VIEILLIR DU PAPIER, 5 Techniques Faciles !

comment vieillir papier

Malgré l’utilisation fréquente des outils numériques pour rédiger des documents, le papier reste un incontournable. C’est un support noble qui ne pourra jamais disparaître complètement. Les amoureux des lettres en sont fans, et quelques-uns en particulier préfèrent lorsqu’il est vieux. Pour cela, des techniques simples ont été inventées pour vieillir le papier. Nous vous proposons de découvrir ici les plus efficaces.

1

Vieillir du papier avec de l’eau

L’une des techniques les plus populaires pour vieillir le papier consiste à utiliser l’eau. Il s’agit sans doute de la technique la plus simple et la plus rapide. Pour commencer, vous devez vous procurer un vaporisateur vide et propre. Mettez-y de l’eau claire et refermez bien. Ensuite, vaporiser la feuille de papier que vous souhaitez vieillir.

N’hésitez pas à vaporiser suffisamment, jusqu’à ce que le papier soit vraiment humide. Après quoi, il faudra frotter le papier et le froisser. Toutefois, faites attention à ne pas le mettre en pièce. Si possible, déchirez les coins, faites-en une boule, etc. Par la suite, pulvérisez à nouveau de l’eau sur ce papier, puis laissez-le sécher.

Il est conseillé de laisser le papier sécher naturellement. Cela prendra quelques heures tout au plus. Cependant, vous pouvez aussi le faire sécher au micro-onde. Quoi qu’il en soit, une fois sec, votre papier présentera des rides. Il aura l’air usager et vraiment ancien.

astuce comment vieillir papier
2

Vieillir du papier avec du thé

Parmi les techniques pour vieillir le papier, celle du thé est très connue. Elle est également très facile à mettre en œuvre. Vous aurez besoin d’un sachet de thé tout simplement. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous préparer une tasse de thé. Après quoi, conservez le sachet. Étalez sur une surface plane le papier à vieillir.

Ensuite, avec vos doigts, frottez le sachet de thé sur votre papier. Frottez bien toute la surface, afin qu’il n’y ait pas d’endroit propre. Une fois terminé, patientez quelques heures le temps de laisser le papier sécher.

Au final vous verrez qu’il ressemblera à du vieux papier. Le rendu est vraiment réaliste. Vous voulez obtenir la couleur vive des véritables papiers anciens ? Alors utilisez simplement un sachet de thé aux fruits rouges.

3

Vieillir du papier avec du café

La technique du café pour vieillir le papier ressemble à celle du thé. Le rendu dans les deux cas est très réaliste. Ici ce qu’il vous faut, c’est une tasse de café. Faites-la chauffer. Pendant ce temps, trouvez une brosse à dent qui ne sert plus. Une fois que votre boisson est chaude, plongez-y la brosse. Ensuite frottez bien toute la surface de la feuille.

Après quelques heures d’attente, la feuille de papier sera sèche. Elle ressemblera à du vieux papier brunâtre. En plus, votre feuille gardera cette bonne odeur de café pendant longtemps. Pour un effet encore plus ancien, vous pouvez froisser le papier avant de le laisser sécher.

4

Vieillir du papier avec un grille-pain

Vous avez chez vous un grille-pain qui fonctionne ? Sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour obtenir du papier vieilli. Une fois de plus, la technique est très simple. Vous devez d’abord allumer votre grille-pain. Ensuite, posez au-dessus le papier à vieillir.

Vous devez être attentif à cette technique. Autrement, le papier risque de prendre feu. Il faudra donc patienter quelques instants, le temps de noircir la première face. Tournez votre papier et faites de même pour la seconde face. Vous y verrez à la fin des couleurs brunes et beiges qui lui donneront un aspect vieilli.

technique comment vieillir papier
5

Vieillir du papier avec de la flamme

La technique de la flamme pour vieillir le papier peut sembler dangereuse. Toutefois, comme avec le grille-pain, il suffit de faire attention. Tout ce que vous avez à faire c’est allumer une bougie ou un chalumeau à gaz.

Dans l’idéal, placez-vous dans la cuisine ou dans la salle de bain, près d’une source d’eau. Vous pourrez ensuite approcher la feuille de la flamme, pour brûler ses bords. Laissez les coins brûler quelques secondes, et éteignez le feu.

Vous aurez ainsi du papier semblable aux vieux rouleaux anciens.

6

Les autres techniques pour donner un effet vieilli au papier

Pour donner un effet vieilli au papier, vous pouvez utiliser plusieurs autres techniques. Vous aurez le choix entre :

  • Tremper le papier dans de l’eau bouillante, et ensuite dans la cendre froide
  • Tremper le papier dans un mélange d’encre et d’eau
  • Froisser le papier et le mélanger avec du sel et du poivre
  • Tremper le papier dans de la térébenthine, et ensuite dans de l’eau chaude
  • Mouiller le papier avec de l’encre.

En réalité, les techniques à utiliser pour vieillir le papier sont légion. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, selon les outils dont vous disposez. Il faudra aussi choisir votre technique en fonction du rendu que vous souhaitez avoir. Vous pourrez ainsi obtenir du papier froissé, du papier noirci, etc.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo