Les phares sont des éléments essentiels de la voiture, car ils vous éclairent la nuit et améliorent votre visibilité.
En d’autres termes, ces phares participent à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Malheureusement, lorsqu’ils sont sales, ils peuvent perdre une grande partie de leur efficacité.
Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici, les meilleures astuces pour nettoyer vos phares de voiture et les rendre efficaces à 100 %.
Comment enlever l’opacité des phares ?
À force de conduire régulièrement avec votre voiture, sous la pluie, sous le soleil, dans les lieux poussiéreux, ou encore sous la neige, les phares finissent par devenir opaques.
Cette opacité réduit de manière considérable l’intensité de l’éclairage fourni par les phares pendant la nuit.
Pour cela, vous devez disposer des bons outils et des meilleurs produits pour les nettoyer et les rendre impeccables.
La procédure la plus efficace se déroule en plusieurs étapes qui sont les suivantes.
Nettoyer et dégraisser le phare
Avant de commencer, vous devez d’abord nettoyer les phares avec un chiffon propre et un dégraissant.
Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour vitre classique. Nettoyez la surface du phare et vous pourrez avoir une idée du travail à abattre.
Vous pourrez voir plus clairement si les optiques sont opaques ou si à l’intérieur du phare se trouvent des débris d’insectes.

Masquer le contour du phare
La deuxième étape pour nettoyer vos phares de voiture consiste à masquer leurs contours avec du ruban de masquage.
Cette étape est essentielle car elle vous permet de protéger la carrosserie tout autour du phare.
Il faut donc choisir le ruban de masquage avec soin, car un ruban adhésif classique pourrait abîmer la peinture.
Appliquer un rénovateur d’optique
La troisième étape est celle qui consiste à nettoyer les phares à proprement parler. Pour éliminer leur opacité, vous pouvez utiliser du dentifrice.
C’est une solution peu coûteuse et surtout accessible à tous. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour acheter un produit spécial ou un nettoyant spécifique pour phare.
Si vous avez une pâte dentifrice à effet blanchissant, n’hésitez pas à l’utiliser afin d’obtenir un effet plus optimal.
Tout ce que vous avez à faire, c’est appliquer une bonne quantité de pâte dentifrice sur le phare et nettoyer avec une éponge. Une fois terminé, vous pourrez rincer à grande eau et sécher les phares.
N’hésitez pas à recommencer si le rendu n’est pas impeccable. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs autres produits d’entretien, achetés dans le commerce ou préparés par vos soins à la maison.
Le plus important est d’avoir un nettoyant efficace qui pourra retirer l’opacité ainsi que tous les déchets qui pourraient encombrer les optiques de vos phares.

Protéger les phares
Une fois que les phares sont totalement nettoyés et débarrassés de leur opacité, vous pouvez les protéger afin qu’ils restent brillants plus longtemps.
Pour cela, vous aurez besoin d’une cire spécialement conçue pour les phares de voiture.
Choisissez un produit de bonne qualité pour protéger vos phares de manière durable et efficace.
Qu’il s’agisse du polish ou de la cire, la marche à suivre est la même. Vous devez appliquer le produit sur une éponge et la passer sur les optiques des phares, de manière à couvrir toute la surface.
Comment nettoyer les optiques de phares ternis ?
Les optiques des phares ternis peuvent avoir un impact très négatif sur la visibilité du conducteur. Pour ceux qui l’ignorent, les optiques sont des composants des phares.
En effet, les phares d’une voiture se composent non seulement d’ampoule, mais aussi d’un réseau d’éclairage et d’une vitre de protection.
Cette vitre est l’élément sur lequel se reflète la lumière et qui permet d’éclairer une grande surface devant le conducteur. C’est elle qu’on appelle également l’optique de phare.
Pour nettoyer cette partie de la voiture, vous pouvez utiliser une vieille paire de collants.
Il vous suffit de les rouler en boule et de les utiliser pour frotter énergiquement l’optique des phares de votre voiture. Cela permet de lustrer la surface pour la rendre plus brillante.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit maison est également peu coûteux et accessible à tous.
Tout ce que vous avez à faire, c’est humidifier une éponge et y ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude.
Ensuite frottez les optiques des phares avec cette éponge avant de rincer avec de l’eau claire.

Comment nettoyer les phares en plastique d’une voiture ?
Que les phares de votre voiture soient en plastique ou en vitre, la procédure pour les nettoyer est la même.
Vous devez simplement trouver un produit nettoyant efficace, capable d’éliminer l’opacité et toutes les saletés incrustées qui réduisent la clarté du phare lorsqu’il est allumé.
Vous pouvez donc utiliser du dentifrice comme mentionné plus haut, ou encore du bicarbonate de soude.
Il faut noter qu’il existe aussi des kits spécifiques conçus pour l’entretien et le nettoyage des phares de voiture.
Vous pouvez donc choisir un kit de rénovation, si vous voulez redonner à vos phares leur éclat d’origine.
Quel est le meilleur produit pour nettoyer les phares de voiture ?
Vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux produits pour le nettoyage de vos phares de voiture. Si vous voulez avoir la garantie de choisir le meilleur, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.
Vous pouvez aussi opter pour la préparation d’un produit nettoyant fait maison. Dans ce cas, vous aurez besoin de vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et de savon liquide.
Pour que le mélange soit efficace, mesurez bien les proportions de chaque produit.
Il faudra donc pour un verre de vinaigre blanc, un demi-verre de savon liquide et aussi un demi-verre de bicarbonate de soude.
Mélangez bien le tout dans un récipient propre et vous pourrez utiliser le produit obtenu pour nettoyer vos phares. Vous pouvez utiliser une brosse à poil doux ou un chiffon pour la procédure.
Pour résumer, le nettoyage des phares de voiture n’a rien de bien compliqué. N’importe qui peut s’occuper de l’entretien de ses phares, plus précisément de ces optiques de phares, si ceux-ci sont en mauvais état.
Gardez à l’esprit qu’un nettoyage régulier et efficace de cette partie de la voiture permet d’améliorer votre visibilité sur la route et contribue ainsi à votre sécurité.
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de TERRASSE BOIS 2023 ? Devis , Conseil & Avis - septembre 22, 2023
- Choisir le Meilleur INSTALLATEUR de BORNE de RECHARGE 2023 ? Devis, Conseil & Avis - septembre 22, 2023
- Pourquoi la TRONÇONNEUSE a été inventé ? Création et évolution - septembre 21, 2023