- Faut-il couper le CHAUFFE-EAU Quand on coupe l’eau ? Réponse selon votre installation - septembre 28, 2023
- Comment REPARER un crépi extérieur ou refaire un morceau qui s’effrite ? - septembre 28, 2023
- 75 CM, Est-ce la HAUTEUR idéale d’une TABLE à MANGER ? - septembre 28, 2023
La pergola est une installation qui permet de profiter au mieux de l’espace extérieur de votre maison. Pour la rendre encore plus confortable, vous devez la recouvrir d’une toile qui pourra vous protéger non seulement du soleil, mais aussi de la pluie.
Pour vous y aider, nous vous proposons ici de découvrir un guide sur le type de toile à choisir pour une pergola, avec la marche à suivre pour cette installation.
Quel matériau pour recouvrir une pergola ?
Le plus important lorsqu’on choisit d’installer une pergola, c’est de trouver les bons matériaux pour que cet abri soit à la fois efficace et durable.
Vous devez donc choisir pour la structure, des matériaux solides et résistants tels que le fer forgé, le bois ou encore l’aluminium.
Mis à part la structure, il est également très important de faire le bon choix en ce qui concerne le matériau à utiliser pour le toit de la pergola.
A ce niveau, il faudra prendre en compte plusieurs critères tels que le prix d’achat, la durabilité du matériau choisi, l’esthétique et bien sûr le mode d’entretien.
Bien entendu, vous devez également vous assurer de choisir un matériau assez résistant pour supporter les changements de température, les rayons UV du soleil sans oublier les agressions les insectes et champignons.
C’est pour toutes ces raisons que vous devez vous assurer d’en apprendre le maximum sur les différentes caractéristiques des matériaux les plus utilisés pour couvrir une pergola.

Un toit de pergola sous forme de canisse
Si vous choisissez une canisse pour couvrir votre pergola, vous pourrez profiter d’une protection plus ou moins efficace contre les rayons du soleil.
Le véritable avantage avec ce type de toit, c’est l’aspect « sous les tropiques » qu’il apporte à votre extérieur.
Ainsi, pour l’installation d’une canisse, vous aurez la possibilité de choisir entre les matériaux tels que l’osier, le bambou, la brande de bruyère ou bien encore la paille.
Un toit de pergola en bois
Si le bois est utilisé comme matériau pour fabriquer la structure d’une pergola, sachez qu’il peut aussi être utilisé pour le toit de l’installation.
Vous pouvez trouver en effet des lattes de bois fabriquées de manière à laisser de petites ouvertures pour filtrer la lumière du soleil de manière agréable.
Vous pouvez aussi opter pour les panneaux de bois, qui représentent la meilleure solution si vous voulez profiter d’une ombre plus efficace et d’une réelle imperméabilité de la toiture de votre pergola.
Notons cependant que si vous optez pour un toit de pergola en bois, vous aurez une installation inamovible. Vous devez donc choisir un bois exotique, présentant l’avantage d’être imputrescible, pour une vraie durabilité.
Autrement, vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour traiter régulièrement le toit de votre pergola, afin qu’il résiste mieux aux différentes agressions et à l’humidité.

Un toit de pergola en toile
Si vous voulez pour votre pergola un toit coulissant et amovible, vous pouvez opter pour la toile. Elle offre une ombre très agréable, et grâce à sa légèreté, vous pouvez la retirer et la placer aussi souvent que vous en aurez envie.
Ce type de toit est disponible en plusieurs modèles, avec des couleurs et des styles très variables pour répondre à toutes vos envies.
Vous pouvez opter par exemple pour les modèles en coton, qui doivent être imperméabilisés pour offrir une meilleure résistance.
Vous pouvez choisir aussi les modèles en polyester, qui sont déjà imperméables et qui résistent très bien à l’humidité. Par contre, ils ont une courte durée de vie en raison de leur sensibilité aux rayons UV du soleil.
Il existe aussi des toiles de pergola en polypropylène, un choix économique mais pas très résistant.
Les autres matériaux utilisés pour un toit de pergola
En dehors des différents matériaux cités plus haut, vous pourrez aussi choisir parmi plusieurs autres options pour le toit de votre pergola. Vous pouvez opter par exemple pour :
- une couverture à base de végétation
- une couverture en verre
- une couverture en polycarbonate
- une couverture en tuile
- une couverture en lames orientables d’aluminium.

Comment mettre une toile sur une pergola ?
Si vous choisissez l’option de la toile pour couvrir votre pergola, sachez que la mise en place sera assez facile.
En effet, après le choix du matériau idéal pour votre toile, vous pourrez la poser simplement sur la structure de la pergola.
Dans l’idéal, il faut commencer par faire rouler la toile sur la partie la plus courte de la structure.
Veillez à ce que les velcros pour fixer la toile soient tournés vers l’intérieur. Montez ensuite sur une échelle ou un escabeau de préférence, afin de dérouler toute la toile sur l’ensemble de la toiture de votre pergola.
Pour finir, il faudra fixer à chacune des quatre extrémités, les cordelettes prévues pour l’occasion.
N’oubliez pas non plus d’attacher les velcros au niveau des renforts de votre pergola, ce qui vous permettra ensuite de faire bouger la toile au besoin.
Assurez-vous de bien dresser la toile, afin qu’elle soit parfaitement raide et bien positionnée au centre de la structure.
Comment rendre imperméable une pergola ?
Pour rendre imperméable une pergola, il vous suffit de choisir un toit qui résiste à l’eau. À ce niveau vous aurez plusieurs options.
Il existe en effet de nombreux matériaux parfaitement étanches, qui peuvent être utilisés pour fabriquer la toiture d’une pergola. Parmi ces matériaux on retrouve les tuiles, le verre ou bien encore du polycarbonate.
Si vous optez pour un toit sous forme de toile, il faudra vous assurer de faire imperméabiliser celle-ci, ce qui peut parfois revenir un peu plus cher.
Comment faire un toit à une pergola ?
Si vous voulez faire un toit à votre pergola, vous avez plusieurs options. En choisissant par exemple un toit à base de lattes de bois ou de panneaux de bois, il faudra sans doute faire appel à un professionnel.
Par contre, si vous choisissez un toit prêt à être posé tel que les modèles sous forme de toile, vous pouvez vous occuper vous-même de la couverture de votre pergola. L’essentiel est de choisir le meilleur matériau en fonction de vos besoins.
Pour résumer, plusieurs options s’offrent à vous dans le cadre de l’élaboration d’une toiture pour votre pergola. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels afin de savoir quel budget prévoir.