- Faut-il couper le CHAUFFE-EAU Quand on coupe l’eau ? Réponse selon votre installation - septembre 28, 2023
- Comment REPARER un crépi extérieur ou refaire un morceau qui s’effrite ? - septembre 28, 2023
- 75 CM, Est-ce la HAUTEUR idéale d’une TABLE à MANGER ? - septembre 28, 2023
Lorsque vous avez des poules à la maison, vous devez prendre en compte leur bien-être et vous assurer qu’ils grandissent dans les meilleures conditions possibles.
Afin d’y parvenir, vous devez disposer des installations et des équipements nécessaires à leur croissance et à leur sécurité. Parmi ces accessoires, on peut citer l’arbre à poules.
Pour l’obtenir, vous avez la possibilité d’acheter un kit dans un magasin ou de le fabriquer vous-même. Si vous optez pour la seconde solution, voici les étapes à suivre.
Comment fabriquer un arbre à poules ?
Pour la fabrication d’un arbre à poules, vous devez prendre en compte une multitude de paramètres.
Tout d’abord, vous devez scruter les différents critères incontournables pour avoir une installation de qualité.
Ensuite, vous devez choisir le type d’arbre à poule qui conviendra à votre enclos. Enfin, vous devez passer à la construction proprement dite.
Pour commencer votre projet, vous devez déterminer avec exactitude l’emplacement idéal pour installer l’arbre à poules.
Si vous optez pour votre jardin, vous devez vous orienter vers l’ombre d’un arbre ou un lieu dégagé.
En effet, il peut être très désagréable de mettre en place un tel dispositif proche de votre maison. Si vous le faites, les odeurs de fientes risquent d’envahir votre intérieur.
Vous devez donc éloigner l’arbre à poules de votre résidence, mais le laisser assez proche pour éviter les intrusions.
Si vous ne pouvez pas réaliser l’arbre à poules dans votre jardin, vous pouvez aménager un espace spécialement dédié à l’occasion.
N’oubliez pas de prévoir une mangeoire pour nourrir votre volaille et les maintenir autour de leur espace de vie en journée.

Après le choix de l’emplacement, vous pouvez commencer le travail. Notez cependant que pour protéger vos poules de l’intrusion des nuisibles, vous devez bien élever votre arbre.
Avec 4 pilotis de bon diamètre, vous aurez le nécessaire pour accueillir votre volaille.
La prochaine étape de votre fabrication, vous devez fixer le plancher qui doit couvrir une surface suffisante pour accueillir les différents éléments tels qu’un abreuvoir, un pondoir et un perchoir.
En ce qui concerne cet élément, vous devez retenir qu’il n’est pas judicieux d’opter pour ceux qui sont proposés dans les surfaces de bricolage.
Ils sont trop lisses, ce qui n’est pas très favorable aux poules qui glissent constamment. Dans le but d’assurer le bien être de votre volaille, vous devez vous orienter vers d’autres matériaux.
Pour protéger vos animaux contre les intempéries, vous devez penser à élaborer des éléments couvrants.
Une rampe d’accès n’est pas nécessaire pour un arbre à poules puisqu’elles peuvent monter et descendre toutes seules.
Afin d’achever votre installation, vous pouvez traiter la surface extérieure du bois. Le traitement hydrofuge protégera vos animaux contre les intempéries sans agir sur eux.

Quel type de cabane à poule fabriquer ?
Lorsque vous prévoyez de construire une cabane à poule, il est normal que vous soyez indécis. En effet, il existe plusieurs types d’installation que vous pouvez réaliser, ce qui vous laisse l’embarras du choix.
Voici quelques possibilités que vous pouvez explorer pour mettre votre volaille à l’abri.
La cabane en bois
Dans le but de construire un poulailler, il n’y a rien de mieux que le bois.
Ce qui est intéressant avec ce matériau, c’est qu’il se laisse facilement travailler. Son caractère écologique et accessible est un atout qui ne manquera pas de vous faire plaisir.
Enfin, le bois compte parmi les meilleurs isolants. Cependant, si vous vous retrouvez dans une zone où l’hiver est très rude, vous aurez des difficultés à protéger vos poules.
C’est la raison pour laquelle vous devez trouver un isolant supplémentaire au bois de votre cabane.
Au moment de choisir le matériau pour la construction de l’abri de poules, vous devez prioriser les planches de récupération ou palettes.
Elles doivent nécessairement avoir une épaisseur comprise entre 2 et 3 cm pour être utilisées dans le cadre de la création de votre cabane à poules.
La cabane en béton ou en parpaing
En dehors du bois, vous avez la possibilité d’utiliser le parpaing ou le béton pour réaliser les murs de votre cabane.
Cependant, vous devez définir au préalable la bonne épaisseur pour les plaques de béton à utiliser.

Quels matériaux sont nécessaires pour fabriquer un arbre à poules ?
Pour la réalisation de votre arbre à poules, vous devez recenser les matériaux dont vous aurez besoin.
Dans le but de concevoir cet abri, vous aurez besoin de palettes, de planches de bois, de béton, de ciment, etc.
En vous rendant dans une quincaillerie, vous trouverez les autres matériaux nécessaires pour réussir votre arbre à poules.
Ce type d’établissement vend des vis, des boulons, des charnières, des grilles de ventilation, lesquels sont importants pour parfait pour votre projet.
Les professionnels recommandent de tremper ces matériaux dans de l’insecticide pour prévenir les éventuelles agressions de poux de poules.
Quels sont les avantages d’un arbre à poules ?
La création d’un arbre à poules est une décision importante qui a pour but d’assurer la croissance et le bien-être de votre volaille.
En optant pour l’installation de ce dispositif, vous pourrez obtenir des œufs frais, tout en fournissant un abri pour vos poules et vos coqs.
Plus loin, la fabrication d’un arbre à poules est très amusant et gratifiant, surtout lorsque vous êtes un passionné de bricolage.
Les équipements sont facilement accessibles
Le principal avantage de l’arbre à poule, c’est que c’est une installation facile à réaliser. Les différentes étapes de sa création sont accessibles à tous et surtout aux bricoleurs.
En ce qui concerne les matériaux, ils sont disponibles dans les quincailleries et dans les magasins spécialisés. Il vous suffit de vous y rendre et vous trouverez le nécessaire à des prix incroyables.
La sécurité de vos poules
Le second avantage de l’arbre à poule, c’est qu’il assure la sécurité de votre volaille. Avec une telle installation, vos animaux sont hors de portée des prédateurs. Par ailleurs, ils peuvent se mettre à l’abri en cas d’intempéries.
Somme toute, la réalisation d’un arbre à poules est un projet personnel que vous pouvez entreprendre. Cela vous permettra d’assurer la sécurité de votre volaille tout en vous amusant.