COMMENT PEINDRE DES PILIERS ? (Astuce Rénovation)

La mise en peinture d’un objet ou d’une surface n’est pas toujours une tâche aisée. Plusieurs éléments sont à considérer si vous voulez faire un bon travail. Il faut surtout choisir la bonne peinture en fonction de la surface à peindre pour un bon rendu.

Pour ce qui est des piliers, il faudrait d’abord préparer les piliers avant de commencer à les peindre. Découvrez comment peindre des piliers à travers ce mini-guide.

Quelle peinture choisir pour peindre des piliers ?

La peinture à choisir doit tenir compte des propriétés du pilier. S’il s’agit d’un pilier en béton par exemple, vous devez savoir qu’il est poreux. Vous devez alors en tenir compte dans le choix de la peinture à appliquer. Pour les piliers, il existe de nombreuses peintures avec différentes propriétés. Les plus utilisées sont :

  • la peinture polyuréthane ;
  • la peinture époxy ;
  • la peinture alkyde.

La peinture polyuréthane

C’est une peinture très couvrante et très brillante dotée d’une haute résistance. Elle est faite à base de solvant et appartient à la catégorie des peintures glycéro. Son application et son séchage nécessitent une bonne ventilation. Vous devez également porter un masque et des gants au cours de l’application pour éviter les risques d’intoxication.

La peinture époxy

Ce type de peinture est également très couvrante. Il aide à réaliser une peinture irréprochable surtout sur du béton. Son application est chronométrée. Avant de l’appliquer, il faut faire le mélange d’une base et d’un durcisseur. Elle est de la catégorie des peintures à solvant et est aussi toxique. Son application nécessite aussi le port de masque et de gants.

technique comment peindre pilier

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture mixte. L’alkyde présente les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. Elle est moins toxique que les deux autres et est aussi une peinture très couvrante et hautement résistante. Elle est presque inodore. Après son utilisation, vous pouvez nettoyer vos outils à l’eau. Le port de gants et de masques au cours de son application est hautement recommandé.

Comment Faire pour peindre des piliers ?

Avant de commencer les travaux de peinture, il est essentiel de connaître les outils dont vous aurez besoin. Vous devez également préparer les piliers avant de commencer l’application de la peinture.

Les outils nécessaires

Pour réaliser la peinture des piliers, vous aurez besoin des outils suivants :

  • un rouleau à poil long ;
  • un pinceau ;
  • un ruban de masquage ;
  • un sceau.

À tout cela s’ajoute votre équipement de protection. Cet équipement prend en compte les gants, un masque et des lunettes pour protéger vos yeux.

La préparation des piliers pour la peinture

Il faut d’abord enlever la peinture existante s’il y en a. Servez-vous d’un nettoyeur ou d’une brosse métallique. Nettoyez puis dépoussiérez la surface des piliers avec de la lessive. Lessivez le mur puis laissez sécher pendant le temps d’une journée au moins. Passez ensuite au rebouchage des trous et des imperfections du pilier avec de l’enduit de rebouchage.

Si c’est un pilier en béton, vérifiez sa porosité en mettant une goutte d’eau sur la surface. Vous devez vous attendre à l’absorption de l’eau très vite par le mur ou l’écoulement de l’eau sur la surface. Vous pouvez corriger la porosité en passant un produit anti-humidité sur la surface. Vous pouvez aussi vous servir de l’acide chlorhydrique.

guide comment peindre pilier

Peindre les piliers

Une fois les piliers préparés, vous pouvez passer à l’application de la peinture. Commencez par appliquer une première couche nommée couche d’apprêt. La couche d’apprêt sert d’accroche pour la peinture finale.

Préparez ensuite la peinture en respectant les recommandations du fabricant. Cette préparation varie en fonction du type de peinture. Pour la peinture époxy, il est recommandé que le durcisseur et la base soient mélangés au dernier moment.

Étalez la peinture sur la surface du pilier en respectant toujours les instructions puis laissez sécher. Le temps de séchage varie en fonction du type de peinture que vous avez utilisé. Procédez ensuite à l’application de la seconde couche. Nettoyez vos outils à l’eau ou au white spirit selon la nature de la peinture pour laquelle vous avez opté.

Il est crucial de suivre à la lettre les instructions des fabricants de peinture. Cela vous permet de bien réaliser la peinture pour obtenir une finition satisfaisante de vos piliers.

Mathieu

Mathieu

Bricoleur expérimenté, j'ai eu le bonheur de construire moi-même mes 2 dernières maisons. Mais ma vraie passion est de créer, modifier ou redonner vie à tous les objets qui décorent mon intérieur. C'est à ce titre que je partage mon expérience de l'utilisation intensive des outils Dremel. Ils me sont indispensables et je les utilise tous les jours 😀

Guide Achat Outils Bricolage
Logo