La pompe de piscine est un équipement indispensable pour l’entretien de votre bassin. Pour la mettre en marche, il faut remplir quelques conditions au préalable.
Nous vous proposons ici d’en apprendre un peu plus à ce sujet, pour savoir comment amorcer votre pompe de piscine dans les meilleures conditions.
Comment bien amorcer une pompe de piscine ?
Pour commencer, il faut savoir que pour amorcer une pompe de piscine, celle-ci doit forcément être remplie d’eau. Deux possibilités s’offrent à vous pour cette opération, selon l’emplacement de la pompe.
Dans un premier cas, la pompe de piscine peut être installée au-dessus du niveau d’eau de la piscine. On parle alors d’une pompe de piscine non prise en charge, ou encore de système non immergée.
Dans un second cas, vous pouvez amorcer votre pompe de piscine en l’installant en dessous du niveau d’eau du bassin. On parle ici d’une pompe de piscine en charge, ou encore d’un système immergé.

L’amorçage d’une pompe de piscine au-dessus du niveau d’eau du bassin
Dans le cas d’un système non immergé, vous aurez plusieurs étapes à suivre. Pour commencer, vous devez nécessairement arrêter la filtration de l’eau.
Il faut s’assurer que le niveau d’eau de votre piscine soit suffisamment haut, c’est-à-dire à au moins trois quart des skimmers. Cela permet d’éviter le phénomène d’aspiration d’air.
Vous devez penser à fermer les vannes d’aspiration, et à vérifier les vannes de refoulement pour vous assurer qu’elles sont bien ouvertes.
Ensuite, vous devez remplir à rebord le pré filtre d’eau, avant de le refermer. À ce niveau, il faut mettre la vanne du filtre sur le bouton circulation.
Mettez la pompe en marche pour qu’elle puisse charger, et ensuite stoppez la filtration. Mettez ensuite la vanne sur le bouton filtration, avant de lancer à nouveau la pompe.
L’amorçage d’une pompe de piscine en dessous du niveau d’eau du bassin
Dans le cas où la pompe se trouve sous le niveau d’eau de la piscine, la procédure commence également par l’arrêt de la filtration.
Ensuite, vous devez ouvrir les vannes d’aspiration, pour permettre le remplissage du pré filtre. Il faut aussi ouvrir les vannes de refoulement.
Réglez la vanne du filtre sur le bouton filtration, lavage ou circulation, avant de mettre la pompe en marche. Gardez les vannes d’aspiration ouvertes pendant l’opération.

Pourquoi je n’arrive pas à amorcer ma pompe de piscine ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos tentatives d’amorçage de la pompe de piscine restent infectieuses.
Tout d’abord, il est possible que l’appareil soit tout simplement défectueux. Étant donné que la pompe est indispensable pour le système de filtration, vous devez nécessairement la faire réparer ou investir dans l’achat d’un nouveau modèle.
Tant que l’appareil reste défectueux vous ne pouvez pas assurer la propreté de l’eau de votre bassin. En d’autres termes, tant que la pompe n’est pas réparée, vous devez mettre un terme aux séances de baignade dans votre piscine.
Les différentes causes qui peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement d’une pompe de piscine sont généralement une fuite, un problème de surchauffe, un problème d’étanchéité, la présence de débris à l’intérieur de la pompe, etc.
Mis à part tout ceci, les problèmes d’amorçage de la pompe de piscine peuvent également être dus aux fuites d’eau ou aux prises d’air.

Les fuites d’eau
S’il y a une fuite d’eau au niveau de l’un des composants de la pompe, celle-ci ne pourra pas fonctionner.
Ainsi, si vous n’arrivez pas à amorcer votre pompe de piscine, vérifiez les différents éléments pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fuite.
Le plus souvent, ces fuites d’eau peuvent être causées par l’usure du système d’étanchéité entre la pompe et le pré filtre, un mauvais serrage de la purge de vidange du filtre à sable, un mauvais serrage du couvercle du préfiltre, etc.
Les prises d’air
Enfin, si vous avez du mal à amorcer votre pompe de filtration, cela peut également être dû aux prises d’air. On peut observer ce phénomène au niveau du couvercle du préfiltre.
Il s’agit généralement d’un problème de joint défectueux ou mal lubrifié. Comme dans le cas des fuites d’eau, il se peut également que le couvercle soit mal serré.
Les prises d’air peuvent aussi être observées au niveau des vannes. Il faut donc s’assurer de bien serrer les bagues cannelées.
Par ailleurs, notons que les prises d’air peuvent également être observées lorsque le niveau d’eau est trop bas dans la piscine. Ainsi, pour éviter que les skimmers n’aspirent de l’air, vous devez rajouter de l’eau dans le bassin.
Comment chasser l’air d’une pompe de piscine ?
Comme mentionné plus haut, la présence d’air à l’intérieur d’une pompe de piscine entrave le bon fonctionnement de l’équipement.
Pour cela, vous devez purger l’air du système de filtration, ce qui peut s’avérer être une procédure assez technique. Cependant, il suffit généralement de suivre les étapes suivantes pour y parvenir.
- Arrêter le système afin de fermer toutes les vannes de circulation de l’eau
- Fermer également la vanne multivoie, et ouvrir le filtre au-dessus
- Ouvrir ensuite le bouchon de vidange, afin d’évacuer l’eau.
Une fois que le système est vidangé, vous pourrez fermer les sources possibles d’entrée d’air, avant de remettre l’appareil en marche.
Dans certains cas, l’air présent dans le dispositif conduit à un désamorçage automatique de la pompe. Il faudra donc réamorcer cette dernière, une fois la vidange effectuée.
Comment réamorcer une pompe à eau immergée ?
Pour réamorcer une pompe à eau immergée, la première chose à faire est de trouver le bouton d’amorçage. Selon le modèle, il est possible d’utiliser une autre ouverture.
L’objectif est d’y introduire de l’eau, ce qui signifie que vous devez retirer le tuyau de refoulement. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez verser l’eau à l’intérieur de la pompe, jusqu’à ce que l’eau déborde.
Ensuite, vous n’aurez qu’à connecter à nouveau le tuyau de refoulement et à mettre en marche la pompe pour la faire fonctionner.
Ainsi, vous en savez désormais assez sur le processus pour amorcer efficacement une pompe de piscine et la faire fonctionner.