Comment Faire un ARROSAGE AUTOMATIQUE ? Tuto Complet 2023

guide arrosage automatique

L’entretien d’un jardin passe par l’efficacité de l’arrosage. Ceci peut devenir une corvée, surtout en été lorsque le soleil est le plus ardent.

Pour cela, les professionnels ont développé des dispositifs d’arrosage automatique, qui peuvent vous faciliter la tâche au quotidien.

Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur ces dispositifs, et comment procéder pour mettre en place un système d’arrosage automatique.

Quel matériel pour un arrosage automatique ?

Pour profiter de l’arrosage automatique de votre jardin, la première chose à faire est de choisir le dispositif à utiliser.

En effet, vous pourrez choisir parmi différents types d’équipements ou de matériels, conçus pour l’arrosage automatique des espaces verts. En voici quelques-uns qui devraient vous intéresser.

Dispositif d’arrosage automatique à jet rotatif

Il s’agit là de l’un des systèmes d’arrosage automatique les plus appréciés sur le marché. Vous pourrez vous en procurer avec seulement 25 € environ.

Il est généralement conseillé d’en choisir plusieurs, en fonction de la taille de votre jardin. En effet, avec son système rotatif, ce dispositif peut couvrir des surfaces allant jusqu’à 150 m.

Le dispositif d’arrosage automatique goutte à goutte

On parle ici d’un système d’arrosage automatique localisé. Il permet un arrosage très précis, et convient donc pour votre potager. Il sera idéal pour les haies, et aussi pour l’arrosage des massifs de fleurs.

Comme son nom l’indique, avec ce système d’arrosage automatique, l’eau s’égoutte lentement, en passant par des trous prévus à l’intérieur des tuyaux.

meilleur arrosage automatique

C’est un système qui coûte environ 60 €, et qui représente le meilleur choix pour éviter le surdosage de la quantité d’eau fournie à vos plantes.

Le dispositif d’arrosage automatique en surface

Ce système d’arrosage automatique, encore appelé asperseur, est généralement utilisé pour les petites surfaces. Selon vos préférences, vous pouvez le régler afin qu’il fonctionne à basse pression ou plutôt à forte pression.

Il est possible aussi de le régler pour l’arrosage localisé ou pour qu’il fonctionne en mode rotatif.

Ce dispositif est vendu avec un programmateur que vous pouvez fixer au niveau de la sortie du robinet. Cela vous permet de régler plus facilement les jours et les heures d’arrosage.

YouTube vidéo

Le dispositif d’arrosage automatique enterré

Ce dispositif d’arrosage automatique est également très apprécié sur le marché. C’est le meilleur choix à faire si vous disposez d’une très grande surface à arroser.

Il est conçu avec un réseau de tuyaux à installer sous la terre. Les arroseurs sont donc disposés sur l’ensemble de la surface de votre jardin, avant d’être raccordés à un programmateur.

Il faut noter que ce système d’arrosage automatique est très complexe, et par conséquent assez difficile à installer.

Nous vous conseillons donc de contacter un professionnel pour la pose et la mise en service du dispositif. Comme vous pouvez vous en douter, le budget total incluant l’achat du matériel et le prix de la pose, peut s’avérer être assez élevé.

Les autres dispositifs d’arrosage automatique

Il existe plusieurs autres équipements conçus pour faciliter l’entretien de vos jardins à travers un arrosage automatique efficace. Vous pourrez opter pour des dispositifs tels que :

  • L’arrosage automatique sous forme de canon qui envoie des jets saccadés
  • L’arrosage automatique sous forme d’arroseur oscillant qui envoie l’eau en hauteur et en éventail
  • L’arrosage automatique à base de tuyau poreux qui convient pour les cultures réalisées en ligne, etc.
comment arrosage automatique

Comment arroser sa pelouse automatiquement ?

Pour arroser votre pelouse automatiquement, la première chose à faire est de bien choisir le système ou le dispositif d’arrosage automatique à installer.

Pour faire ce choix, vous devez prendre en compte le budget dont vous disposez, les besoins en eau des végétaux dans votre jardin, la taille du jardin, etc.

Ainsi, une fois que vous avez trouvé le dispositif le plus adapté, il faudra s’occuper de son installation. À ce niveau, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel, ou alors vous occuper vous-même.

Il faut noter que certains dispositifs d’arrosage automatique sont plutôt faciles à installer, puisqu’il suffit de les raccorder à votre robinet ou à un système d’arrivée d’eau.

Toutefois, vous trouverez aussi des dispositifs qui demandent beaucoup plus de technique en raison de leur complexité.

Notre conseil est de faire appel à un professionnel si vous optez pour ce genre de dispositif d’arrosage automatique.

Une fois que le système est installé et prêt à fonctionner, vous n’aurez qu’à le programmer ou le régler, de manière à ce qu’il fonctionne à la fréquence qui vous convient.

Quelle durée pour un arrosage automatique ?

En réalité, la durée d’un arrosage automatique n’est pas forcément fixée à l’avance. En effet, lors de la programmation de votre dispositif, vous pourrez choisir vous-même la durée de l’arrosage qui convient le mieux, en fonction des besoins de vos plantes.

Notons que pour les dispositifs sous forme de goutte à goutte ou de tuyau poreux, l’eau coule continuellement, mais en très faible quantité, ce qui permet de garder le sol suffisamment humide pour assurer une parfaite irrigation de vos plantes.

Quant aux autres systèmes qui doivent s’enclencher pour arroser la surface du jardin, vous pourrez choisir une durée de 15 minutes, de 20 minutes, de 30 minutes ou même d’une heure. Tout dépend également de la quantité d’eau qui s’écoule avec votre dispositif.

Vous pouvez aussi, selon le modèle de votre système d’arrosage, régler la périodicité de l’arrosage. Ici aussi vous êtes libre de faire le choix qui vous convient le mieux, en optant pour un arrosage quotidien à une heure précise, ou pour un arrosage tous les deux jours, tous les trois jours, etc.

installer arrosage automatique

Quel est le meilleur système d’arrosage automatique ?

En réalité, il serait difficile de désigner un seul système d’arrosage automatique comme étant le meilleur pour tous.

En effet, il faut considérer plusieurs paramètres pour savoir quel est le meilleur modèle pour un arrosage efficace de votre jardin. Néanmoins, on peut noter que le système d’arrosage à jet rotatif semble être le plus apprécié.

Cela se comprend aisément, car en plus d’être vendu à un tarif abordable, il est très facile à poser. Il suffit en effet de le raccorder à votre système d’arrivée d’eau et à un programmateur pour le faire fonctionner.

Pour résumer, il ne tient qu’à vous de choisir le meilleur système d’arrosage automatique que vous pourrez trouver sur le marché, afin de garantir une parfaite irrigation des plantes de votre jardin.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage