COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR BROYEUR DE VÉGÉTAUX ? AVIS, COMPARATIF ET PRIX !

avis meilleur broyeur vegetaux

L’entretien d’un jardin nécessite l’utilisation d’outils performants, et le rôle de certains d’entre eux est de traiter les déchets inévitables des végétaux. C’est le cas du broyeur de végétaux.

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux?

Le broyeur de végétaux est un équipement de jardin conçu pour détruire les déchets issus des espaces verts, comme les branches d’arbres, les ronces, etc. Il peut être électrique ou motorisé.

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?

A la vue des atouts de cet outil, chaque maison dotée d’un jardin devrait en être équipé :

Un meilleur traitement des déchets végétaux

Il n’y a rien de plus encombrant que des déchets végétaux. Il fût un temps, il était possible de les brûler tout simplement, mais cela est maintenant interdit par la loi. Alors plutôt que de trouver un moyen pour déplacer les branchages et autres déchets végétaux à la déchetterie, le broyeur de végétaux permet de les traiter directement chez soi. Pour ce faire, leur taille est grandement réduite selon la performance de l’appareil.

acheter prix meilleur broyeur vegetaux

Puissance, Gain de temps et économie d’argent

Il n’y a plus à investir dans une remorque ou acheter de l’essence pour déplacer les déchets végétaux. De même, le temps pris pour faire tous ces voyages peut être utilisé à d’autres fins.

Écologique et facile à utiliser

Le broyeur de végétaux est un appareil très simple à utiliser. Il est souvent doté d’un système qui permet de s’en servir sans danger. Aussi, c’est une solution écologique, car en détruisant les déchets végétaux, le broyeur en fait du broyat, qui peut être utilisé comme engrais organique pour fertiliser les sols entre autres.

Avantages
  • Idéal pour le traitement des déchets végétaux
  • Économique et écologique
  • Gain de temps et simplicité d’utilisation

Comment bien choisir son broyeur de végétaux ?

Il existe plusieurs modèles de broyeurs de végétaux sur le marché, alors il est nécessaire d’avoir quelques critères en tête avant de faire le choix.

La superficie du jardin

Le besoin en motorisation et en puissance n’est pas le même, selon la superficie que fait votre jardin. Ainsi, une puissance de 2000 watts est suffisante pour moins de 300 m². Par contre, jusqu’à 500 m², il faut 2500 watts, et surtout un système rotor qui peut être électrique ou thermique.

Pour une plus grande superficie, un broyeur de végétaux thermique avec turbine est plus conseillé.

Quel genre de broyeur

Dans le cas d’un particulier, un broyeur électrique conviendrait mieux, surtout qu’il est plus facile d’utilisation. Un professionnel fera meilleur usage d’un broyeur thermique qui marche au carburant. Ici, la puissance est plus grande, et l’outil peut être transporté partout, ce qui est un avantage intéressant.

Le système de coupe adapté

  • Pour traiter des feuilles du jardin ou des petites branches d’au plus 35 mm de diamètre, le système de plateau à lames ou disques porte-lames est plus conseillé. Il est adapté aux végétaux souples.
  • Dans le cas où les végétaux font jusqu’à 50 mm de diamètre, le rotor conviendrait mieux. Il est parfait pour les branchages et les haies par exemple.
  • Pour les végétaux durs et les branches qui font plus de 50 mm, il faut choisir un broyeur de végétaux thermique à turbine. Ce dernier est bien plus performant que le rotor.

Le bac de récupération du broyat

Il faut vérifier que l’appareil en est doté, car tous les modèles n’en disposent pas. Cependant, il est toujours possible de placer un contenant à la sortie d’évacuation. Toutefois, la présence d’un bac à l’achat est bien plus pratique.

Côté entretien ?

Il existe des modèles qui sont plus simples à nettoyer que d’autres. C’est le cas du rotor et du modèle thermique à turbine. Non seulement les bourrages sont rares avec ces modèles, mais surtout, il est facile de les supprimer.

Par contre, en ce qui concerne le plateau tournant porte-lames, les bourrages sont fréquents et assez compliqués à enlever.

L’ergonomie et le niveau sonore

Un bon broyeur de végétaux doit être facile à déplacer, et parfaitement ergonomique. Pour cela, il ne doit pas être trop lourd, et si possible avoir des roues pour faciliter le déplacement. Dans ce cas, il faut vérifier l’état des pneus.

Il faut veiller aussi à ce que le niveau du volume soit acceptable. Certains modèles sont très bruyants, et c’est souvent le cas avec le système porte-lames. Tandis que d’autres, comme le système au rotor, sont presque silencieux.

Quel est Le prix d’un broyeur de végétaux ?

C’est à partir d’une centaine d’euros qu’il est possible d’acheter cet outil. Plus la puissance, la capacité et la rapidité augmentent, et plus le prix augmente en général. Ainsi, il est aussi possible d’en trouver à 300 euros, comme à 2000 euros. Tout dépend du budget et de l’usage.

choisir avis meilleur broyeur vegetaux

Comment utiliser un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux peut servir de différentes manières et permet différentes utilisations.

Le traitement des déchets végétaux

Prendre soin d’un jardin génère inévitablement des déchets végétaux. En effet, il faut entretenir les arbres et les arbustes, les tailler de même que les haies, et les massifs, nettoyer le potager, etc. Les déchets générés par cette activité doivent aller à la déchetterie, sauf si l’on détient un broyeur de végétaux.

La réalisation de la méthode du BRF

Encore appelée la technique du bois raméal fragmenté, le but est de rendre à la terre, des éléments nutritifs de façon naturelle, grâce aux déchets végétaux. Le broyeur de végétaux contribue ainsi à donner une terre fertile et fraîche. Les déchets végétaux une fois broyés en engrais, représentent une grande quantité de matières à décomposer. Cela constitue une source de nutriments pour les micro-organismes qui y seront attirés.

Broyeur de végétaux : foire aux questions

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo