Comment réparer une valve qui fuit ?

Lorsqu’un pneu perd de l’air, on a tendance à penser que c’est parce qu’il est crevé. La réalité est souvent tout autre. Même sans crevaison, le pneu peut en effet perdre de l’air. Si fissure il y a dans la valve qui sert à gonfler les pneumatiques, cela peut arriver. Lorsque la valve est percée, elle est assez difficile à déceler.

Si vous ne réglez pas vite le problème, le pneu peut à terme être en danger et vous-même puisque le bon état des pneus dépend en partie de votre sécurité. Voici pour vous un guide afin de réparer aisément une valve qui fuit.

Quelle est la cause principale d’une valve qui fuit ?

La valve est une tige qui se situe sur le flanc extérieur du pneu. A travers elle, le pneu peut être gonflé et dégonflé. La valve comporte un mécanisme qui dispose d’une soupape montée sur ressort qui se referme étanchement grâce à l’air à l’intérieur du pneumatique.

L’usage au fil du temps fait que la soupape de la tige peut devenir cassante et dévoiler des fissures. Cela peut servir à accroître le risque de fuite d’air. Le pneu est incapable de retenir l’air lorsque la soupape de la tige fuit. Au regard de l’importance des dégâts, l’air s’échappera lentement ou rapidement.

Dans l’un quelconque des cas, il faut procéder au changement de la valve.

Valve qui fuit : Les différents dommages causés aux automobiles

Lorsque la fuite est lente, vous êtes face aux mêmes difficultés auxquelles font face les conducteurs qui ont des pneumatiques sous-gonflés. Ces difficultés sont de plusieurs ordres. On peut citer la consommation d’essence majorée du fait d’une résistance au roulement plus forte.

On peut aussi mentionner des dégradations internes pouvant faire baisser d’environ un quart la durée de vie de votre pneumatique. Dans l’un de ces cas, le pneu se dégradera plus vite et votre efficacité écoénergétique prendra un grand coup.

Cela entraîne une mauvaise motricité du pneu ainsi qu’une baisse de stabilité pour votre automobile quand vous tournez. A cela il faut ajouter la déformation plus grande du pneu accentuant sa température interne et pouvant même conduire à son éclatement. Les risques d’aquaplaning sont aussi grands lorsqu’un pneu est sous-gonflé. Face à tous ces dangers, il faut penser à réparer la valve qui fuit.

guide comment reparer valve

Comment réparer une valve qui fuit ?

La première étape pour réparer une valve qui fuit est de s’assurer que c’est bien votre tige de valve de pneu qui fuit. Pour le faire, passez un mélange de savon de vaisselle et d’eau sur la valve après avoir enlevé son capuchon.

Lorsque vous remarquez des bulles, vous êtes alors sûr que c’est bien votre valve qui fuit. Si vous ne remarquez pas ce phénomène, il est alors question d’une fuite d’air avérée sur votre pneu qu’il faudra chercher sur le corps du pneu.

Avoir les outils nécessaires pour commencer

Vérifiez que vous avez bien tout le nécessaire avant de commencer la réparation. Vous aurez, pour le remplacement de la tige de valve fautive, besoin d’un cric, d’un compresseur avec le bon embout pour votre pneu, de chandelles, d’une pince à bec effilé, d’une clé à écrou pour monter et démonter vos roues, d’un gros marteau, de préférence une masse, d’un extracteur de tige de valve, d’un démonte-pneu et surtout d’une tige de valve neuve. Avec cet arsenal, vous êtes paré pour démarrer.

Le processus de réparation proprement dit

Vous devez commencer par desserrer les écrous de la roue qui aura besoin de vos soins. Pour cela, prenez la clé à écrou afin de desserrer chacun des écrous retenant votre roue en place sur votre automobile.

Desserrez les écrous alors que l’automobile est toujours au sol. Pour certains modèles de voiture, les écrous de la jante peuvent être des écrous antivol. Il faudra dans ce cas vous munir de l’outil qui convient pour débarrer le ou les écrous en question.

Positionnez le cric sur la bonne partie du châssis afin de bien soutenir votre automobile. Ensuite, vous devez surélever votre automobile avec le cric puis retirer la roue après avoir serré le frein à main pour le rendre totalement immobile.

technique comment reparer valve

De la sécurité de votre voiture et de la vôtre dépendent ces précautions. Mettez les chandelles une fois l’automobile soulevée puis dévissez totalement les boulons de la roue. Retirez cette dernière de son siège et posez-là sur le sol à plat en tournant son extérieur vers le haut. A ce niveau, enlevez le noyau avec l’extracteur et laissez le pneu se dégonfler de lui-même.

Désolidarisez le flanc de votre pneumatique de la jante en ayant recours à la masse. Avec cette dernière, frappez toujours au même endroit jusqu’à ce que vous entendiez un bruit de craquement, de sorte que la séparation de la lèvre du pneu de celle de la jante intervienne.

Cela implique que le flanc extérieur de la jante a été séparé avec succès du flanc extérieur du pneu. Frappez ensuite toujours avec la masse en faisant le tour du pneu dans le but de désolidariser le flanc sur tout le pourtour de votre roue.

Retirez ensuite le pneu de la jante avec votre démonte pneu. Enlevez la tige de valve défectueuse et remplacez-la par la nouvelle puis remontez le pneu sur sa jante et regonflez-le. Vérifiez à ce niveau qu’il n’y a pas d’autre fuite, et réinstallez votre roue.

Il est important de constater que vos pneus ne présentent aucune fuite d’air afin de maintenir la pression d’air adéquate en tout temps. Si fuite d’air il y a, il faut isoler la cause. Si elle est du ressort de la valve de pneu, vous devrez la remplacer selon le processus détaillé ci-dessus.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo