COMMENT MESURER UNE COURROIE ? (Avec Précision)

La courroie est un élément utilisé dans la transmission des mouvements mécaniques. Elle est généralement de forme circulaire et est faite en matière souple. Il est difficile de la mesurer et cela rend son choix difficile. Il existe néanmoins des techniques qui permettent de mesurer une courroie avec précision.
Déterminez la longueur d’une courroie simple
Avec les diverses techniques de mesure de courroie, vous avez plusieurs possibilités. Il est possible de mesurer une courroie entière ou une courroie cassée. Il est également possible de déterminer les mesures de la courroie dont vous aurez besoin avant son achat.
Première méthode
La première méthode consiste à prendre la mesure de la courroie sur la longueur extérieure. Cela se fait à l’aide du mètre ruban en entourant la courroie en partant d’un point A. Pour le faire, il faut :
- prendre votre courroie puis marquer un point nommé A là-dessus à l’aide d’un feutre ;
- prendre le mètre ruban puis placer le début sur le point A marqué sur la courroie précédemment ;
- déplier le ruban en faisant le tour de votre courroie en partant du point A et en finissant au même point A ;
- prendre note de la mesure obtenue après avoir fini de déplier le mètre ruban.
La valeur obtenue représente la longueur de votre courroie. Vous pouvez ensuite convertir cette valeur en l’unité de mesure de votre choix pour obtenir une valeur plus simple.

Deuxième méthode
La seconde méthode vous aide à déterminer la longueur de votre courroie si elle est cassée ou coupée en deux. Pour le faire, il faut :
- poser la courroie à plat ;
- posez le mètre ruban sur la courroie en le dépliant de la première extrémité au deuxième ;
- notez la valeur obtenue.
Cette technique de mesure est la plus facile, car elle s’apparente à une prise de mesure simple. Mais il faudrait que la courroie soit cassée en deux avant de l’appliquer.
Troisième méthode
Cette méthode-ci est appliquée pour connaître la longueur exacte de la courroie quand vous n’en avez pas. Appliquez-la en cas de perte de votre courroie ou si la vôtre est devenue inutilisable et que vous devez la changer. Il suffit de :
- prendre le mètre ruban ;
- suivre le chemin parcouru par la courroie ;
- faire attention à bien rester à l’extérieur des poulies afin d’obtenir la longueur extérieure exacte ;
- prendre la mesure obtenue en faisant le tour.
Dans cette technique, il est question de remplacer la courroie par le mètre ruban pour avoir la longueur de celle-ci. Il est alors crucial de poser le ruban à l’extérieur pour une mesure réussie.
Quatrième méthode
La quatrième méthode consiste à utiliser un mesureur de courroie. Celui-ci est un appareil qui permet de mesurer la longueur d’une courroie en l’étirant. Cet appareil donne avec précision la mesure de la courroie.

Déterminez la courroie trapézoïdale dont vous avez besoin
Ce type de courroie est la plus utilisée, car elle présente des caractéristiques avantageuses. Elle permet une transmission de puissance élevée. Les courroies de ce type sont utilisées avec des poulies à gorges trapézoïdales ou gorges en V.
Avant la détermination du type de courroie trapézoïdale que vous devez utiliser, mesurez la largeur et l’épaisseur de la courroie. Cette mesure est faite en suivant l’une des techniques citées plus haut.
Une fois la largeur et l’épaisseur de la courroie déterminées, vous saurez le type de courroie trapézoïdale dont vous avez besoin. Il existe les types A, B, LB, Z, 3 L, 4 L et 5 L. Chacun de ces types a une largeur et une épaisseur précise.
Déterminez la courroie hexagonale dont vous avez besoin
Ce sont des courroies qui ne nécessitent aucune poulie et qui peuvent être montées sur des gorges trapézoïdales. Comme pour les courroies trapézoïdales, vous devez mesurer la largeur et l’épaisseur afin d’en déterminer le type. Et chaque type de courroie hexagonale a une largeur et une épaisseur bien précise.
Déterminez la courroie crantée dont vous avez besoin
Ce sont des courroies adaptées pour le montage de type engrènement. Vous pouvez les monter avec des poulies à engrenage. Pour connaître la courroie nécessaire pour votre montage, mesurez sa longueur avec l’une des techniques expliquées plus haut. Il faudra aussi connaître le nombre de dents et le pas.