- Sabots homme : pratiques, robustes et stylés pour la vie au jardin - août 14, 2025
- Moquette rouge : comment l’associer avec votre décoration ? - juin 12, 2025
- QUELLE HAUTEUR POUR UN MEUBLE DE SALLE DE BAIN ? - décembre 16, 2024
Le robot tondeuse sans fil périphérique est une solution intelligente pour tondre une pelouse, tout en économisant grandement en temps et en énergie.
Parmi la multitude de marques qui existent, faire le bon choix peut devenir fastidieux, à moins d’avoir un bon guide…
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse sans fil périphérique ?
Selon le modèle, cet appareil peut avoir 2 ou 4 roues. Son rôle une fois programmé est de couper le gazon tout seul, sans l’assistance humaine. Aussi, contrairement à d’autres modèles moins évolués, le robot tondeuse sans fil périphérique ne dispose pas de câble, ce qui lui confère des atouts en plus.
Pourquoi acheter un robot tondeuse sans fil périphérique ?
Il est vrai que cet appareil est un des modèles les plus onéreux, mais c’est aussi l’un des plus évolués. De ce fait, il présente plusieurs avantages :
Une installation très simple
Le robot tondeuse sans fil périphérique est totalement autonome. L’utilisateur n’a pas à installer de piquets ou créer des délimitations au préalable avant de le faire fonctionner.
Une grande autonomie
Après sa programmation, le robot tondeuse sans fil périphérique est capable de travailler seul et d’éviter tout obstacle se dressant sur son chemin.
Une grande technologie
La technologie avec laquelle cet appareil a été conçu est très évoluée. D’ailleurs, c’est surtout pour les terrains les plus vastes, qu’il a été fabriqué. Bien plus puissant et plus efficace, le robot tondeuse sans fil périphérique offre un très bon rapport qualité et prix.
Comment bien choisir son robot tondeuse sans fil périphérique ?
Le modèle à choisir pour cet appareil, doit parfaitement correspondre aux besoins de l’utilisateur. Il faut donc prendre en compte les éléments suivants :
La superficie du terrain
Chaque robot tondeuse est conçu pour couvrir une certaine superficie de pelouse. Alors il faut vérifier les informations concernant les appareils, et être sûr que celui-ci est parfaitement adapté à la surface à tondre.
A titre illustratif, certains appareils sont adaptés pour une superficie de 300 m2, d’autres 1000 m2, d’autres encore, bien plus.
La typologie du terrain
Il y a des terrains qui sont en pente, de forme carrée, ovale, ronde, etc. De ce fait, il faut vérifier que le robot tondeuse sans fil périphérique dispose de capteurs permettant de fonctionner de façon autonome, quelle que soit la forme de la surface concernée.
L’autonomie de la tondeuse
Il faut prendre en compte la taille du terrain à tondre, pour déterminer l’autonomie nécessaire pour l’appareil adapté. De ce fait, pour un grand terrain, il faut un robot tondeuse sans fil périphérique très puissant au niveau de la batterie. Cela lui permettra de couvrir un grand espace sans avoir besoin de recharger la batterie fréquemment.
Le paramétrage de la tondeuse
Plus un robot tondeuse sans fil périphérique est intelligent, et plus il est programmable. Cela lui permet de couper l’herbe de façon régulière, dans des zones pré-programmées. Pour les appareils les plus évolués, la longueur des coupes est prédéfinie, de même que les heures de tonte.
Un robot connecté
Il est maintenant possible de guider son robot tondeuse sans fil à distance. Cela peut être utile pour des personnes qui voyagent souvent. Ils pourront ainsi gérer le robot, même d’une autre ville, selon le modèle.
Le niveau sonore
Il faut vérifier le nombre de décibels de la tondeuse au moment de l’achat, pour ne pas avoir à réveiller tout le voisinage à chaque tonte. Un modèle avec 60 dB au plus, est déjà bien pour limiter les nuisances sonores.
La coupe de la tondeuse
Quant à la largeur, il faut veiller à ce qu’elle soit dans une certaine norme. En effet, une trop grande largeur de coupe empêchera l’appareil de travailler dans des zones étroites.
Quel système de sécurité pour la tondeuse ?
Il peut y en avoir plusieurs selon le type d’appareil. C’est ainsi que certains robots tondeuse sans fil périphériques possèdent un système de sécurité antivol. De ce fait, lorsque l’appareil est en marche et qu’il est soulevé, le propriétaire reçoit automatiquement une alerte.
De même, il existe des robots qui possèdent un code de sécurité, afin qu’il n’y ait pas de démarrage par erreur.
Comment utiliser un robot tondeuse sans fil périphérique ?
Selon l’utilisation, il y a différents types de robot tondeuse sans fil périphérique :
Les robots tondeuses sans fil avec câble périphérique
Ces modèles sont souvent contrôlables à distance grâce à un appareil connecté. Ils sont également intelligents, mais leur installation nécessite la pose d’un câble périphérique. C’est ce qui détermine la partie à tondre. Pour la pose, il faut prévoir des piquets, et enterrer le câble suffisamment pour qu’il ne puisse être coupé par inadvertance. Notons que les robots tondeuse sans fil avec câble périphérique restent assez abordables.
Les robots tondeuse sans fil périphérique
Nul besoin de délimitation de périmètre ici, ce robot tondeuse sans fil périphérique retrouve tout seul son chemin. Cela, grâce à ses repères très efficaces pour détecter les obstacles. Il peut être contrôlé à distance grâce à un appareil connecté également, et possède plusieurs fonctionnalités. Par contre, son prix d’acquisition est relativement plus élevé.
Très pratique pour profiter d’une pelouse parfaite tous les jours sans effort.