Déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique ou sulfurique

Mathieu
Suivez-moi

Une canalisation peut être engorgée pour diverses raisons, dans ce cas l’appel à un technicien est une option, mais des solutions maisons peuvent résoudre le problème en général.
Lorsque les méthodes naturelles ont échoué, il n’est pas rare que la solution soit chimique.

Quelle différence entre l'acide sulfurique et chlorhydrique

Quelle différence entre l’acide sulfurique et chlorhydrique ?

Ces deux produits sont chimiques et sont parfois utilisés en dernier recours pour déboucher des canalisations. Bien qu’ils soient tous deux efficaces face à ce problème, il y a des différences à souligner.

L’acide chlorhydrique

L’acide muriatique, comme on l’appelle aussi, est formé d’ions de chlorure et d’hydrogène. Ce produit chimique est soluble dans l’eau et fait partie des agents réducteurs doux. L’acide chlorhydrique est utilisé dans les ménages et il est très efficace.

Inodore et incolore, cette substance est utilisée pour déboucher les canalisations. Son effet est très rapide et on en fait recours très souvent lorsque toutes les solutions maisons n’ont pas fonctionné.

Il arrive aussi que l’acide chlorhydrique soit utilisé pour nettoyer certaines tâches sur des surfaces particulières comme le béton.

YouTube video

L’acide sulfurique

On trouve de l’hydrogène dans ce produit, mais aussi l’oxygène et le soufre. Cet acide fort est un agent oxydant puissant. Normalement, il est surtout utilisé lors de la fabrication d’engrais.

On le retrouve dans d’autres processus de fabrication comme le traitement des minerais. C’est également le cas avec la production de textiles, les explosifs, le raffinage du pétrole, les détergents, et même le décapage des métaux.

L’acide sulfurique peut par ailleurs être utilisé comme déboucheur de canalisation. Ce produit est excellent pour faire fondre des matières organiques. Ce qui en fait d’ailleurs un produit extrêmement dangereux.

L’acide sulfurique peut faire fondre les matières organiques coincées dans les tuyauteries. Cela vaut également pour les serviettes hygiéniques, le calcaire… Néanmoins, en raison de son caractère fortement corrosif, l’acide sulfurique n’est pas recommandé, notamment pour certains conduits d’évacuation.

Quel acide utiliser pour déboucher les canalisations ?

Les produits chimiques viennent sauver la mise lorsqu’aucune autre méthode ne marche pour régler les problèmes de bouchons dans les canalisations.

Hautement corrosifs, ils ne sont pas toujours les premiers choix en cas de problèmes. C’est bien cet aspect qui leur donne cette efficacité redoutable pour déboucher.

Si l’acide sulfurique est parfois utilisé, il semble que l’acide chlorhydrique le soit encore plus. Il est déjà utilisé habituellement dans la production de produits ménagers.

Ce sont les réactifs chimiques de cette substance qui intéressent, surtout le fait qu’elle soit incombustible. Cela signifie que malgré le caractère très corrosif de l’acide chlorhydrique, il ne peut pas brûler.

Ce qui n’est pas le cas avec l’acide sulfurique qui peut provoquer un incendie. L’acide chlorhydrique est donc le produit chimique le moins dangereux pour déboucher une canalisation.

Est-ce que l’acide sulfurique attaque le PVC ?

La réponse est affirmative ! S’il est vrai que ce produit chimique est parfait pour détruire les bouchons en un rien de temps dans les canalisations, il ne laisse pas les tuyauteries indemnes. L’acide sulfurique s’attaque au PVC, mais aussi à d’autres matériaux tels que la fonte.

L’utiliser dans des conduits d’évacuations où les matériaux ne sont pas assez solides peut provoquer des fuites, des dégâts irréversibles, etc.

Ce produit chimique est donc dangereux et peut même être mortel lorsqu’il n’est pas manipulé avec précaution. L’acide sulfurique, lorsqu’il touche les yeux ou la peau, provoque de graves lésions.

Il ne doit en aucun cas être inhalé sous peine de provoquer des problèmes pulmonaires qui peuvent être assez graves. Il est vivement conseillé, au moment de son utilisation, de se protéger le visage. Cela permet d’éviter des irritations au niveau de la bouche ou du nez.

Quel acide utiliser pour déboucher les canalisations

Quel est le déboucheur le plus puissant ?

L’acide chlorhydrique est un déboucheur particulièrement puissant pour les canalisations. Déjà utilisé grandement dans le domaine de l’industrie, ce produit chimique permet de nettoyer efficacement les détritus collés aux parois des tuyaux d’évacuation.

Cela est dû à son grand pouvoir décapant puisque l’acide chlorhydrique est très corrosif.

Il n’est donc pas étonnant que ce produit puisse nettoyer et détartrer les surfaces. C’est ce qui explique son utilisation dans le nettoyage domestique, et surtout, son coût est assez abordable.

En plus d’être un déboucheur puissant, l’acide chlorhydrique est facile à utiliser. Il est impératif de prendre des précautions au moment de sa manipulation.

De façon générale, les fabricants communiquent le mode d’emploi. Il suffira de suivre les consignes au moment opportun en fonction du problème concerné. Pensez à vous protéger les mains avec des gants adaptés, un masque et des lunettes.

Vous éviterez tout contact direct avec l’acide chlorhydrique. Procédez avec délicatesse au moment d’introduire le produit dans la canalisation. Après l’opération, observez un temps d’attente d’environ une trentaine de minutes avant de procéder à un rinçage abondant.

Les risques avec l’acide chlorhydrique

Même s’il n’a pas de couleur ni d’odeur, ce produit chimique reste dangereux lorsqu’il entre en contact direct avec la peau. C’est la raison pour laquelle des précautions sont prises au moment de son utilisation pour éviter des dommages corporels. Il peut s’agir de brûlures sévères, d’enflures ou de rougeurs en fonction de la gravité de la situation.

Lorsqu’il est inhalé, l’acide chlorhydrique peut irriter ou brûler dans les narines ou la gorge. Les voies respiratoires peuvent aussi être attaquées. S’agissant des yeux, des douleurs ou une conjonctivite sont à craindre et dans des cas graves, la cécité.

L’acide chlorhydrique ne doit surtout pas être ingéré. Elle entraîne des vomissements et des douleurs buccales.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, il est vivement déconseillé de combiner l’utilisation de ce produit chimique avec d’autres éléments imprudemment. Il est normalement réservé à un usage professionnel.

Il est important de respecter les doses prescrites, car même s’il semble moins dangereux que l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique pourrait quand même endommager les canalisations. Cela arrive davantage lorsque l’utilisation est abusive.

L’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique peuvent donc déboucher une canalisation, même si la préférence en la matière va plus sur l’acide chlorhydrique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Vacances Plein Air