PISCINE VERTE que Faire ? 3 Meilleurs Traitements selon les Experts

piscine verte que faire
Mathieu
Suivez-moi

Avoir une piscine chez soi requiert une vigilance constante. Vous devez en effet être en mesure de prendre toutes les dispositions qui s’imposent, pour veiller à l’entretien régulier de cette installation.

Autrement, on assiste à des problèmes tels que l’eau qui prend une teinte verte, provoquant des démangeaisons, des plaques, des infections, etc.

Vous vous retrouvez avec une piscine verte et vous ignorez comment procéder pour remédier à ce problème ? Alors ces conseils étape par étape sont pour vous.

Comment récupérer l’eau verte d’une piscine ?

Si vous avez en projet d’installer une piscine dans votre maison, vous devez garder à l’esprit que cela nécessite un budget important, non seulement pour la construction, mais aussi pour l’entretien.

Vous n’avez malheureusement pas été en mesure d’entretenir convenablement l’eau de votre bassin ? Sachez que même lorsque l’eau d’une piscine devient verte, il est encore possible de la récupérer. Pour se faire, voici les différentes étapes à suivre.

A Lire Aussi :   ENDUIT Avant PEINTURE : Quel Nombre de Passes pour un Résultat Professionnel !

Procéder à un traitement de choc de l’eau de la piscine

Lorsque l’eau d’une piscine devient verte, cela signifie qu’il est plus que temps de l’entretenir. Vous devez donc commencer par retirer tous les dépôts solides qui se retrouvent dans l’eau, avant de procéder à un traitement de choc.

Pour ce traitement, vous aurez besoin d’oxygène actif liquide, mais avant, il est conseillé de vérifier le pH de l’eau. Celui-ci doit se trouver entre 7,2 et 7,6 avant l’utilisation des différents produits de traitement.

Lorsque toutes les conditions sont réunies, vous pourrez traiter l’eau de votre bassin avec un mélange de chlore choc et d’oxygène actif liquide également connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène.

En quelques heures seulement, vous pourrez rattraper l’eau de votre piscine et la rendre à nouveau claire pour la baignade.

nettoyer piscine verte sale algues

Éviter le retour des algues

Après le traitement de choc de l’eau verte de votre piscine, pensez à réaliser un traitement complémentaire à base d’un algicide curatif.

Ce produit permet d’obtenir un résultat plus efficace, surtout lorsque l’eau du bassin est totalement verte. De cette manière, vous pourrez éviter le retour des algues.

Supprimer tous les dépôts à l’intérieur du bassin

Il peut arriver qu’après votre traitement de choc, l’eau de la piscine redevienne bleue, sans pour autant être totalement claire.

En effet, lorsque l’eau du bassin reste trouble, il faut un autre traitement pour la clarifier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un clarificateur pour filtre afin de rendre le filtrage plus efficace.

Procurez-vous un floculant sous forme de cartouche ou de pastille, et placez-le directement dans le panier du skimmer. Lancez ensuite le filtrage en continu sur 24 ou 48 heures.

YouTube vidéo

Pourquoi ma piscine reste verte malgré les traitements ?

Il faut savoir que dans certains cas, malgré les différents traitements utilisés pour clarifier l’eau de la piscine, celle-ci reste verte.

En effet, malgré l’utilisation du peroxyde d’hydrogène ou même du chlore choc, l’eau de votre piscine peut ne pas retrouver sa belle couleur bleue.

Cela se produit généralement lorsque le pH de l’eau est soit trop faible, soit trop élevé. De plus, lorsque le filtre présente des dysfonctionnements, ou lorsqu’il est encrassé, le traitement peut ne pas offrir le résultat escompté.

A Lire Aussi :   Enlever la ROUILLE sur du CARRELAGE : Secrets pour un Revêtement Impeccable en un Clin d'œil !

Il faut donc veiller à tous ces détails d’analyse pour avoir la garantie d’obtenir une eau bleue et claire après vos différents traitements.

Meilleurs Traitements piscine verte

Pourquoi l’eau de ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Pour l’entretien d’une piscine, le chlore choc est tout simplement un incontournable. Il s’agit d’un produit très efficace, qui permet de rattraper une eau verte de piscine. Toutefois, dans certains cas, ce traitement peut rester sans effet.

Comme vous devez sans doute le savoir, le changement de couleur de l’eau d’un bassin est provoqué par la prolifération d’algues. Ceci s’explique par un manque d’entretien ou un entretien peu efficace de la piscine.

Malheureusement, lorsque l’eau est trouble ou lorsqu’elle prend une teinte verte, il est fortement déconseillé de s’y aventurer.

C’est pour cette raison que le traitement à base de chlore choc est connu de tous, et utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels de l’entretien des bassins.

S’il arrive que ce traitement soit inefficace, cela signifie sans doute que la technique n’a pas été appliquée dans les meilleures conditions ou au bon taux.

Par exemple, certains paramètres chimiques en rapport avec l’eau peuvent altérer le fonctionnement du chlore. Il est possible également que le chlore choc reste sans effet, lorsque la quantité d’algues présente dans l’eau est très importante.

Il vous suffit de plonger une languette d’analyse de l’eau pour obtenir votre niveau de chlore, de brome et le tac. Le guide explicatif vous indiquera les besoins en produits de traitement et de stabilisant.

Par ailleurs, si vous oubliez d’activer la pompe de filtration après l’application de votre chlore choc, il est certain que l’eau restera verte.

A Lire Aussi :   Que Faire si ma Tondeuse FUME ? 5 Causes et Solutions Courantes

Ce sont tant de paramètres qu’il faut vérifier pour avoir la garantie de rattraper l’eau d’un bassin devenue verte. En cas de doute, ou si tous vos efforts restent sans effet, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui se chargera de l’entretien de votre piscine, pour que l’eau redevienne bleue et claire.

femme se baigne  piscine propre

Comment enlever le dépôt vert au fond de la piscine ?

Si vous observez un dépôt vert qui se forme progressivement au fond de votre piscine, cela signifie que vous êtes face à une prolifération importante d’algues.

Comme vous pouvez vous en douter, ces algues sont des bactéries qui viennent polluer l’eau et la rendre hors d’usage.

Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité, car il existe plusieurs solutions pour se débarrasser du dépôt vert au fond d’une piscine.

Vous pouvez opter pour les solutions manuelles, qui consistent à utiliser un balai brosse pour décoller les débris d’algues, afin de les récupérer plus facilement avec une épuisette.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un balai venturi, un accessoire qui fonctionne avec la pression de l’eau pour décoller les algues incrustées au fond de la piscine. Si vous optez pour cette technique, il faudra d’abord vider le bassin.

Pour ceux qui préfèrent les solutions moins contraignantes, il existe des robots piscine très efficaces pour nettoyer le fond de la piscine et des spa, et vous débarrasser ainsi de tous les dépôts verts qui s’y trouvent, même sur les parois.

En résumé, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour procéder à un entretien efficace de votre piscine. Vous pourrez vous débarrasser facilement des résidus, des dépôts et des algues, pour rattraper votre piscine devenue verte.