En cas de panne de courant ou de besoin d’électricité de façon indépendante, le groupe électrogène est l’une des solutions les plus fiables et efficaces du moment. Par contre, tous les groupes électrogènes ne se valent pas. Alors il faut savoir faire le bon choix selon des caractéristiques bien définies.
Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène est un équipement qui a pour rôle, la production de l’énergie électrique. Cela est possible grâce à un moteur et un générateur électrique.
Le groupe électrogène alimente ainsi de façon autonome en électricité des appareils, une maison, un chantier, etc.
Pourquoi acheter un groupe électrogène ?
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le groupe électrogène est un appareil indispensable surtout dans certaines situations.
Pratique
Cet équipement est conçu pour fournir de l’électricité pendant plusieurs heures. Ce qui en fait un bon allié dans les zones en proie au délestage, ou lorsque le système électrique a quelques problèmes.
Il est donc très pratique, surtout qu’il est possible de le transporter dans des endroits sans électricité pour le faire fonctionner.
Facile à transporter
Si l’on parle de déplacer le groupe électrogène dans un endroit sans courant, c’est parce qu’il est simple à transporter.
Que ce soit sur une plage ou sur un chantier, cet équipement peut être déplacé sans problème, surtout qu’il en existe de petites tailles.

Facilité d’utilisation
En termes de maniement, les groupes électrogènes sont très simples à utiliser. Tout se passe au niveau du démarrage, qui s’effectue soit par voie électrique, ou soit de façon manuelle. Aussi, il faudra juste veiller à ce qu’il soit bien alimenté en carburant pour qu’il fonctionne sans problème.
Autonomie
Il n’y a pas à brancher le groupe électrogène à quoi que ce soit pour qu’il fonctionne. Une fois qu’il contient du carburant, il peut fonctionner en totale autonomie selon le modèle, pendant 4 à 12 heures de temps.
Comment bien choisir son groupe électrogène ?
Quand vient le moment du choix, il ne faut surtout pas procéder au hasard, il y a des points importants qui entrent en ligne de compte.
La puissance
Il faudra prendre en compte le nombre d’appareils qui seront alimentés par le groupe électrogène, pour déterminer la puissance qui sera nécessaire. On comprend donc qu’un groupe électrogène prévu pour un camping-car, sera moins puissant que celui qui doit alimenter toute une maison.
Aussi, certains appareils fonctionnent en monophasés, donc avec une tension de 230 volts. Pour d’autres la tension est à 400 volts, mais pour le fonctionnement, il faut que les appareils à alimenter aient la même puissance que le groupe électrogène.
Le carburant
Certains groupes électrogènes fonctionnent à l’essence et d’autres au diesel. De façon habituelle, les moteurs à essence sont plus utilisés pour un usage domestique. Quant aux moteurs diesel, ils sont surtout préconisés pour les chantiers où il n’y a pas de réseau électrique.
Notons qu’il existe aussi des groupes électrogènes qui fonctionnent au biocarburant ou au GPL. Cependant, il est plutôt rare d’en trouver.
La vitesse du moteur
Lorsque le groupe électrogène dispose d’un moteur avec une rotation monocylindrique, il peut atteindre les 3 600 tr/min, avec une autonomie de 4 heures environ.
Dans le cas des groupes électrogènes dont la rotation du moteur peut être régulée, les générateurs d’électricité peuvent aller à 1 500 tr/min.
Le poids et l’ergonomie
Le groupe électrogène même lorsqu’il est petit, a quand même un poids non négligeable. De ce fait, plus il est volumineux, et plus il sera lourd.
Pour pallier la difficulté du déplacement, certains modèles disposent de roulettes et d’accessoires, destinés à faciliter le déplacement.
Le mode de démarrage
Il existe 2 modes de démarrage principalement. Il y a le manuel qui marche avec un lanceur, et l’électrique. Pour ce dernier, le démarrage se fait à l’aide d’une clé.
Notons que les modèles électriques peuvent aussi avoir de lanceur comme secours, en cas de problème.
Les options supplémentaires
Selon la marque ou le modèle, le groupe électrogène peut être doté de quelques options en plus. Certains possèdent une sécurité moteur, d’autres une alarme carburant, un kit brouette, etc.

Comment utiliser un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène peut être utilisé à divers moments :
Lors d’un déplacement en camping
Quand on part en camping-car, il y a plusieurs équipements électroménagers que l’on embarque dans son véhicule. Pour les faire fonctionner, il faut bien une source d’énergie, ce qui est difficile à trouver au milieu de nulle part.
Alors pour bénéficier des commodités des appareils électroménagers ou connectés, un groupe électrogène est l’une des meilleures options, et avec une puissance de 2000W c’est bien suffisant.
D’ailleurs, on trouve maintenant des groupes électrogènes portatifs insonorisés, ce qui est intéressant pour un tel usage.
Pour éclairer un chantier
Lorsqu’il n’y a pas d’électricité sur un chantier, cela peut devenir compliqué, car il y a certains équipements qui fonctionnent avec le courant. Dans ce cas, il faut un groupe électrogène puissant d’au moins 10 kW.
Quant au moteur, un diesel conviendrait mieux. Aussi, la tension devra être constante et stable, avec une régulation AVR. Par sécurité, il faudra aussi que le groupe électrogène soit doté d’un contrôle d’huile à moteur.
Une alimentation secours
On n’est jamais totalement à l’abri d’une panne de courant, ou d’un problème avec le système électrique dans une maison. Dans ce cas, un groupe électrogène peut aider à avoir une vie confortable.
Il faut alors choisir un moteur à essence 4 temps, avec une puissance de 5000W environ. Un démarreur électrique, de même qu’un inverseur de source doivent être aussi prévus.
De cette façon, à chaque coupure de courant, le groupe électrogène pourra rapidement prendre le relais.