L’aménagement de votre intérieur est important pour votre confort, mais également pour impressionner vos visiteurs.
Lorsque vous avez de vieilles lampes et des réglettes inesthétiques dans votre salon, l’idéal serait de les changer. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des luminaires élégants et faciles à installer tels que les spots encastrables sans transformateurs.
Si vous vous procurez cet accessoire, voici les démarches à suivre pour le brancher de manière optimale.
Le spot encastrable sans transfo : qu’est-ce que c’est ?
Le spot encastrable sans transformateur est un luminaire destiné à être posé dans un faux plafond.
Pour son fonctionnement, il n’a pas besoin de transformateur puisqu’il fonctionne directement en 220 V.

Quels sont les éléments nécessaires pour brancher les spots encastrables sans transfo ?
Plusieurs possibilités sont possibles lorsque vous prévoyez d’installer les spots encastrables sans transformateur.
Ces éclairages peuvent être mis en place dans une pièce de vie, dans une cuisine, dans une salle de bain et dans un couloir.
Quel que soit le lieu que vous souhaitez magnifier avec ces accessoires de décoration, les étapes sont similaires. Quant au matériel à utiliser pour mener à bien le projet, il est bien défini.
Pour installer le spot encastrable sans transformateur, vous aurez besoin d’un mètre, d’un tournevis isolé, d’un crayon à papier, d’une scie-cloche et d’une perceuse.
Par ailleurs, vous aurez besoin des accessoires principaux qui sont les lots de spots LED sans transformateur. N’oubliez pas de vous procurer des douilles électriques compatibles avec les spots.
Dans le but de concrétiser votre projet, des découpes dans le faux plafond seront nécessaires. Alors, vous devez vous doter d’une scie placo.
Munissez-vous d’une visseuse pour réaliser le trou d’encastrement et d’un compas pour dessiner les trous pour les luminaires encastrables.

Comment brancher des spots encastrables sans transformateur ?
Avant de commencer la réalisation de votre projet, vous devez couper le courant et choisir les endroits où installer vos spots encastrables. Une fois que c’est fait, la procédure qui s’ensuit est plus abordable.
Lorsque les futurs emplacements pour les luminaires sont choisis sur le faux plafond, vous devez créer les ouvertures.
Pour ce faire, il est recommandé de créer des trous carrés au lieu de trous circulaires.
En vous munissant d’une scie cloche, vous devez percer un trou sur chaque coin du carré avant d’utiliser la scie sauteuse.
Dans le but de vous assurer que le spot encastrable soit en contact avec l’isolant qui se trouve dans le faux plafond, vous devez utiliser une protection de spot. Mettez-la dans le trou et plaquez les rebords contre le faux plafond.
La prochaine étape consiste à poser des connexions. En vous munissant d’un fil, tirez les câbles jusqu’à ce que vous trouviez l’ouverture adaptée.
Raccordez les câbles au culot du sport et enlevez le capot de la douille en vous servant du tournevis.
Mettez à nu le culot et associez le fil bleu sur le neutre et le fil marron sur la phase.
Compressez la protection de la douille et mettez cette dernière dans le trou tout en vous rappelant de laisser le culot dans le fond.
Lorsque vous achevez cette étape, il ne vous reste plus qu’à positionner le support encastrable dans le trou et à rabattre les attaches.
Achevez votre projet en vissant votre ampoule sur la douille et en mettant le tout dans le spot.
Même si vous n’avez aucune compétence particulière en décoration d’intérieur, le branchement de spots encastrables sans transformateur est une opération que vous pouvez facilement réaliser.

Quel est le meilleur endroit pour installer un spot encastrable sans transformateur ?
Comme mentionné plus haut, le spot encastrable est un éclairage polyvalent que vous pouvez utiliser dans toutes les pièces de votre maison.
Le salon, les couloirs, la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bain sont des lieux où vous pouvez installer cette solution d’éclairage.
Cette dernière ne nécessitant aucun transformateur, elle vous permettra de créer des ambiances spécifiques et d’éclairer légèrement vos pièces.
Pour décorer votre cuisine, vous pouvez opter pour les spots de cuisine. Ces derniers étant couramment placés sous les meubles hauts, ils permettent d’éclairer optimalement le plan de travail.
Ce qui est intéressant avec les spots encastrables sans transformateur, c’est qu’ils existent en différents coloris.
Alors, vous pouvez décorer votre salle de bain ou votre chambre en sélectionnant la couleur de lumière de votre choix.
L’un des atouts principaux du spot encastrable, c’est qu’il permet de moduler la direction de la lumière selon les envies.
En vous procurant ce luminaire, vous mettrez en avant plusieurs éléments de votre pièce, à savoir : les miroirs, les tableaux, les murs, etc.
Enfin, il existe des spots encastrables destinés au jardin qui ont la spécificité de résister aux intempéries.
En somme, vous pouvez réussir le branchement de spots encastrables sans transfo. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre les différentes étapes énumérées ici.
Devis
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de TERRASSE BOIS 2023 ? Devis , Conseil & Avis - septembre 22, 2023
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de BORNE de RECHARGE 2023 ? Devis, Conseil & Avis - septembre 22, 2023
- Pourquoi la TRONÇONNEUSE a été inventé ? Création et évolution - septembre 21, 2023