COMMENT FAIRE LE MÉLANGE DE CARBURANT POUR UNE DÉBROUSSAILLEUSE ou un coupe-Bordures ?

Avec le retour du beau temps, le moment est certainement venu de redonner un coup de propre à votre jardin et de l’entretenir comme il se doit. Vous avez donc besoin de votre débroussailleuse, l’outil idéal pour ramener votre jardin au goût du jour. L’étape la plus sensible est sans nul doute celle du mélange de carburant. Nous vous dévoilons dans cet article, toutes les clés pour réussir le mélange de carburant dans votre débroussailleuse.

Le mélange est-il important pour une débroussailleuse ?

Contrairement aux machines électriques qui fonctionnent à l’aide de batteries, les débroussailleuses sont équipées d’un moteur thermique qui marche au comburant, c’est-à-dire à l’association de l’huile et de l’essence. C’est de ce comburant que dépend la durée de vie de votre débroussailleuse ainsi que sa qualité de fonctionnement. C’est donc fondamental de bien comprendre le mode de réalisation du comburant.

Entre moteur 2 temps et 4 temps ; quel mélange pour votre débroussailleuse ?

Il existe deux types différents de moteurs. Les moteurs 2 temps et ceux 4 temps. Dans le moteur 2 temps, il faut mélanger directement l’huile et l’essence à l’air. Ensuite le piston ne fera s’exercer qu’un seul tour au vilebrequin pour terminer le cycle complet. Les moteurs 2 temps ne disposent pas de carter d’huile, ce qui impose de rajouter l’huile au carburant afin d’assurer la lubrification. Dans les moteurs 4 temps, l’huile n’est jamais au contact de l’essence. Ici, le piston fait accomplir deux tours au vilebrequin afin d’assurer le cycle complet.

A ce niveau, aucun mélange n’est donc admis. Eu égard à ces différences, le moteur 2 temps a besoin d’un dosage net et précis d’huile et d’essence tandis que bien choisir l’essence et l’huile suffisent pour un moteur 4 temps. Certains constructeurs ont précisément défini le ratio huile/essence à mettre. Il faut impérativement respecter ce pourcentage pour s’éloigner de tout problème et garder votre débroussailleuse performante. Sur la notice du constructeur, le type d’essence et d’huile à employer sont notifiés.

faire melange debroussaileusse huile essence

Faut-il choisir un mélange tout fait ou maison ?

Il est possible de faire vous-même votre comburant chez vous. Ce sera pourtant à condition de bien respecter les consignes du constructeur de votre débroussailleuse. Aussi existe-t-il des solutions spéciales deux temps déjà prêtes à l’emploi. Ce type de produits a l’avantage d’être très pratique et de meilleure qualité.

Ce sont aussi des bidons commerciaux qui sont moins polluants et qui se conservent jusqu’à 3 ans tandis que ceux de maison ne font pas plus de trois mois. Il est néanmoins à signaler que le prix du mélange de carburant déjà préparé est plus élevé que celui que vous préparez vous-même.

Comment réaliser le mélange huile/essence pour votre débroussailleuse ?

Si vous optez pour faire le mélange vous-même, voici quelques informations utiles. Vous devez avoir le matériel nécessaire pour un mélange 2 temps ou un mélange 4 temps

Quel matériel est requis ?

Afin de faire le mélange de votre comburant, peu de matériel est nécessaire. Il faut que vous ayez un doseur gradué en ml. Il vous permettra de mesurer la quantité d’huile à ajouter au carburant. Il vous faut aussi un bidon, un bouchon bec-verseur et un entonnoir peuvent aussi se révéler utiles surtout si vous tenez à réaliser cette étape en toute propreté.

Comment opérer le choix du carburant ?

Quelle que soit votre débroussailleuse, optez pour de l’essence sans plomb avec un taux d’octane de 90 ROZ minimum. Cela permettra d’assurer une meilleure protection de votre santé ainsi que de l’environnement. L’essence la plus recommandée est l’essence Sans Plomb 95. Si vous optez pour du Sans Plomb 95 – E10, sachez que votre mélange ne durera pas longtemps. Évitez surtout le Sans Plomb 98 ou du Superéthanol E85. Ils sont en effet très incompatibles avec ces machines.

guide melange debroussaileusse huile essence

Quel choix d’huile pour une débroussailleuse ?

Pour une machine 2 temps, l’huile doit être absolument adaptée. Elle peut être semi-synthétique ou minérale. Vous en trouverez aisément dans les boutiques de bricolage, dans les jardineries ou chez un professionnel. Optez pour une bonne qualité d’huile pour un bon fonctionnement.

Pour une débroussailleuse 4 temps, référez-vous à la notice de votre constructeur pour le choix de l’huile adaptée. Il est souvent conseillé d’acheter de l’huile pour 4T.

Les étapes pour faire le mélange de comburant

  • Selon le constructeur, le mélange peut être fait de deux façons, en pourcentage ou avec un rapport. Une fois les calculs faits, voici la démarche à suivre :
  • Versez la quantité d’huile qu’il faut avec le doseur dans le bidon à essence
  • Remplissez entièrement le bidon d’essence.

Fermez le bidon puis remuez-le doucement en le secouant. Ensuite, ouvrez le bidon doucement afin d’évacuer la pression.

Votre solution peut alors être versée dans le réservoir. Le bidon doit ensuite être stocké au sec et à l’abri de la lumière. Avant chaque utilisation, secouez-le à nouveau pour bien mélanger le carburant et l’huile.

Vous savez désormais comment faire le mélange de carburant pour votre débroussailleuse. A vous de jouer afin de disposer d’un jardin taillé sur mesure où vous pourrez passer les après-midi en famille ou entre amis autour d’un cocktail.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo