5 Astuces pour ENDORMIR un CHIEN et lui COUPER les GRIFFES ?

comment endormir chien couper griffes

Avoir un chien comme animal de compagnie c’est bien, mais en prendre soin c’est encore mieux. Tout comme plusieurs autres animaux de compagnie, les chiens ont besoin de soins médicaux comme corporels. La coupe des griffes d’un chien fait partie de son entretien corporel.

En effet, la négligence de cette tâche peut occasionner des problèmes de santé chez l’animal. Cependant, couper les griffes d’un chien n’est pas tout à fait simple. Cela peut parfois nécessiter de l’endormir. Comment procéder alors pour endormir son chien afin de lui couper les griffes ?

Comment endormir un chien pour lui couper les griffes ?

À moins d’être un professionnel ou un habitué, il n’est pas facile de couper les griffes d’un chien quand il est en éveil. Toutefois, vous disposez de plusieurs astuces pour l’endormir avant de vous occuper de ses griffes.

Vous pouvez par exemple vous servir de suppléments de protéine ou de quelques astuces de grand-mère. Retenez tout de même qu’il est conseillé de vous rapprocher de votre vétérinaire local avant d’utiliser des suppléments pour votre chien.

1

Utiliser des suppléments contenant de la caséine

La caséine se retrouve dans le lait. Cette protéine peut être utilisée pour détendre et calmer les chiens. Il existe une grande variété de suppléments pour chien qui contient cette substance. Vous en trouverez sous forme de gélule ou de produits à mâcher. Prenez la forme que votre chien appréciera.

technique endormir chien couper griffes
2

Suppléments contenant de la mélatonine

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle s’utilise souvent pour passer une bonne nuit de sommeil. Elle peut s’utiliser autant pour l’homme que pour le chien. C’est un anticonvulsivant et un sédatif dont vous pouvez vous servir pour calmer votre chien pendant que vous lui faites les griffes.

3

Suppléments contenant des phéromones apaisantes pour chiots

Les phéromones sont des hormones que sécrète une chienne pendant la phase d’allaitement. Elles servent à rassurer ses petits que leur mère est non loin d’eux. Ce qui les rend plus détendus et calmes. Vous pouvez vous en servir pour calmer votre chien avant la coupure de ses griffes.

4

Faire une tisane maison pour votre chien

Outre les suppléments, vous pouvez également faire des tisanes maison pour votre chien. Voici une préparation de décoction d’herbes que vous pouvez utiliser pour tranquilliser votre animal de compagnie.

Mélangez dans une tasse, une cuillère à café de camomille allemande, d’herbes à chat ou de scutellaire. Faites bouillir 5 tasses d’eau. Ajoutez les herbes dans l’eau bouillante.

Laissez infuser le mélange durant six minutes. Ensuite, prenez trois cuillères à soupe de miel et ajoutez-les à l’infusion.

Laissez le tout refroidir à température ambiante. Pour cela, il faudra patienter 24 heures. Une fois ce délai passé, vous pourrez servir cette solution tranquillisante à votre chien.

5

Caresser son chien pour l’endormir

Pour obtenir de bons résultats, le toucher est essentiel. Votre chien a forcément des endroits qu’il préfère à d’autres lorsque vous le caressez. Ça peut-être l’avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos, les flancs, etc.

Choisissez ces zones plus ou moins sensibles pour le caresser et il s’endormira sous peu de temps. À défaut, il deviendra tout au moins calme vous permettant ainsi de lui couper les griffes.

Pourquoi couper les griffes de son chien ?

Les griffes trop longues peuvent créer de sérieux problèmes à votre chien. Les conséquences sur la santé de votre animal de compagnie peuvent être nombreuses. Il peut avoir des blessures au niveau des pattes, des troubles musculosquelettiques, etc.

Vous vous demandez peut-être comment font les canidés sauvages qui se trouvent dans la nature. Sachez que ces animaux ont l’habitude de se déplacer. Leur déplacement fréquent permet à leurs ongles de se limer naturellement contre le sol.

Cependant pour les chiens sédentaires qui sont malades, vieillissants, etc. c’est plus ou moins difficile de se faire limer naturellement les ongles. C’est également le cas des chiens d’appartement qui vivent en intérieur et sont souvent sur des surfaces non abrasives comme les carreaux. Il revient donc à leurs maîtres de s’occuper de leurs ongles.

endormir chien couper griffes

Quand couper les ongles de son chien ?

Lorsqu’elles deviennent trop longues, les griffes de chien ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes en adoptant une courbure exagérée. Pour ne pas en arriver là, vous pouvez commencer à faire attention au bruit de cliquetis que font les pas de votre chien sur les sols durs.

Vous pouvez également vous fier aux dates. En effet, il est conseillé de tailler les griffes de son chien toutes les 6 à 8 semaines.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage