COMMENT FAIRE LE MÉLANGE POUR UNE TRONÇONNEUSE 2 TEMPS ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle tronçonneuse 2 temps pour des travaux à la maison ? Sachez qu’avant de l’utiliser, vous devez apprendre à faire le mélange 2 temps, afin d’assurer un fonctionnement optimal et la longévité de votre équipement. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir à ce sujet.

Pourquoi est-il important d’apprendre à faire le mélange 2 temps pour une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil de bricolage doté d’un moteur à essence. On dit de ce moteur qu’il est à « 2 temps », parce qu’il fonctionne grâce à un mélange d’essence et d’huile. C’est ce mélange qui représente le carburant idéal pour assurer le bon fonctionnement de la tronçonneuse. Ainsi, lorsque le mélange 2 temps est bien réalisé, la tronçonneuse fonctionne de manière optimale, offre un rendu de qualité et reste en bon état plus longtemps.

Vous devez savoir qu’il vous revient de faire le mélange vous-même, car ce genre d’équipement ne dispose pas d’un carter d’huile. De plus, il a besoin d’une quantité bien précise d’huile et d’essence.

Vous verrez des indications à ce sujet au niveau de la notice d’utilisation de votre tronçonneuse. Il vous suffit donc de suivre les instructions du fabricant, et vous pourrez réaliser un mélange 2 temps parfait pour garantir un rendement optimal et une meilleure durabilité de votre équipement.

guide melange tronconneuse temps

Faut-il réaliser soi-même le mélange 2 temps pour la tronçonneuse ?

Là est la grande question ! Certains particuliers préfèrent se simplifier la tâche, en optant pour l’achat d’un mélange tout fait. Cette solution vous permet de garantir la qualité du mélange 2 temps et un dosage parfait. En plus, vous n’aurez pas à vous en occuper vous-même, ce qui s’avère être très pratique.

Toutefois, il faut noter que le coût est nettement plus élevé que dans le cas d’un mélange fait maison. Alors si vous avez envie de faire quelques économies, n’hésitez pas à acheter séparément l’huile et l’essence, afin de préparer vous-même le mélange 2 temps pour votre tronçonneuse.

Que faut-il pour faire un mélange 2 temps ?

Vous avez choisi de réaliser vous-même votre mélange 2 temps ? Dans ce cas, il vous faudra vous munir de quelques accessoires faciles à trouver. Il s’agit de :

  • Un entonnoir
  • Un grand bidon d’essence
  • Un bouchon bec-verseur
  • Un doseur gradué en ml.

En dehors de ces accessoires, il vous faudra bien sûr acheter de l’essence et de l’huile. A ce niveau, il faudra faire attention à bien choisir des produits de bonne qualité, car c’est cela que dépend le bon fonctionnement de votre équipement.

Sachez déjà que pour toutes les marques de tronçonneuse 2 temps, il vaut mieux opter pour de l’essence sans plomb. Choisissez celle dont la composition est la moins polluante, afin de préserver votre santé, et aussi le bien-être de la planète.

dosage melange tronconneuse temps

Si vous n’y connaissez pas grand-chose, il vous suffit de demander de l’essence sans plomb 95. C’est celle qui est la plus utilisée pour alimenter les appareils de bricolage. Vous pouvez aussi choisir d’acheter de l’essence sans plomb 95 E-10, mais l’inconvénient avec ce type de carburant c’est qu’il se dégrade plus rapidement.

Concernant le choix de l’huile, vous avez beaucoup plus de liberté. En effet, tout ce que vous devez faire, c’est vérifier qu’elle soit bien adaptée à un moteur 2 temps. Vous pouvez donc choisir d’utiliser de l’huile minérale ou de l’huile semi-synthétique.

Le dosage pour tronçonneuse 2 temps : les étapes

Une fois que vous avez tous les produits et accessoires nécessaires, vous n’aurez plus qu’à procéder au mélange. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Prendre 2% d’huile, c’est-à-dire 20ml d’huile pour 1 litre d’essence
  • Verser l’huile dans le grand bidon vide
  • Verser ensuite l’essence
  • Fermer le bidon de manière hermétique
  • Secouer le bidon pour bien mélanger l’huile et l’essence à l’intérieur
  • Ouvrir le bidon en coupant votre respiration pour laisser s’échapper la pression des gaz
  • Verser le mélange dans le réservoir de la tronçonneuse en veillant à ne pas en mettre partout. C’est aussi simple que ça !

Ainsi, chaque fois que vous aurez à utiliser votre préparation 2 temps, pensez à bien secouer le bidon pour obtenir un mélange homogène.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo