COMMENT RÉPARER UNE PORTE EN BOIS CASSÉE ?

Votre vieille porte en sapin a suffisamment défié le temps même si on a dû plusieurs fois remplacer la serrure ? Il est possible que les différentes modifications arrivent à en casser le montant. Le bois étant assez frêle à cet endroit, il est sans doute arrivé le moment de la réparer.

Comment faire dans ce cas ou dans bien d’autres pour réparer une porte en bois cassée ? Nous vous donnons toutes les astuces afin que vos vieilles portes reprennent enfin une seconde jeunesse pour votre plus grand plaisir.

technique reparer porte bois cassee

Comment réussir à consolider une porte cassée ?

Il existe des conseils pratiques afin de réussir à consolider une porte cassée. Retenez d’entrée que la saignée d’encastrement doit offrir une profondeur conséquente afin que le renfort soit au final bien caché à la pâte à bois.

Il faut veiller à ce niveau à serrer ses vis de fixation avant de recouvrir la saignée, puisque ce ne sera pas possible après. En lieu et place de la pâte à deux composants, vous pouvez utiliser de la choucroute, qui est un mix de résine additionné de durcisseur et de fibre de verre. Ce mélange est très connu dans le secteur automobile car il est employé dans la réparation de carrosseries.

Comment réparer le montant cassé ?

Après avoir décapé la menuiserie dans le but de la repeindre, il est possible de s’apercevoir que le montant est totalement cassé. Cela est sans doute la cause du manque de rigidité du panneau. Au vu du nombre d’années déjà passées, il est totalement impossible de retrouver un modèle équivalent et aux mêmes dimensions.

Ajouté à tout cela, vous auriez également procédé au remplacement de l’huisserie en remplaçant votre vieille porte. Pour éviter de dépenser toutes ces sommes, il serait préférable de simplement réparer cette porte.

L’étape du renfort

Prenez le soin de nettoyer à la lime, la zone à traiter de sorte à la débarrasser de toutes ses bavures. Percez ensuite quatre trous espacés convenablement, en veillant à ce que le premier et le dernier soient à 15 mm des extrémités. Ces quatre trous sont ensuite fraisés afin de noyer les têtes de vis. Présentez ensuite le renfort sur le montant dans le but de tracer son contour à l’aide d’un crayon. Mettez-le à mi-distance du passage de la clé et du bord extérieur tout en situant la zone cassée entre deux vis.

Installez la porte à plat sur deux tréteaux puis délimitez au ciseau à bois l’entaille. Servez-vous ensuite d’un bédane pour creuser et enlever le copeau sans faire éclater le bois sur les bords de la saignée. Pour la finition, faites-là à main levée grâce à un ciseau bien affuté et de largeur adaptée. Fixez ensuite le renfort par quatre vis TF serrées à fond à son emplacement.

Comment assurer une bonne finition

Chaque fois que vous remplacez une serrure, vous occasionnez l’élargissement du passage du canon, de sorte à rendre de plus en plus faible le bois à ce niveau. Afin de le renforcer, il faut agrandir l’orifice puis le reboucher à l’aide d’une chute de sapin parfaitement ajustée.

Après avoir démonté la serrure, faites la découper à la scie sauteuse. Après avoir façonné à la râpe cette pièce, il faut l’encoller et l’insérer puissamment dans son logement. Quand le tout sera séché comme il se doit, à l’aide d’une scie à dos, coupez la partie qui dépasse puis poncez.

Pour recouvrir le renfort, faites une pâte en mélangeant 2% de durcisseur à la résine de base puis appliquez rapidement en bourrant le renfort à la spatule. Une demi-heure après l’application, poncez à la machine ou à la main.

Faite le ponçage à l’aide d’un abrasif au corindon de grain 80 puis soignez encore mieux au papier abrasif numéro 120 ou 150. La réparation sera alors parfaitement invisible dès que la porte sera repeinte.

guide reparer porte bois cassee

Que faire en cas de cassure horizontale et de perte de rigidité

Lorsque le décapage de la peinture révèle une cassure horizontale, la perte de rigidité peut se constater. Il faut dans ce cas, repérer l’emplacement du renfort, fabriquer ce dernier à l’aide d’un fer plat percé de 4 trous.

Repérez l’emplacement au crayon tout en situant la casse entre deux vis. Délimitez le contour grâce à un maillet et un ciseau à bois à large fer. En le tenant bien droit, tranchez le bois en déplaçant l’outil de proche en proche jusqu’à avoir 5 mm de profondeur. A l’aide d’un bédane à plusieurs passes, évidez sans écharper les bords de l’entaille.

A l’aide d’un ciseau bien affuté finissez la saignée d’encastrement puis masquez le renfort sur une profondeur de 5 à 6 mm. Fixer ensuite le renfort dans son logement par quatre vis puis augmenter le trou de la serrure à l’aide d’une scie sauteuse.

Reboucher le trou avec une chute de bois de forme convenable, arasez la pièce et recouvrez le renfort d’une pâte faite de 2% de durcisseur et de résine polyester. Cette prise est rapide et vous pourrez rapidement poncer le mastic sec à la ponceuse vibrante munie d’abord d’un abrasif à gros grain numéro 80, puis fin numéro 120 à 150. Nettoyez et dépoussiérez la porte avant de la repeindre.

Comme vous le voyez, il est bien possible de faire des économies en réparant une porte en bois cassée. Le gain d’argent et ainsi la réparation faite avec les bons instruments vous feront le plus grand bien.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo