Avoir une piscine individuelle dans sa maison peut s’avérer être un véritable atout, et ce dans différentes situations.
C’est l’endroit idéal pour se baigner en période de forte chaleur, ou encore pour organiser des réjouissances avec ses proches.
La piscine représente aussi une valeur ajoutée pour la maison au moment de la vendre.
Le problème, c’est qu’il faut bien l’entretenir, autrement son eau devient trouble et peut alors causer différents problèmes aux nageurs.
Quel risque de se baigner dans une piscine verte ?
L’eau d’une piscine peut prendre différentes couleurs en fonction de sa composition. Lorsqu’elle est bleue et étincelante, cela signifie qu’elle est propre et qu’on peut s’y baigner.
Par contre, lorsqu’elle prend une autre couleur, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications avant d’y plonger.
A ce propos, lorsqu’une eau de piscine devient verte, on considère qu’il est dangereux de se baigner à l’intérieur.
En effet, la couleur verte de l’eau est provoquée par des algues qui s’y développent.
Ceux-ci transportent des germes et des bactéries, qui sont très dangereux pour la santé.
La couleur verte de l’eau d’une piscine peut aussi être provoquée par la présence de cuivre en très grande quantité.
Quoi qu’il en soit, il faut à tout prix éviter de se baigner dans cette eau. Autrement, vous pourriez développer des pathologies telles que :
- Les problèmes liés à la conjonctive de l’œil
- Les irritations de la peau
- Les gastro-entérites
- Les otites, etc.
Il faut noter qu’il existe des personnes considérées comme des sujets à risque dans ce genre de situation. Il s’agit des femmes enceintes, des jeunes enfants, et aussi des personnes âgées.
Leur système immunitaire étant plus fragile, ils sont plus susceptibles de souffrir des conséquences d’un contact avec les algues présentes dans l’eau verte de la piscine.
Comment faire revenir une eau trouble de piscine ?
Lorsque l’eau d’une piscine est trouble ou verte, dans les deux cas, il faut éviter de s’y baigner.
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut vider complètement l’eau qui s’y trouve. Il est possible en effet, avec les bons gestes, de réussir à rendre cristalline et propre, l’eau trouble d’une piscine.
La première chose à faire est d’essayer d’identifier la cause du problème.
En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi l’eau d’une piscine est trouble. Il est possible qu’il y ait trop de chlore dans l’eau, ou pas assez.
Il est possible aussi que le filtre et la pompe de la piscine ne fonctionnent pas correctement.
Les autres causes possibles sont :
- Un mauvais ph de l’eau
- Des pluies abondantes
- Un taux élevé de calcium dans l’eau.
Ainsi, pour réussir à faire revenir l’eau trouble de votre piscine, vous devez connaître la cause et agir en conséquence pour résoudre le problème.
En cas de mauvais dosage de chlore
Lorsque la quantité de chlore dans l’eau de la piscine est trop basse ou trop élevée, celle-ci peut devenir trouble.
Normalement, on ajoute le chlore pour rendre l’eau plus propre et pour éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Si la quantité de chlore est insuffisante, l’eau devient trouble, et il faut alors en rajouter.
Cela se produit généralement lorsque les rayons UV détruisent le chlore présent dans l’eau.
Si au contraire vous avez mis trop de chlore au moment de nettoyer votre piscine, la solution est de patienter, le temps que les rayons UV fassent leur travail.
Une fois que le taux de chlore sera stabilisé, l’eau redeviendra naturellement plus claire, et vous pourrez à nouveau vous y baigner.
En cas de fortes pluies
Si de fortes pluies s’abattent sur votre région, votre piscine ouverte peut en pâtir. L’eau de pluie vient diluer le chlore présent dans l’eau, ce qui peut entraîner une eau trouble.
Dans cette situation, il suffit de rajouter du chlore pour nettoyer à nouveau votre eau. Pensez aussi à couvrir la piscine, si possible, pour éviter que cela ne se reproduise.
En cas de mauvaise filtration
Une eau de piscine mal filtrée peut rapidement devenir trouble. Il est donc nécessaire de vérifier le fonctionnement de la pompe et du filtre.
Vous devez vous assurer que l’ensemble fonctionne au moins 8 heures par jour. Autrement, l’eau devient une eau stagnante, et accumule plus facilement les bactéries.
En cas de taux élevé de calcium
Si l’eau de votre piscine devient trouble à cause du calcium, vous devez également remédier au problème.
Il est important d’équilibrer le taux de calcium dans l’eau, car en faible quantité, l’eau devient trop douce, ce qui réduit la durabilité de votre piscine.
Au contraire, lorsque la quantité de calcium est trop élevée, l’eau devient trouble, et cela peut endommager tout le système de plomberie de votre piscine.
Comment savoir si on peut se baigner dans la piscine ?
Pour savoir si on peut se baigner dans une piscine, il faut contrôler la qualité de son eau.
Pour ce faire, il existe différents appareils ou testeurs que vous pourrez utiliser. Choisissez le dispositif qui vous convient, en fonction des paramètres que vous souhaitez analyser.
Ainsi, lorsque vous avez des doutes sur la qualité d’une eau, il vous suffit d’y plonger votre appareil ou votre testeur.
Vous aurez des informations comme le ph de l’eau, le taux de calcium, le taux de chlore, etc.
Cette solution est la plus sûre, surtout lorsque vous comptez vous baigner dans une piscine qui n’est pas la vôtre.
Est-ce que trop de chlore trouble l’eau ?
La réponse à cette question est oui ! Trop de chlore peut rendre l’eau trouble.
C’est pour cette raison qu’au moment de nettoyer la piscine avec du chlore, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour déterminer la quantité optimale nécessaire.
Ce qu’il faut retenir, c’est que dans ce cas de figure, vous pouvez soit diluer l’eau, soit laisser les UV détruire une partie du chlore naturellement.
Cela signifie que lorsque l’eau d’une piscine est trouble à cause du chlore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
En résumé, lorsque l’eau d’une piscine est trouble ou verte, il faut éviter de s’y baigner.
Autrement, les conséquences sur votre santé pourraient être très graves.