- Faut-il couper le CHAUFFE-EAU Quand on coupe l’eau ? Réponse selon votre installation - septembre 28, 2023
- Comment REPARER un crépi extérieur ou refaire un morceau qui s’effrite ? - septembre 28, 2023
- 75 CM, Est-ce la HAUTEUR idéale d’une TABLE à MANGER ? - septembre 28, 2023
Précision, fluidité, facilité d’utilisation, voilà ce que nous recherchons tous quand nous désirons acheter un matériel de bricolage. Eh bien ! C’est ce que nous allons vérifier sur la défonceuse Parkside.
Il semble qu’elle sert à réaliser avec efficacité des feuillures, des rainures, des moulures et plusieurs autres manœuvres sur du bois. Que vaut en réalité cette machine de Parkside ? Découvrons !
Défonceuse Parkside : ses caractéristiques
Plusieurs caractéristiques définissent cet appareil. Voyons voir ce qu’il en est de chacune d’elles.
Puissance et efficacité
La défonceuse Parkside vient avec un moteur de 1200 W. À vide, ses fraises atteignent une vitesse de rotation qui va de 11 000 à 30 000 tours par minute. Cette grande vitesse réglable en continu, fait de la défonceuse, un outil de travail professionnel. Elle permet de travailler tous types de bois.
La machine dispose d’un variateur de vitesse qui se contrôle grâce à une molette facile à manier. Elle peut atteindre une profondeur de fraisage de 55 mm. Par ailleurs, sa butée de profondeur se règle en continu et peut s’ajuster avec précision.
La profondeur de fraisage du bois se sélectionne avec rapidité grâce à la butée revolver possédant 6 positions. Changer de position s’avère d’ailleurs simple, précis et facile.
Le levier de serrage de la défonceuse permet de bloquer la profondeur de fraisage. Il faut reconnaitre que cette fonctionnalité aide à gagner plus en efficacité et en précision.
Notifions que la défonceuse de Parkside s’utilise avec des fraises de forme standard. Ceux-ci disposent de queues de 6 ou 8 mm.
La reproduction des formes de découpe se réalise à la perfection grâce à la bague de copiage de l’appareil. La défonceuse parkside est adaptée à la fois aux petites tâches ainsi qu’aux grands travaux.

La facilité d’utilisation
La défonceuse est une machine dont la prise en main est facile. Elle bénéficie d’un poids léger de 3,4 kg qui facilite son déplacement et son utilisation durant de longues heures.
Les accessoires ainsi que les fraises se changent avec simplicité et facilité. C’est le blocage de broche intégré qui rend cela possible.
À l’opposé de plusieurs défonceuses concurrentes, la défonceuse Parkside possède deux poignées Softgrip. Ces dernières en plus d’être solides adhèrent très bien aux mains des utilisateurs. Ceci améliore encore plus la prise en main de la machine.
Le câble d’alimentation portée par une poignée est d’une longueur de 4 m. Une mesure qui s’avère avantageuse pour déplacer avec aisance la défonceuse pendant le travail.
La pointe de compas permet de réussir et d’améliorer les arrondis en toute simplicité. Pour permettre un travail sans poussière, Parkside a installé sur la machine un système d’évacuation. Il se compose d’un adaptateur et d’un raccord d’aspiration externe.
Les accessoires disponibles
À la livraison, vous recevez en plus de la défonceuse :
- une butée parallèle comportant 2 tiges de guidage ;
- une bague de copiage ;
- deux pinces de serrages, une de 6 mm et une autre de 8 mm ;
- un set de 6 fraises :
- une pointe de centrage ;
- une clé Allen et une clé plate avec des trous en longueur ;
- un réducteur ;
- un adaptateur pour aspirer la poussière ;
- 2 vis à tête cruciforme ;
- un manuel d’utilisation.
Caractéristique | Valeur |
Tension d’entrée | 220 V |
Puissance absorbée par le moteur | 1200 W |
Vitesse de rotation | 11 000 à 30 000 tours/min à vide |
Poids | 3,3 kg |
Profondeur de fraisage | 55 mm |
Défonceuse Parkside : avantages et inconvénients
Fonctionnalités et utilisations à réaliser avec la défonceuse Parkside
La défonceuse Parkside sert à réaliser des entailles dans le bois. Il aide à faire des moulures, des plates-bandes et des montages.
Cette machine compacte s’avère utile pour le fraisage, mais aussi pour le fraisage par copiage de profils, d’encoches ou de trous longitudinaux. Elle s’utilise aussi pour fraiser les arêtes ainsi que les fentes.
Cette défonceuse s’utilise sur du bois, du plastique et sur les métaux non ferreux. Elle s’utilise aussi pour l’usinage des matériaux de construction légers.
Comparatif défonceuse Parkside VS défonceuse Dremel
La défonceuse Dremel est un outil qui permet de transformer l’appareil Dremel multifonction en défonceuse plongeante. Elle sert avec efficacité à défoncer les incrustations et les décorations.
Outre cela, cet outil défonce aussi les bordures décoratives. Cet équipement se verrouille et se déverrouille grâce à une poignée intégrée.
La défonceuse de marque Dremel dispose de deux butées de profondeurs. Elles servent à régler la profondeur avec efficacité et rapidité.
Ses guides (latéral et circulaire) permettent le défonçage des cercles et des lignes droites. Les douilles s’occupent quant à elles de fraiser les motifs et les lettres.
À l’achat de cet outil, vous recevez :
- un guide de découpe parallèle et circulaire ;
- un adaptateur de défonceuse plongeante ;
- une clé de montage ;
- une notice d’utilisation.
Caractéristiques techniques
Cette défonceuse fournit des prestations de qualité grâce à ses diverses caractéristiques techniques.
Caractéristique | Valeur |
Puissance | 240 W |
Profondeur de fraisage | 18 mm |
Longueur de travail | 70,0 mm |
Poids | 1,16 kg |
Précisons que la défonceuse Dremel s’utilise uniquement avec les fraises Dremel. Elle s’avère efficace pour les petites tâches de fraisage. Sa base transparente permet d’avoir une bonne visibilité sur la pièce sur laquelle vous travaillez.
Avantages de Dremel
La défonceuse Dremel est simple à utiliser. Pratique, elle convient bien à la réalisation des petits travaux de défonçage. Elle n’est certes pas une perceuse à colonne, mais elle peut s’utiliser en tant que tel.
En effet, cet outil permet de forer à la verticale. Du coup, elle se transforme en équipement multi-usage. Cet outil est bien dessiné et a une allure moderne. Elle coûte moins de 30 euros.
Inconvénients de la défonceuse Dremel
La structure de la défonceuse est conçue en plastique. Ce qui amène à s’inquiéter de sa robustesse et de sa solidité. Elle ne convient pas aux travaux de grande envergure. Elle est plus efficiente sur du bois souple ou du contreplaqué.

Acheter défonceuse Parkside, quel est son prix ?
Quand nous comparons les fonctionnalités de la défonceuse Parkside à celles des concurrentes, il est facile de s’attendre à un prix élevé. Pourtant, cet outil de bricolage reste accessible à tous. Le prix varie selon les marchands. Cependant, vous pouvez l’acquérir avec un budget de moins de 50 euros.
Défonceuse Parkside : Avis utilisateurs et conclusion du test
Comme toujours, les avis demeurent partagés. Toutefois, nous notons plus de satisfactions que d’avis négatifs.
Après commande de la défonceuse Parkside, cet utilisateur ne peut s’empêcher de s’émerveiller de son nouvel outil. Il trouve qu’avec cet équipement, il arrive à bien travailler. Ce qu’il trouve le plus fantastique, c’est le rapport qualité-prix qu’il juge imbattable. Pour lui, cet appareil mérite un cinq étoiles.
Un autre amateur de bricolage avoue qu’il a acheté cet appareil à cause de son prix très attractif. Il s’attendait à une machine moins robuste, mais il fut agréablement surpris. Tout fonctionne bien chez lui.
Conclusion
La défonceuse de Parkside demeure un outil d’une grande efficacité. Son puissant moteur et sa vitesse de rotation variable garantissent un travail rapide. Les accessoires se changent en toute simplicité et le rendu est juste impeccable.
Comparée à la concurrence, Parkside fournit beaucoup plus de fonctionnalités. Nous recommandons cet outil à tous.