DREMEL 3000 – AVIS ET TEST DE CET OUTIL ROTATIF MAJ(2021 )

Le Dremel 3000 est un outil rotatif performant et multifonction. Il fait partie de la gamme spéciale des outils de précision comportant un large éventail de modèles. Pour couper, poncer et sculpter de petites surfaces, cet outil aux performances élevées allie praticité et confort d’utilisation.

Les professionnels de tous milieux l’apprécient pour les nombreuses tâches qu’il permet de réaliser. Comme l’ensemble des autres modèles de la gamme Dremel, il offre une large étendue d’utilisations grâce au nombre infini d’accessoires que vous pourrez lui associer.

Présentaion du dremel 3000

Le Dremel 3000 est un outil professionnel multifonction rotatif plébiscité par les bricoleurs et les passionnés de loisirs créatifs et de modélisme. Il se présente comme un outil portatif disposant d’une extrémité rotative qui permet l’utilisation de nombreux accessoires pour accomplir différentes tâches. L’outil présente une petite taille associée à une vitesse élevée.

La polyvalence de cet outil en fait le compagnon idéal de tous les professionnels du bricolage. Après avoir fixé l’accessoire adapté, cet outil pourra servir à poncer, sculpter, détourer, polir, meuler, découper, graver, affûter et percer. La plupart des matériaux peuvent être travaillés : PVC, métal, bois et matériaux composites. Cet outil rotatif offre vous permet de régler la vitesse de rotation sur une large plage selon le travail à effectuer.

Le Dremel 3000 peut en effet monter jusqu’à 33 000 tr/min et pour mener à bien les travaux qui requièrent une plus grande puissance. Facile à tenir en main, il présente un faible niveau de vibration. Le Dremel 3000 est un bon choix, car il est équipé d’un câble et pourra offrir plus de puissance, quelle que soit la durée de la tâche.

De plus, l’outil est doté d’un système de clé intégré qui sert à changer les embouts sans trop d’effort même en plein travail. Le moteur de l’appareil utilise un système performant et robuste qui garantit sa qualité et le protège des dommages. Sa conception d’excellente qualité permet de disposer d’un appareil puissant de petite taille tout en restant léger.

Cet avantage est primordial pour la réalisation des tâches complexes comme la sculpture, car il peut facilement tenir dans une main. Ainsi, vous pourrez travailler longtemps sans ressentir de fatigue ou de crampes. Il s’adapte parfaitement aux exigences de n’importe quelle tâche en fournissant d’excellentes performances.

Les outils rotatifs Dremel sont conçus pour offrir des performances élevées tout en réduisant au maximum les vibrations. Vous pourrez ainsi le tenir facilement pendant de longues heures. Le Dremel 3000 possède 5 vitesse réglables, ce qui limite un peu la polyvalence de l’appareil. Il montre un niveau de durabilité néanmoins assez intéressant.

Son seul défaut concerne la poussière fine qui peut s’infiltrer dans les composants internes et parfois gêner la conductivité électrique. Cependant, il suffit de le nettoyer régulièrement et d’éliminer ces particules avec un compresseur d’air pour lui assurer une longue durée de vie.

Cela est très avantageux, surtout lorsqu’il faut intervenir sur des projets complexes qui demandent de nombreuses heures de travail. Si l’ergonomie de l’outil rotatif préoccupe son utilisateur, il peut se procurer un manche qui offre une prise semblable à celle d’un crayon (pour les travaux de sculpture complexes).

L’avantage réside dans le fait que ces deux outils sont munis d’un cordon et peuvent donc permettre de réaliser des travaux lourds. L’alimentation électrique dans ce cas n’est plus un problème. Les outils rotatifs à fil ont en général tendance à montrer plus de puissance que les outils rotatifs sans fil. L’appareil dispose d’une zone soft Grip servant à réduire toutes les vibrations et procurer un confort d’utilisation agréable.

Cette fonction est utile pour favoriser un meilleur maintien de l’appareil. Son arbre flexible mesure deux mètres pour une aisance maximale. L’appareil est proposé en couleur grise, ce qui favorise plutôt sa discrétion au milieu des autres outils de travail.

Caractéristiques

Puissance : 130 Watts

Vitesse : 5000-33000 tours/min

Longueur : 19 cm

Largeur : 5 cm

Poids : 0,58 kg

Réglages vitesses : 5

Type d’appareil : outil multifonction filaire

Contenu du pack : un Dremel 3000, un support mural, un arbre flexible, une pointe de gravure, 2 pierres d’affûtage et de meulage, 3 rouleaux de ponçage, 3 rouleaux de polissage, 5 disques à découper, 2 disques métal, une clé de serrage et un support de disques.

Fonctionnalités

L’outil est livré en plusieurs kits offrant des accessoires différents. Il est nécessaire de se rapprocher d’un vendeur spécialisé pour plus de détails. Le Dremel 3000 est commercialisé avec les options de kit suivantes :

Kit 3000 — 1/24 : Ce kit d’outils rotatifs affiche le prix le plus bas de ce modèle. Il est parfait pour commencer le bricolage et correspond aux utilisateurs occasionnels. Le kit contient une fixation et 24 autres accessoires qui conviennent pour des projets de rénovation de maison et les petits travaux.

Kit 3000 — 1/25 : Celui-ci est fourni avec un outil et 25 accessoires. Une roue de polissage supplémentaire est offerte et la différencie du précédent kit. En conséquence, le kit 1/25 est très bien adapté pour le ponçage et le polissage.

Kit 3000 — 2/28 : Il dispose de plus d’accessoires que les deux kits précédents. Cet ensemble est donc un excellent choix pour les professionnels de tous secteurs d’activités. Le 2/28 est livré avec 2 accessoires principaux + 28 accessoires supplémentaires qui offrent une large gamme d’utilisations. Il peut réaliser toutes les tâches des précédents kits et plus encore.

Avantages et Inconvénients

Les avantages du Dremel 3000 sont les suivants :

· Prise en main facile ;

· Contenu du pack intéressant ;

· Changement facile d’accessoires ;

· Compatible avec plusieurs supports de travail stationnaires ;

· Faible poids.

Le Dremel 3000 ne présente pas beaucoup d’inconvénients :

· Il est non compatible avec certaines fixations Dremel ;

· Il a tendance à trainer sur des charges trop importantes.

Utilisations

Le Dremel 3000 est un appareil fortement recommandé pour mener à bien plusieurs tâches de bricolage. Cet outil multifonction sert à réaliser dans le confort et la sécurité tous les types de travaux de précision. Le coffret de rangement de l’outil présente un impressionnant assortiment d’accessoires avec une seule et même adaptation. On y trouve principalement une meule au carbure de silicium.

Le boitier de l’appareil renferme aussi un disque polisseur de 13 mm puis une bande de ponçage mesurant 13 mm dotée de mandrin. Il contient une pâte à polir et bien d’autres accessoires. En achetant un des coffrets Dremel 3000, les utilisateurs auront à leur disposition toute une sélection d’accessoires. Il faut aussi noter qu’un DVD est fourni dans la petite mallette pour que la familiarisation avec l’appareil soit facilitée.

Des idées de projet y sont également développées pour élargir les horizons des curieux. En outre, un crochet de suspension est fourni dans les packs pour accrocher l’appareil à tout moment et le garder à portée de main. Cet outil peut être employé à plusieurs fins utiles, les travaux de précision et de rénovation en particulier. Ses multiples accessoires à usages divers réalisent des prouesses inimaginables.

La machine permettra à ses utilisateurs de réaliser toutes sortes de bricoles avec une facilité étonnante. Il s’agit d’un outil multi-usage répondant spécialement aux besoins exprimés par les artisans. Le coffret intègre les différents outils indispensables en sculpture, nettoyage (polissage), gravure, défonçage et meulage (affûtage). Cet outil est idéal pour travailler le bois, notamment dans la conception de maquettes d’architectes.

Il permet de réaliser des œuvres artistiques pleines de détails avec une facilité d’atteinte des recoins les plus inaccessibles. En rénovation, il offre de nombreux atouts pour customiser de petits meubles. Le Dremel 3000 est doté d’un système de régulation de la vitesse en fonction de son utilisation. Cela permet à l’utilisateur de bénéficier de plus de puissance quand il est soumis à un matériau plus résistant.

Cet outil permet de travailler sans effort lors des manipulations imposantes sur le bois épais ou le métal. Il est donc possible de l’utiliser pour exécuter des projets de création en gravure de bois ou de porcelaine par exemple. Afin de bénéficier d’un contrôle absolu, l’appareil dispose d’un variateur de vitesse destiné à fournir plus de précision. Son utilité se fait plus sentir dans les travaux de polissage, de perçage et de découpe.

Pour cela, quelques paramétrages sont requis, associés à un choix judicieux d’accessoire et le tour est joué. L’utilisation d’une clé de serrage n’est nullement nécessaire, car l’outil dispose d’un embout « EZ Twist » destiné à cet effet. Côté performance, le Dremel 3000 propose une puissance de 130 W qui fait tourner l’outil entre 5000 et 33 000 tours chaque minute.

Il pèse moins d’un kilogramme permettant ainsi de travailler pendant un long moment sans se fatiguer. La seule limite de cet appareil rotatif vient de sa puissance parfois faible lors des travaux robustes. Pour une utilisation intensive, le Dremel 3000 n’est pas conseillé sur des chantiers de grande envergure. Fort heureusement, la marque propose d’autres références offrant beaucoup plus de puissance pour les usages professionnels.

Conclusion

Le Dremel 3000 est un appareil rotatif pluridisciplinaire destiné à un large public. Cet outil offre une excellente performance pour accomplir de nombreux travaux de bricolage. Avec ses 25 accessoires offerts dans les différents coffrets, les possibilités d’utilisation de cet outil sont nombreuses. Que ce soit pour le polissage, le nettoyage, la découpe, la gravure et autres, il est vraiment performant.

L’appareil offre un confort d’utilisation exceptionnel, lui conférant une importante popularité. Les internautes lui accordent aussi une bonne note en termes de durabilité et de performances. L’outil rotatif multifonction Dremel 3000 présente toutes les particularités et fonctionnalités souhaitées pour devenir l’allié numéro un des bricoleurs.

Il faudra toutefois jeter un coup d’œil du côté des autres modèles rotatifs si les travaux sont plus imposants. Un outil plus puissant et plus complet niveau accessoire offrira plus de possibilités.

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vrai passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur.

Guide Achat Outils Bricolage
Logo