Polir du Marbre, Comment le Faire Soi-Même Comme un PRO ?

comment polir marbre

Le marbre est un matériau très utilisé en construction mais aussi en sculpture. On l’apprécie pour sa robustesse et sa solidité qui lui confèrent une très longue durée de vie.

Il peut néanmoins arriver que cette matière s’abîme à cause de taches en tout genre ou à cause de rayures. Quoi qu’il en soit, pour lui rendre son éclat d’origine, rien de tel qu’un ponçage ou un polissage.

A quelle occasion/moment peut-on polir le marbre ?

Comme tous les matériaux utilisés sous forme de revêtement pour les surfaces ou pour fabriquer des objets, le marbre a besoin d’être régulièrement entretenu. Il n’y a donc pas d’occasion spécifique ou de moment précis pour procéder au polissage du marbre. Cette procédure est nécessaire pour préserver son éclat au fil des années et malgré l’usure.

Certains parlent de ponçage, mais en réalité la finalité est la même. L’opération consiste à griffer la surface du marbre afin d’éliminer toutes les irrégularités qui s’y trouvent. Vous pourrez rendre ce matériau à nouveau lisse, tout en éliminant les taches même les plus incrustées.

L’opération s’applique à différents équipements et réalisations en marbre tels que :

  • Des sols
  • Des meubles
  • Une cheminée, etc.
technique comment polir marbre

Quels sont les outils à utiliser pour polir le marbre ?

En fonction de la taille de l’objet ou de la surface en marbre à polir, le type d’outil à utiliser peut varier. Par exemple, pour les petites surfaces comme un plan de travail à la cuisine, vous avez la possibilité de réaliser le polissage à la main. Par contre, pour les grandes surfaces, vous aurez besoin de quelques outils et équipements spécifiques.

Vous pouvez vous servir par exemple d’une ponceuse. L’idéal serait de trouver une surfaceuse ou une ponceuse à béton, un modèle de grand diamètre pour polir ou poncer une grande surface en peu de temps. Ceci sera beaucoup plus pratique, d’autant que pour un polissage réussi, il faut repasser entre 5 et 8 fois sur la même surface.

Au fur et à mesure des différents passages, il faudra utiliser des grains abrasifs de plus en plus fins. Si vous disposez d’une ponceuse de pierre portative, vous pouvez également l’utiliser pour repasser sur les endroits à polir.

Elle offrira un résultat plus net et plus lisse que la surfaceuse. Pour finir, si vous souhaitez avoir un résultat brillant, vous aurez besoin d’autres accessoires.

Il faudra vous équiper de disques en abrasifs de plus en plus fins. Pour ce qui concerne les angles et les marches d’escalier en marbre, pour les polir, vous aurez besoin d’une meuleuse ponceuse.

Si vous ne disposez pas de tous ces outils et équipements, la solution la plus simple pour polir vos surfaces en marbre serait de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous offrir une prestation complète avec tous les outils nécessaires pour ce genre d’intervention.

Quelles sont les étapes à suivre pour polir le marbre ?

Pour réussir à polir le marbre dans les meilleures conditions et obtenir un résultat impeccable, vous aurez besoin d’outils spécifiques. Cependant ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi besoin de connaître les principales étapes à suivre. Elles se résument comme suit :

1

La préparation de la surface à polir

Avant de commencer à polir le marbre, il faut d’abord le nettoyer. Vous devez donc prendre le temps de laver et de sécher la surface concernée avant le début du polissage.

2

L’application du produit de polissage

Il s’agit soit du polish en poudre, soit de la version en spray. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de l’un de ces produits de polissage pour donner à nouveau de l’éclat à votre surface en marbre. Pour ne pas provoquer de rayures, vous devez appliquer ce produit en utilisant un chiffon doux.

3

Le passage de la machine

Si vous souhaitez poncer également le marbre, dans ce cas vous devez utiliser votre machine de ponçage. Commencez avec une vitesse réduite et concentrez-vous à chaque fois sur de petites surfaces pour obtenir un résultat efficace et uniforme. Le ponçage ici se fait par des mouvements circulaires.

nettoyer polir marbre
4

La cristallisation

Pour finir, la cristallisation est une étape essentielle, car c’est elle qui permet de redonner au marbre son éclat naturel. Elle permet aussi d’offrir à votre marbre, une protection efficace pour réduire le risque de rayures et les effets des éventuels chocs.

A cette étape vous aurez besoin de deux outils : une brosse dotée d’une lame d’acier, et un produit cristallisant. Après tout ceci, vous pourrez enfin procéder au polissage final et au lustrage de votre surface en marbre afin qu’elle soit comme neuve.

En résumé, pour polir du marbre, il faut plusieurs outils, mais il faut aussi suivre une procédure bien précise. Le plus souvent ce sont les professionnels qui s’en occupent, mais vous pouvez choisir de réaliser vous-même le polissage de votre surface en marbre.

YouTube vidéo
Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

fr_FRFrançais
Guide Achat Outils Bricolage
Logo