- Attention ! 87,9% des gens font cette grave erreur avec leur chèque énergie en ligne - septembre 24, 2023
- Qu’est-ce qui distingue le meilleur outil rotatif multifonctions des autres ? Comment éviter les pièges et acheter judicieusement - septembre 23, 2023
- Acheter Dremel 8220 sans-fil : Avis, Comparatif et prix de cet outil rotatif - septembre 23, 2023
L’hiver est une période de l’année caractérisée par le froid. En fonction de la région dans laquelle vous habitez, les températures peuvent atteindre des seuils très bas.
Pour profiter du confort au cours de cette saison, l’idéal serait d’acquérir une poêle à pétrole. Il s’agit d’une solution de chauffage puissante et rapide qui ne nécessite aucun abonnement à un prestataire de services.
Comment choisir le modèle le moins coûteux ? Dans cet article, nous vous présenterons les modèles qui consomment moins d’énergie.

Quel est le poêle à pétrole qui consomme le moins ?
Vous êtes à la recherche de la poêle à pétrole qui consomme le moins ? Si oui, le modèle proposé par Zibro devrait vous convenir.
Cet appareil fabriqué au Japon et garanti 4 ans s’illustre comme une option peu gourmande en combustible. Il dispose d’un réservoir amovible d’une capacité de 5.4 litres qui lui permettent de durer 65 heures.
La faible consommation du poêle à pétrole Zibro n’est pas le seul paramètre à retenir. Il est simple à utiliser et équipée d’un panneau de commande avec affichage LCD. Vous pourrez l’utiliser pour régler la puissance de votre dispositif qui est comprise entre 800 et 3000 watts.
Le temps de fonctionnement de ce poêle japonais est de seulement 30 secondes. À l’issue de ce délai, votre dispositif chauffera une pièce de 48 m².
Avec ses dimensions de 37.6 x 29.6 x 428 cm, le dispositif de Zibro peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre en fonction de vos besoins.
D’ailleurs, à l’achat, vous aurez droit à un chariot réglable entre 45 et 60 cm. Mentionnons également le poids léger du poêle à pétrole qui est de 8 kg. Vous pourrez donc le transporter tout seul.
En termes de pollution sonore, le poêle à pétrole Zibro LC-300 n’a rien à envier aux autres modèles disponibles sur le marché.
Lorsqu’il est installé dans une pièce, il peut fonctionner normalement sans déranger les individus qui s’y trouvent. En termes de durabilité et de résistance, ce dispositif vous convaincra.
Il est doté d’une structure rigide en tôle d’acier et un réflecteur en inox. Pour acquérir ce poêle à pétrole, vous devez débourser la somme de 350 euros.

Est-ce qu’un poêle à pétrole est économique ?
Le fonctionnement d’un poêle à pétrole est simple et intéressant. En effet, une mèche est imbibée de combustible jusqu’à le brûler pour obtenir une flamme.
Ensuite, la chaleur est diffusée par convection dans la pièce dans laquelle se trouve le dispositif. Pour ce faire, un système de ventilation est utilisé.
Notez que la pièce dans laquelle se trouve votre appareil doit toujours être optimalement ventilée, car la combustion d’un litre de pétrole nécessite 10 m³ d’air. Aussi, vous devez toujours stocker vos réserves de combustible à l’extérieur de votre maison pour éviter les odeurs.
Un poêle à pétrole n’est pas gourmand en combustible. En effet, avec un litre de pétrole, vous bénéficierez du confort pendant 5 heures d’affilée. Selon le volume de votre réservoir, l’autonomie de l’appareil oscille entre 12 et 65 heures.
Plusieurs personnes cherchent à savoir si le poêle à pétrole est économique. La réponse est : oui et non.
En effet, ce dispositif vous permettra de réaliser des économies parce que le litre de combustible permet de bénéficier de plusieurs heures de chauffe.
Le problème, c’est que le poêle à pétrole se sert du pétrole et de l’électricité. En fonction du prix de ces ressources, l’achat de cet appareil peut être un investissement plus ou moins risqué.
Est-ce qu’un poêle à pétrole consomme beaucoup d’électricité ?
La consommation de ce type d’appareil est une valeur exprimée en litres par heure. Elle correspond à la quantité de combustible utilisée en une heure par votre dispositif de chauffage.
Plusieurs autres éléments doivent être pris en considération, à savoir : le type de brûleur et la capacité de chauffe.
Sachez qu’une poêle à pétrole de 3 kW consomme entre 0.225 litre à 0.280 litre de combustible par heure. Alors, si vous possédez un réservoir de 4 heures, vous jouissez d’une autonomie de 14 à 18 heures.
Si vous optez pour un modèle électronique de 4 kW, il consomme entre 0.1 litre et 0.4 litre par heure. En d’autres termes, vous aurez droit à 18 ou 70 heures d’autonomie pour un réservoir de 7.6 litres.

Quel prix pour un poêle à pétrole ?
Plusieurs critères influent sur le prix d’un poêle à pétrole. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : le type de combustion, le modèle, la marque et les accessoires.
Si vous optez pour le poêle à pétrole à simple combustion, vous n’avez pas besoin d’un budget élevé. Il s’agit du modèle le plus abordable sur le marché. Il coûte environ 150 euros, mais vous trouverez des modèles peu coûteux à 80 euros.
Ce dispositif étant mobile, vous devez le manipuler avec beaucoup de précaution.
Ensuite, vous pouvez vous orienter vers le poêle à pétrole à double combustion. Il vous permettra de bénéficier d’un excellent rendement. Cet appareil fonctionne grâce à une batterie et il permet d’alimenter une pièce de 90 m². Avec une autonomie de 15 heures, cet appareil est vendu à 180 euros.
Si vous êtes à la recherche d’un poêle à pétrole moderne, le modèle électronique est exactement ce qu’il vous faut. Notez cependant qu’il est soumis à des normes spécifiques.
Il embarque de nombreuses sécurités pour assurer votre confort. Parmi les fonctionnalités intéressantes embarquées par le poêle à pétrole électronique, on peut citer la programmation du thermostat et la régulation de la température.
Pour acquérir cet appareil, vous devez prévoir un budget compris entre 150 et 500 euros.
En ce qui concerne le prix du combustible, il varie énormément. Son prix moyen se situe aux alentours de 1.50 euro par litre. Vous devez donc dépenser environ 15 centimes d’euros par kW.
N’hésitez pas à vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage pour acheter une bouteille de 20 litres afin d’alimenter votre dispositif de chauffage.
Le poêle à pétrole fait partie des solutions efficaces pour favoriser le confort thermique. Au moment d’acheter votre appareil, tenez compte des informations fournies ici. Elles vous permettront d’opter pour le modèle le moins coûteux.