Comment Tester une SONDE de Température EXTÉRIEURE ? Tuto 2023

comment tester sonde temperature exterieure
Mathieu
Suivez-moi

Même quand votre système de chauffage est performant, avoir la possibilité de faire des économies d’énergie, n’est jamais désagréable.

Pour cela, vous pouvez opter pour une régulation de température par sonde extérieure. Nous vous expliquons tout le processus pour tester ce système.

Pourquoi installer une sonde extérieure ?

Le rôle de la sonde extérieure est de mesurer la température extérieure puis de la transmettre à votre chaudière.

A Lire Aussi :   Sur Quoi Poser du GAZON SYNTHÉTIQUE ? Conseils 2023

Cette dernière pourra alors devancer les variations de climat et adapter la température ambiante selon les besoins.

Cette technique permet à vos pièces de ni se réchauffer, ni se refroidir, car votre chaudière aura anticipé.

Une anticipation qui vous assure un excellent confort de chauffe. Mieux, vous pourrez aussi réduire les pertes d’énergie.

En plus du thermostat d’ambiance, vous pouvez la coupler à des robinets thermostatiques. De quoi assurer une plus grande stabilité de température dans vos pièces de vie.

Par ailleurs, notons que deux types de sondes existent et se valent autant l’une que l’autre :

  • la sonde filaire : elle possède une connexion directe avec votre système de chauffage.
  • la sonde sans fil : elle passe par des ondes radios pour communiquer avec votre chaudière ou PAC.

La sonde, se présentant sous la forme d’un boîtier, est munie d’un capteur électronique. Cette technologie lui permet de détecter toutes les variations de température.

C’est aussi ce qui rend la sonde très efficace à la mi-saison, quand le temps change rapidement.

En résumé, le fait d’adopter la régulation par sonde extérieure fait faire des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 25 %, tout en maintenant un confort thermique élevé.

tester sonde temperature exterieure

Qu’en est-il de la réglementation sur la loi d’eau ?

Une sonde extérieure assure la régulation de la chaudière sur la loi d’eau. Cette dernière définit la température de l’eau au départ de la chaudière. Ce, relativement à la température extérieure pour avoir une température constante dans l’habitation.

En effet, il y a une proportionnalité entre les besoins de chauffage de la maison et la température extérieure. Plus il fait froid à l’extérieur, plus la température de l’eau qui passe dans le circuit de chauffage doit être élevée.

A Lire Aussi :   Quel est le PRIX du LAITON au Kilo ? 2023

Il en est de même inversement lorsque les températures sont plus douces.

En étant couplée à une chaudière THPE, la sonde favorise la condensation.  Elle récupère alors la chaleur contenue dans les fumées et utilise moins d’énergie.

Le système de chauffage va faire circuler l’eau directement à la bonne température. Ceci, en se coordonnant avec la consigne de température intérieure demandée et les données retransmises par la sonde extérieure.

Du coup, vous contrecarrez la fraîcheur quand le thermomètre chute soudainement et de surchauffer lorsque l’air se radoucit. De quoi vous assurer un confort thermique optimal.

technique comment tester-sonde temperature exterieure

Où positionner la sonde de température extérieure ?

De l’emplacement extérieur de la sonde, dépend son bon fonctionnement.

C’est à elle de transmettre les consignes de chauffage. Lorsqu’elle est placée plein sud ou à l’abri de la pluie, elle risque de relever des données erronées.

Elle pourrait alors ne pas demander à votre système central de chauffer correctement.

Une sonde extérieure doit donc être placée sur un mur orienté au nord de votre logement. De quoi lui permettre de ne pas être influencée par les rayons du soleil. Si ce n’est pas possible, vous pouvez la mettre au nord/est ou au nord/ouest. 

Veillez néanmoins à la placer à un endroit le plus protégé possible des rayons du soleil et de tout autre apport de chaleur.

Dans la plupart des cas, elle se pose à deux mètres du sol, en dehors de tout abri.

Ainsi, il est possible de limiter l’influence de nombreux facteurs qui peuvent occasionner un dysfonctionnement de la sonde.

A Lire Aussi :   Comment fixer une TRINGLE à rideau dans du PLACO ? 3 Cas Pratiques

Si vous avez des contraintes qui vous empêchent de bien positionner votre sonde extérieure, pas de panique. Vous trouverez des régulateurs climatiques intérieurs, avec sonde d’ambiance.

Ces régulateurs corrigent les éventuelles perturbations extérieures.

Comment tester une sonde de température extérieure ?

Pour tester votre sonde de température extérieure, vous devez mesurer la résistance. Elle s’exprime en ohms (Ω) et via un tableau de correspondance, elle permet de déterminer la température. Plus la température est élevée, plus la résistance est faible. La température est de 120° environ ou plus pour 0 Ω. Par contre, à 3 000 Ω, elle est entre 25 et 35°. 

Afin de tester votre sonde, il suffit de relier les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous allez ensuite observer la valeur indiquée. Lorsqu’elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Vous aurez donc besoin de commander une nouvelle sonde de température, pour remplacer l’ancienne. 

Aussi, pour vérifier que la sonde réagit parfaitement aux différentes variations de température du liquide de refroidissement, utilisez un multimètre. Ce dernier va mesurer l’intensité en ampères, la tension en volts et la résistance en ohms (Ω).

La sonde de température extérieure dispose de nombreux avantages. Entre autres, on peut citer des économies d’énergie et une meilleure qualité de vie. Cet article vous renseigne le plus possible sur ses avantages, mais aussi sur la façon de tester votre sonde de température extérieure.

YouTube vidéo