Pour les passionnés de la poterie, il arrive un moment où les cours ne suffisent plus. Alors on pense à acquérir un tour de poterie chez soi pour pouvoir s’adonner à sa passion plus régulièrement. Toutefois, il y en a plusieurs modèles sur le marché, et la difficulté est de choisir le meilleur pour soi.
Qu’est-ce qu’un tour de poterie ?
Pour façonner l’argile de sorte à concevoir des pièces avant leur cuisson, on peut se servir du tour de poterie. Il s’agit d’un appareil électrique qui fonctionne par mouvement rotatif. Un tour de poterie est composé d’un plateau circulaire en haut, qui tourne quand il est branché, d’un axe pivotant et d’une pédale.
Pourquoi acheter un tour de poterie ?
Il y a des avantages à avoir son tour de poterie personnel :
Activité manuelle saine
Faire de la poterie est une activité qui convient à tout le monde, et ce, peu importe l’âge. Elle aide à se reconnecter à la nature, et c’est une activité manuelle qui contribue à la sérénité, tout en encourageant d’une certaine manière à la prise de conscience environnementale.
Avoir son propre tour de poterie accroît donc tout cela, la personne pouvant se replonger dans son activité favorite à tout moment.

Simple à utiliser
Le tour de poterie est un équipement simple à utiliser. Selon les modèles, il y en a qui vont aussi bien aux professionnels, qu’aux débutants ou aux enfants d’ailleurs. C’est donc un appareil à la portée de tous.
Un bon rapport qualité et prix
La qualité et la puissance sont primordiales avec un tour de poterie, et c’est ce que toutes les personnes recherchent au moment de procéder au choix. De ce fait, les fabricants ont intégré ces aspects et veillent à proposer des articles de ce genre. De plus, les tours de poterie sont souvent disponibles à des prix à la portée de tous les budgets.
Comment bien choisir son tour de poterie ?
Il y a des caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix en matière de tour de poterie.
La puissance du moteur
Les plus puissants moteurs de tour de poterie peuvent atteindre 750 Watts, tandis que pour les plus faibles, cela commence à partir de 100 Watts. Toutefois, les plus faibles sont assez limités, au point d’en devenir désagréables parfois.
Cela se passe surtout lorsqu’on appuie fort sur la pièce, ce qui conduit parfois au ralentissement de l’appareil. De même, plus le travail progresse, et plus l’utilisateur sera amené à tourner des pièces toujours plus grosses. Avec un moteur de faible puissance, cela risque de devenir problématique.
A défaut d’avoir un tour de poterie de 750 W, il faut essayer d’en trouver qui se trouve au moins entre 300 et 500 w de puissance de moteur. Notons que pour des objets de tailles moyennes et assez grandes, ces puissances sont parfaites. D’ailleurs, celles de 750 W sont prévues pour des créations de tailles plutôt géantes.
La girelle
En général, celles que l’on trouve sont entre 20 cm et 35 cm. Toutefois, il est possible d’augmenter le diamètre des girelles, en se servant des rondeaux en bois.
Le niveau sonore
Il faut essayer de trouver le tour de poterie qui fait le moins de bruit possible. En effet, cela peut vite devenir épuisant, mais le problème est que les modèles les plus silencieux font souvent partie des plus onéreux. Néanmoins, il doit être possible de trouver un juste milieu.
La pédale
Il y en a de 2 sortes, et celle qui semble la plus agréable, est mobile. Cette pédale n’est donc pas fixée au tour, et elle semble particulièrement souple. Toutefois, elle reste assez sensible, alors il faut appuyer dessus avec attention. La 2ème forme de pédale est fixée au tour de poterie, et il est souvent doté d’une barre de réglage haute accrochée. Comparée à la 1ère, cette forme de pédale est assez dure.
La fonction réversible
Il faut veiller à ce qu’elle soit incluse dans le tour de poterie, car c’est un élément très pratique surtout quand on est gaucher, mais aussi pour le tournassage.
Le poids de l’appareil
Lorsque la tour de poterie est bien lourde, cela lui confère une certaine stabilité, et l’empêche de trop vibrer. Toutefois, le poids peut rapidement devenir un handicap si jamais il faut déplacer régulièrement l’appareil.

Comment utiliser un tour de poterie ?
Le tour de poterie est utilisé par les passionnés de la poterie pour créer des œuvres en argile. Toutefois, il s’agit d’une activité à la portée de tous.
Pour un enfant de plus de 6 ans
A partir de 6 ans, un enfant peut déjà se mettre petit à petit à la poterie de façon ludique. Utiliser un kit de poterie aidera à développer sa créativité, lui apportant un peu d’apaisement, au vu de la fougue des petits à cet âge.
Pour les séniors
Pour les personnes âgées, se servir d’un tour de poterie est un très bon moyen d’améliorer leurs capacités de mémorisation. Cela concerne aussi la manière dont ils perçoivent les volumes dans l’espace.
Rappelons que lorsqu’elle est pratiquée en groupe dans un atelier, la poterie est un très bon moyen d’échapper à l’isolement et de communiquer avec les autres.
Le tour de poterie pour tous
Au vue des nombreux atouts que cet équipement regroupe, on peut dire qu’il convient à tous, aussi bien les adultes, que les enfants et les âgés. Il s’agit d’une activité qui permet de booster les différentes sensations des personnes. C’est aussi un très bon moyen de gérer sa frustration.