Polir un Optique de Phare de Voiture, Comment Réussir FACILEMENT ?

Indispensables au confort de conduite ainsi qu’à la sécurité dans l’ensemble, les phares optimisent la visibilité la nuit. Ceci surtout lorsque l’éclairage public n’est pas suffisant. Avec le temps, certains optiques de phare se ternissent, à cause de l’effet des rayons ultraviolets du soleil sur le polycarbonate.

L’éclairage perd alors aussi bien en puissance qu’en netteté. Cela a un impact direct sur votre visibilité comme sur votre sécurité.

Recourir au polissage du phare est donc nécessaire de temps à autre. Cela vous permet de conduire dans les meilleures conditions. Comment polir un optique de phare ? Peut-on le faire soi-même ? Cet article vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un optique de phare ?

Quand on parle d’optique de phare, il s’agit de la surface en polycarbonate transparent placée sur celui-ci. Elle protège l’ampoule tout comme le réseau d’éclairage.

Cette optique confère une couleur spécifique à la lumière et lui permet de se diffuser correctement. Elle joue aussi un rôle esthétique. L’ensemble formant le bloc optique est, par extension, appelé optique de phare.

L’optique de phare mérite, comme tout élément de votre véhicule, d’être nettoyé de temps en temps. Polir un optique de phare est donc une activité indispensable.

polir optique phare voiture

Pourquoi polir l’optique de phare est indispensable ?

Le polycarbonate employé pour la confection d’un optique de phare, bien que plus résistant que le verre, tend à perdre sa transparence avec le temps. Lorsque la surface est ternie, dépolie ou rayée, le faisceau lumineux est diffracté. Cela amenuise la portée des phares et ainsi votre visibilité. Il est donc nécessaire de le polir.

Pourtant, le phare dont les performances sont diminuées peut poser un problème de sécurité. Ce, surtout lorsque vous roulez sur un chemin de campagne pas du tout ou mal éclairé. Le contrôle technique est aussi risqué pour un véhicule dont les optiques de phares sont dépolis, jaunis, ternis ou rayés. La solution est donc de procéder au polissage de l’optique.

Quel matériel est nécessaire pour polir les phares ?

Le kit de base pour polir les optiques de phares de voiture se limite à quelques incontournables. On peut citer 

  • un chiffon doux,
  • une éponge,
  • un rouleau de papier essuie-tout,
  • de l’eau savonneuse.
  • on peut rajouter un pulvérisateur de produit nettoyant de vitres,
  • du polish ou du dentifrice pour nettoyer les phares.

Par ailleurs, vous devez vous munir des clés spéciales, dans le but de démonter les vitres qui masquent les optiques. Vous pourrez aussi éventuellement avoir besoin d’un sèche-cheveux en présence d’humidité sur les surfaces.

Enfin, lorsque les phares sont très rayés, il est conseillé de les nettoyer, puis de les polir. Pour ce faire, il vous faut du papier de verre de grain 600 mm et 800 mm et finir le travail avec du polish.

Comment polir un phare de voiture ?

Pour polir les optiques de phares, il faut avant toute chose déterminer si la zone salie à travailler est à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous devez en effet, pour polir un phare de voiture comme il se doit, tenir compte de l’état de l’optique. Lorsque la surface est simplement ternie ou voilée, un simple polissage du phare s’impose.

Vous pouvez ensuite nettoyer l’optique à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle. Il ne faut surtout pas utiliser d’alcool. Ensuite, il faudra décrasser l’élément avec le produit lave-vitres et l’essuie-tout. Pour ce faire, pulvérisez un peu de polish ou du dentifrice en prenant soin de ne pas en mettre sur les parties en plastique, pour ne pas définitivement les abîmer.

S’il y a des rayures prononcées, il faut penser au ponçage au papier de verre avec un grain très fin entre 600 et 800 mm pour polir le phare de la voiture. Vous pouvez aussi utiliser une toile abrasive à l’aide d’une perceuse avec tampon rotatif.

Utilisez, avant de lustrer les phares, de l’adhésif de masquage pour protéger les parties peintes de la carrosserie. Trempez, pour ce faire, le papier de verre légèrement dans l’eau savonneuse, puis procédez au polissage en faisant un mouvement circulaire sur le phare puis finissez le travail avec un chiffon doux.

technique polir optique phare voiture

Faut-il s’adresser à un professionnel pour polir des phares ?

Vous pouvez aussi requérir l’avis d’un professionnel pour redonner à vos phares toute leur puissance. En effet, le travail de polissage des optiques de phares requiert que l’on y consacre du temps.

Pour éviter tout dérapage ou perte de contrôle, nombre d’automobilistes ont recours le plus souvent aux services d’un professionnel de la rénovation. Ce dernier pourra par exemple déterminer si votre optique est trop abîmé pour être poli, ou s’il s’est cassé. Dans ce dernier, il faudra alors procéder à son remplacement car il en va de votre sécurité sur la route.

Un optique de phare en bon état est gage de santé visuelle mais aussi de sécurité pour l’automobiliste. Il est donc important de polir l’optique de phare de temps en temps, pour que ses performances ne se trouvent amoindries.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo