COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR TAILLE-HAIES ? AVIS, COMPARATIF ET PRIX

avis meilleur taille haie

Pour l’entretien du jardin au quotidien, il faut se doter des bons outils. Le taille-haies est l’un de ceux dont vous aurez besoin. Nous vous proposons donc ce guide pour vous aider à bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un TAILLE-HAIES ?

Comme son nom l’indique si bien, le taille-haie est un outil qui permet d’entretenir et de tailler les haies. Il dispose d’un moteur et de deux lames qui effectuent un mouvement alternatif permettant de couper les branches et les feuilles. C’est un indispensable pour faire du jardinage à la maison et avoir un bel espace vert toute l’année.

Pourquoi acheter un TAILLE-HAIES ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à investir dans l’achat d’un taille-haies. C’est un outil très puissant qui vous fera profiter de plusieurs avantages et de fonctionnalités intéressantes.

La puissance

Un taille-haies est un outil qui se caractérise avant tout par sa puissance. Elle est dotée d’un moteur qui lui permet de venir à bout des branches les plus solides et épaisses. En plus, selon le type de taille-haies que vous choisirez, vous pourrez disposer d’une puissance plus ou moins élevée.

Vous pourrez donc choisir, en fonction de vos attentes, le modèle idéal afin de profiter des meilleures performances de cet outil.

choisir meilleur taille haie

Le gain de temps

Le deuxième avantage non négligeable du taille-haies, c’est le gain de temps qu’il offre. Cet outil de jardinage vous permet de tailler vos haies avec rapidité et sans avoir à fournir trop d’efforts. Ses lames puissantes et tranchantes coupent les branches et les feuilles en une fraction de seconde, pour un résultat impeccable en un temps record.

Nul besoin donc de prévoir plusieurs heures pour l’entretien de votre jardin, car en seulement quelques minutes vous pourrez en finir avec les branches qui dépassent.

La précision des coupes

Avec un outil comme le taille-haies, vous aurez la garantie d’obtenir des coupes ultra précises. Une fois de plus, le côté tranchant des lames intervient, et vous permet d’obtenir un résultat à la fois esthétique et harmonieux.

Le taillage est net et parfait, exactement comme s’il avait été réalisé par un véritable professionnel du jardinage.

La facilité d’utilisation

A tout ceci il faut ajouter que le taille-haies est un outil vraiment facile à utiliser. Il est ergonomique et simple à manier. Il vous laisse donc libre d’exprimer votre créativité pour mettre en valeur votre magnifique jardin. Les fonctionnalités sont facilement accessibles grâce aux réglages simples. De plus, la prise en main est facilitée grâce à des poignées solides et antidérapantes.

Avantages
  • Facilité d’utilisation
  • Gain de temps
  • Précision des coupes
  • Puissance

Comment bien choisir son TAILLE-HAIES ?

Vous voulez vous offrir un nouveau taille-haies pour l’entretien de votre jardin ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte quelques critères pour choisir sans vous tromper, le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le type de taille-haies

Le premier critère pour bien choisir un taille-haies, c’est son type. Il faut savoir à ce sujet que les différents modèles de taille-haies sur le marché peuvent être regroupés en 3 types. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le taille-haies électrique à alimentation filaire : c’est un modèle assez puissant, avec une autonomie illimitée, et vraiment léger.
  • Le taille-haies électrique sans-fil doté d’une batterie : il est plus puissant que le modèle précédent, et s’avère être aussi plus maniable. Toutefois, son poids n’est pas négligeable et son autonomie est limitée.
  • Le taille-haies thermique : doté d’un moteur à essence, c’est le modèle le plus puissant que vous pourrez trouver. Il convient pour les gros travaux d’entretien et s’adapte à une utilisation intensive.

La longueur des lames

Le second critère pour choisir un taille-haies, c’est la longueur de ses lames. A ce niveau, il faut faire un choix en fonction de la profondeur de vos haies. Déjà, si elles mesurent à partir de 40 cm, l’idéal serait d’opter pour un taille-haies bien long. Ainsi vous pourrez tailler droit et faire moins de passages.

Par contre, il faut garder à l’esprit que plus les lames sont longues, moins elles sont faciles à manier.

Le système de coupe

Pour un taille-haies, vous aurez généralement le choix entre deux systèmes de coupe. Le premier est le système simple. Il se compose d’une lame supérieure mobile, et d’une seconde lame qui reste fixe. Le second système de coupe est celui dit « double ». Il se compose de deux lames mobiles qui se rejoignent lors de la coupe. Le rendu dans ce cas est bien meilleur car la coupe est de meilleure qualité.

La capacité de coupe

Cette capacité doit être déterminée en fonction de l’épaisseur des haies et des arbustes que vous avez à entretenir. Ainsi, pour des haies clairsemées, un taille-haies avec une capacité de coupe entre 12 et 16mm sera suffisante. Par contre pour des haies vraiment touffues, vous pourrez opter pour un modèle avec une capacité de coupe de 26 à 36mm.

comparatif meilleur taille haie

Comment utiliser un TAILLE-HAIES ?

Vous avez plusieurs options d’utilisation pour un taille-haies, en fonction de vos besoins spécifiques.

Elaguer un arbre

Si les arbres de votre jardin commencent à devenir trop envahissants à cause de leurs branches, vous pourrez utiliser le taille-haies pour résoudre le problème. Il sera parfaitement adapté pour couper les branches trop longues, à condition qu’elles ne soient pas trop épaisses.

Tailler une haie

L’une des principales utilisations du taille-haies consiste à tailler les haies. Vous pourrez vous en servir pour donner une forme harmonieuse à votre haie, pour réduire son épaisseur, pour réduire sa taille ou pour en faire une décoration pour votre jardin.

TAILLE-HAIES : Questions fréquentes

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo