COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR ROBOT TONDEUSE ? AVIS, COMPARATIF ET PRIX

choisir meilleur robot tondeuse

On ne peine plus à tondre la pelouse pendant des heures, depuis que le robot tondeuse a fait son apparition. Cet engin fait tout le travail tout seul, un vrai bonheur pour entretenir son jardin. Cependant, il y en a plusieurs types sur le marché, parmi lesquels il faut trouver celui qui convient parfaitement à son espace vert.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Cet équipement est une tondeuse ayant la capacité de tailler le gazon de façon autonome, sans aucune intervention humaine. Le robot tondeuse est doté d’une batterie avec une autonomie limitée. Aussi, il revient de lui-même à sa station de base pour se recharger au besoin.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Pour ceux qui en doutent encore, il y a un grand intérêt à opter pour l’acquisition d’un robot tondeuse :

Gain de temps et zéro effort

Pour commencer, l’utilisateur n’aura même pas à pousser l’engin, celui-ci fonctionne tout seul. Il n’y a donc pas d’effort à faire du tout, pour que le robot tondeuse marche. La seule chose à faire est de le programmer, et au moment opportun, il se met à travailler sans attendre un démarrage. Cela apporte un gain de temps non négligeable, l’utilisateur pouvant faire autre chose que du jardinage pendant ce temps.

avis meilleur robot tondeuse

Très pratique et performant 

Cet équipement est très pratique et performant. En effet, il taille le gazon de façon méthodique quelle que soit la superficie du terrain. De plus, selon le modèle, le robot tondeuse est capable de tailler des herbes assez hautes.

Les plus performants obtiennent de meilleurs résultats que les robots tondeuses classiques. Mieux, avec cet appareil, tondre la pelouse n’est plus une corvée. Il devient donc plus facile et régulier de prendre soin du jardin, avec des tontes plus fréquentes du coup.

Appareil économique et intelligente

Le robot tondeuse est un équipement qui ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique. En effet, en une heure de tonte, il faut s’attendre à une consommation d’à peine 8 à 12 kWh selon le modèle. Le moteur étant électrique, il n’y a pas de difficultés à redouter pour le démarrage.

Aussi, le robot tondeuse dispose d’une interface de programmation. Il est donc possible de le programmer pour une tonte qui se fera sur plusieurs périodes. De même, il existe des modèles de ce robot, qui peuvent être pilotés via un appareil connecté. Il peut s’agir d’un Smartphone ou d’une tablette par exemple.

Avantages
  • Gain de temps
  • Pratique
  • Economique

Comment bien choisir son robot tondeuse ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour le choix d’un robot tondeuse, mais parmi les principaux, on retrouve :

La capacité

Chaque robot tondeuse a une capacité précise en ce qui concerne la superficie à tondre. C’est ainsi que certains engins peuvent tondre une pelouse sur une surface de 1000 m2, et d’autres peuvent aller au -delà. Il faut prendre ce point en compte, pour avoir des tontes propres et complètes.

Lorsque la surface dépasse la capacité de tonte du robot tondeuse, une fois sa batterie déchargée, il sera obligé de revenir se charger, alors que la tonte n’est pas finie. Cela laisse le travail inachevé, à moins que la superficie ne soit compartimentée.

L’autonomie

Cela se mesure à la durée que fait le robot tondeuse avant de revenir à sa base pour se recharger. Moins il aura besoin de revenir, et plus vite le travail sera terminé. Aussi, l’autonomie est une bonne indication sur la capacité d’un robot tondeuse.

La coupe

Il faut commencer par vérifier si les hauteurs de coupe proposées peuvent être réglées. Dans le cas contraire, elles doivent être conformes à la hauteur de gazon recherchée. La largeur de coupe compte également et dépend de la grandeur de la surface à tondre, mais aussi de la forme du terrain.

Par exemple, pour une grande superficie, une grande largeur de coupe est préférable, sauf si le terrain est du genre accidenté et plein de courbes. Une petite largeur conviendrait alors mieux.

La sécurité

En général, les lames des robots tondeuses sont bien cachées. C’est un point à vérifier quand même pour éviter des incidents. Aussi, il est important que l’appareil soit doté d’un détecteur de soulèvement, couplé d’une mise à l’arrêt.

Ainsi, dès lors qu’il est soulevé ne serait-ce que de quelques millimètres, l’appareil s’arrêtera automatiquement de fonctionner. Quand on a des enfants ou des animaux de compagnie, ces précautions sont très importantes.

comparatif avis meilleur robot tondeuse

Comment utiliser un robot tondeuse ?

Selon le type de robot tondeuse dont il est question, il peut être utilisé sur différents terrains :

Un jardin de moins de 1 000 m²

Une petite tondeuse à batterie pourrait faire l’affaire dans ce cas. Pas besoin d’une grande puissance pour ce type de terrain. Par contre, s’il y a des parterres et des bosses, il faut veiller à ce que la tondeuse ait des lames courtes.

Pour un terrain de 1 000 à 3 000 m²

Un robot tondeuse d’une puissance se trouvant dans la moyenne conviendrait parfaitement. Il faut veiller à ce que l’autonomie soit plus longue, pour ne pas avoir à trop compartimenter le terrain. Par contre, le temps de charge risque d’être plus long.

Cas d’un jardin de plus de 3 000 m²

Ici, il faudra un robot tondeuse vraiment puissant, avec une technologie avancée. L’idéal serait d’opter pour un modèle qui puisse être guidé via un appareil connecté, afin de pouvoir garder un œil sur la machine. Le temps de charge sera long, mais l’autonomie aussi si le choix est bien fait.

Le robot tondeuse : foire aux questions

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo