- QUELLE HAUTEUR POUR UN MEUBLE DE SALLE DE BAIN ? - décembre 16, 2024
- À Quelle HAUTEUR Installer un WC SUSPENDU ? Guide 2025 - décembre 9, 2024
- Déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique ou sulfurique - mai 23, 2024
Si vous êtes passionné par le travail du bois, vous savez que qu’il est nécessaire de disposer différents outils. La défonceuse et les outils Dremel sont des outils très utilisés pour le travail du bois, tant en bricolage que jusqu’à la construction de maisons.
Les outils Dremel et les défonceuses sont tous deux des outils rotatifs, par conséquent, est-il possible d’utiliser une Dremel comme une défonceuse ?

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?
Une défonceuse est une machine à travailler le bois dotée d’une base plate et d’une lame rotative qui s’étend au-delà de la base. La broche de la défonceuse est entraînée par un moteur électronique ou pneumatique. Une défonceuse est souvent utilisée pour détourer (évider) une zone dans un métal dur ou pour découper des motifs, des rainures et des dessins sur différentes pièces de bois.
Qu’est-ce que Dremel ?
Dremel est également un outil rotatif pour le travail du bois. Pour commencer à travailler, vous devez insérer un accessoire et le placer sur la pièce à travailler.
Différences entre Dremel et une défonceuse
La défonceuse et la Dremel sont toutes deux des outils rotatifs, qui ont une vitesse de rotation élevée et qui, en fonction des mèches, peuvent effectuer de nombreuses opérations, telles que la découpe, le ponçage, la gravure, l’incrustation, arrondir des bords, la gravure, etc.
La défonceuse et le Dremel sont des outils indispensables, mais il existe également d’énormes différences entre eux.
Jetons un coup d’œil à ces différences.
- Puissance : la défonceuse est plus puissante que le Dremel. Alors que les moteurs des défonceuses sont de 5,6 ampères et peuvent aller jusqu’à 15 ampères, le moteur du Dremel est d’environ 1,6 ampère. Il est donc clair que Dremel n’est pas adapté aux travaux lourds.
- Taille de la pince de serrage : la pince de serrage sert à maintenir les mèches d’un outil rotatif. La taille de l’embout de la Dremel et de la défonceuse est différente. La taille du collet de la Dremel est de 3mm. En revanche, la taille du collet de la défonceuse est de 12mm ou plus, ce qui signifie que la défonceuse a un collet plus large que la Dremel.
- Durabilité : la défonceuse est plus durable que la Dremel. Comme Dremel a de petits embouts, ceux-ci ont tendance à se casser facilement. En revanche, la défonceuse possède des mèches très épaisses qui la rendent plus durable.
- Vitesse : la vitesse est un autre facteur important entre la défonceuse et le Dremel. Celle des défonceuses varie de 15000 à 35000 tours/minute. D’autre part, la gamme de vitesse du Dremel est de 6500 à 13000 tours/minute. Comme la vitesse du Dremel est inférieure à celle de la défonceuse , sa capacité de travail est également limitée en comparaison.
- Prix : une défonceuse est un outil coûteux. Quel que soit le modèle que vous choisissez (défonceuse fixe ou défonceuse plongeante), vous devez dépenser une somme importante, alors que Dremel est un outil économique.
- Matériau : comme la défonceuse est plus robuste et durable, elle peut travailler sur des matériaux durs, ce qui n’est pas possible avec Dremel.
- Polyvalence : en ce qui concerne la polyvalence, Dremel est plus polyvalent que la défonceuse. Dremel est comme un stylo et est livré avec différents embouts. Cela rend une Dremel facile à manipuler et à utiliser. En revanche, la défonceuse est une pièce d’équipement lourd dont l’utilisation nécessite une certaine expérience.

Malgré ces différences, il existe également des similitudes qui permettent d’utiliser le Dremel à la place de la défonceuse :
- La défonceuse et le Dremel sont des outils à rotation rapide.
- Les deux outils sont des outils rotatifs
- Comme la défonceuse , le Dremel peut graver, couper, poncer et arrondir.
- Bien que les défonceuses puissent être utilisées sur divers outils, il existe aussi des matériaux communs. La Dremel et la défonceuse peuvent toutes deux travailler sur le bois, contreplaqué, bois de construction, plastique, etc.
Utilisation de la Dremel comme défonceuse
En ajoutant un accessoire vous pouvez transformer un Dremel en une défonceuse plongeante. Elle permet d’utiliser le Dremel comme une défonceuse et vous pouvez facilement faire des rainures, du ponçage et de l’ébarbage. Bien sûr, elle ne sera pas aussi puissante qu’une défonceuse classique.
Cependant, vous pouvez effectuer certains travaux comme la gravure à main levée, la réalisation de profils bas sur les bords, la coupe, le ponçage, l’arrondi, etc. mais à une plus petite échelle et sur une petite partie de la pièce.