c’est possible, il est aussi conseillé de laisser circuler la chaleur dans la maison. Laissez donc les portes ouvertes si elles ne donnent pas sur des pièces froides.

Par contre, évitez d’installer des cloisons coupant l’espace. Tant que la taille de la pièce n’est pas excessive, un salon donnant sur une cuisine ouverte, ou un salon ouvert sur la salle à manger, sont des configurations intéressantes. En effet, cela permet de mieux diffuser la chaleur du poêle à bois. Vous devez aussi penser à la ventilation car une maison bien chauffée est une maison où l’air circule.

Si votre maison n’en a pas une, pensez à installer un dispositif de ventilation mécanique contrôlée VMC. Ce dispositif permet de renouveler l’air de votre habitation et de préserver sa qualité. Il existe même des VMC couplées à des systèmes de répartition de la chaleur afin d’optimiser la diffusion de la chaleur qui provient du poêle dans la maison.

Vous devriez aussi opter pour un poêle canalisable qui a la particularité d’être relié à un réseau de conduits qui distribue la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Le poêle canalisable intègre aussi son propre système de ventilation. Ce type d’installation, bien au contraire des idées reçues, fait peu de bruit et n’est dérangeant dans son utilisation quotidienne.

A Lire Aussi :   Est-il possible d'Utiliser un ROBOT-TONDEUSE sur un TERRAIN en PENTE ?

Soulignons que vous devez aussi veiller à utiliser le bon combustible. C’est important de choisir du bois de bonne qualité afin de jouir d’une combustion optimale et profiter de votre appareil de chauffage aussi longtemps que possible. Aussi un bois de qualité se signale-t-il par son taux d’humidité relativement bas. Cela permet un allumage et une diffusion de la chaleur rapides.

Pourquoi opter pour la distribution de chaleur ?

L’option d’adopter un poêle à bois est conseillée pour chauffer plus d’une pièce. Recourir à cet appareil répond surtout à un besoin d’optimiser le confort thermique. C’est une innovation qui a d’ailleurs permis de faire monter l’air chaud dans les pièces situées à l’étage des logements.

Ainsi, la salle de bains, le bureau, la chambre à coucher et bien d’autres pièces situées en hauteurs peuvent bénéficier du poêle à bois. Afin d’accélérer la montée de la température, il faut forcément utiliser un ventilateur pour poêle à bois.

Cet outil a pour objectif de faire circuler l’air chaud recueilli depuis le poêle pour ensuite le distribuer à travers des bouches d’aération.

guide diffuser chaleur poele bois

Comment choisir le système de récupération et de répartition de chaleur

De nos jours, de nombreux modèles de ces dispositifs sont accessibles dans le commerce. Certains sont équipés d’un conduit échangeur triple paroi qui permet d’optimiser leur fonctionnement. Il y a aussi le poêle canalisable qui offre un confort d’utilisation.

C’est une alternative véritable au poêle traditionnel. Mieux, il est plus efficace car disposant d’un système d’aspiration de la chaleur. Ce dernier marche comme un collecteur de chaleur sur poêle à bois. Le poêle canalisable sera par la suite relié à un réseau de conduits qui joue le rôle de distributeur de la chaleur.

A Lire Aussi :   5 Astuces pour AMÉNAGER un Petit BALCON en LONGUEUR

Contrairement au modèle classique, le poêle à granulés canalisable permet la répartition de la chaleur dans le logement. Ce poêle à bois dispose d’un ventilateur assez puissant pour l’assimilation de l’air chauffé dans le réseau des canalisations.

Aussi le système possède-t-il son propre VMS. Afin de garantir une répartition efficace de la chaleur, il est souvent associé à un réseau de canalisations dans le mur. Cet équipement, en plus de produire une chaleur confortable et douce, se distingue par sa performance. Ce poêle à bois dispose d’un ventilateur qui se charge de la propulsion de l’air chauffé, assurant ainsi une répartition juste de la chaleur.

Toujours concernant le résultat, le poêle à granulés canalisable assure une meilleure performance. Concernant les autres énergies, sa combustion offre un rendement qui peut grimper jusqu’à 95 %. En plus, les pellets utilisés pour la combustion disposent d’un taux d’humidité moindre. Celui-ci excède rarement les 10 % dans la grande majorité des cas.

Diffuser efficacement la chaleur d’un poêle à bois, c’est possible. Si vous avez besoin de cet appareil ou si le vôtre n’est pas assez performant, vous savez déjà comment procéder pour vous assurer une répartition optimale de la chaleur dans votre demeure.

YouTube vidéo

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici